-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

+3
Mousseline
Prospéryne
doriane99
7 participants

Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  doriane99 Mer 5 Nov 2008 - 20:31

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 20/09/2005 16:12
Eragon
Tome 1. L'héritage

Bayard Jeunesse 679 p.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bertrand Ferrier

Eragon est un jeune paysan de 16 ans, dont la vie va basculer du tout au tout lorsqu'il découvrira une pierre étrange un beau jour.
Sa petite vie tranquille à Carhahall, village de l'empire de l'Alagaëisa est terminée, le voilà parti en croisade contre le mal, ne discernant pas encore bien qui sont ses alliés et quel va être le rôle exact qu'il aura à jouer...

L'auteur est un jeune adolescent qui a formidablement assimilé toute la fantasy qu'il a pu lire. On retrouve absolument tous les éléments fondamentaux du genre : Eragon artise et utilise le vif, même s'il n'emploie pas le vocabulaire de Robin Hobb, combat et fait tournoyer une épée hors du commun, découvre des traîtres, utilise la magie et côtoie elfs, nains, monstres et autres personnages Tolkeniens. L'univers qu'il propose est superbement facile à lire, envoûtant juste ce qu'il faut et on passe de très bonnes heures plongés dans ce pavé : n'hésitez pas, quel que soit votre âge !

4/5


De : doriane99 Envoyé : 23/09/2006 17:39
Eragon
Tome 1 : l'Héritage


Eragon, adolescent qui vit chez son oncle se retrouve propriétaire d'une pierre bleue apparue mystérieusement. En fait, il s'agit d'un oeuf de dragon qui donnera naissance à sa meilleure amie. Ensemble, ils vont devoir combattre le mal auprès des elfes et des nains.

J'ai été un peu déçue au début de ma lecture, la relation homme-dragon ressemblait beaucoup à celle de "Dinotopia", l'utilisation du "vif" semblait "piquée" à Robin Hobb, les elfes et les nains sont tels qu'on les imagine dans "le seigneur des anneaux"... J'ai trouvé que le livre manquait d'idée originale et que l'auteur avait juste amalgamé toutes ses connaissances en fantasy pour nous faire une autre histoire... Puis, la magie opère, l'histoire se lit d'une traite et c'est sûrement un très bon abord pour un ado qui ne connaît pas la fantasy et qui pourra, plus tard lire les grands classiques... Je l'ai recommandé à mon fiston et je lirai la suite...
4/5


L'aîné
Tome 2 de la série L'Héritage


Suite des aventures d'Eragon qui continue sa formation de dragonnier auprès des elfes. Parallèlement on suit les aventures de son cousin Roran, devenu chef de file de la révolte des habitants de son village attaqués par les sbires de Galbatorix.

Un second volume plus original ! On y trouve bien plus d'inventivité, la civilisation des elfes décrite par le menu est passionnante, les coups de théatre arrivent à point nommé, un pavé de plus de 800 pages qu'on est triste de finir et on se dit : à quand la suite ? Je me suis juste demandé quelles étaient les motivations du traducteur ? Ce livre est destiné à la jeunesse et certains mots sont définis en bas de page mais... pas d'autres qui me semblent tout aussi ardus pour les enfants. Pourquoi ?
4,5/5

De : Laïze Envoyé : 07/12/2006 23:09
Eragon Tome 1
de Christopher Paolini

Eragon est un jeun garçon qui vit avec son oncle et son frère à la ferme dans un petit village du royaume d’Alagaësia. Au cours d’une promenade dans la montagne, il trouve une pierre bleue d’une beauté fascinante. Il pense pouvoir en tirer une belle somme et la ramène chez lui. Il tente de la vendre, mais en vain. Un soir il entend d’étranges bruits provenant de cette pierre. Il voit alors un bébé dragon en sortir. Cette pierre était un œuf de dragon. Il décide d’élever ce bébé dragon sans savoir dans quoi il s’engage. En faisant ce choix, il devient un chevalier dragon. Il apprend alors les disciplines chevaleresques (combat d’épée, magie, histoire des dragons) et part venger les siens et se confronter à l'empereur au cœur sombre et assoiffé de pouvoir : Galbatorix. Ce premier tome laisse tout juste entrevoir le début de ce combat de grande ampleur.

C’est un roman avec tous les ingrédients les plus classiques de la fantasy, très plaisant à lire. Toutefois, la qualité de l’écriture n’est pas égale. On sent par exemple une faiblesse dans certaines descriptions comme si l’auteur avait manqué d’imagination ou n’avait pas poussé son idée jusqu’au bout. Le personnage d’Eragon manque un peu d’épaisseur. Il est jeune et a tout à apprendre, mais manque parfois de caractère. A côté de cela il y tout de même de belles idées, comme la manière d’utiliser le pouvoir des mots anciens en guise de magie. Le personnage de Saphira, le dragon (femelle), est un exemple de sagesse et est très maternelle envers Eragon.

On retrouve dans ce roman d’évidentes inspirations provenant de Tolkien et de Robin Hobb. C’est une lecture plaisante mais le manque d’originalité me refroidit. Si, comme Doriane le dit, le second est plus original, alors ça vaut peut-être quand même le coup de lire la suite !

Ma note : 2/5


De : sweety_delphine Envoyé : 15/12/2006 10:30
L'auteur, né en 1983 (un an de moins que moi seulement) a déjà a son actif une trilogie mondialement connue, une adaptation cinéma et tout ce qui s'en suit de marketting. Verte de jalousie par cette réussite à son âge, je pars dans cette lecture en me disant que je l'attends au tournant. Et qu'elle n'a été ma surprise de découvrir une oeuvre avec quelques incohérences parfois mais pourtant magnifiquement bien écrite!

Bienvenue dans un monde aux personnages tout droit sortis d'une imagination bien fertile.
La légende dit que l'oeuf de dragon choisit son maître et qu'il décide alors d'éclore. Il existe une symbiose entre le dragonnier et son compagnon. C'est l'aventure que va vivre Eragon lors d'une chasse lorsqu' il découvre une pierre mystérieuse qui se révèle être un oeuf de dragon.Cependant qui dit dragonnier dit quête et danger car Galbatorix le roi, est bien décidé à décimer tous les dragons et dragonniers.
Eragon ne s'en serait pas préoccupé si les ra'azachs, créatures terrifiantes à sa recherche, n'avaient pas massacré et brulé la maison de l'oncle d'Eragon. Notre jeune héros, bien téméraire est décidé à venger son oncle et part sur les traces de ces monstres. Il est accompagné par Brom, conteur du village, qui semble en savoir plus qu'il n'y parait sur les dragons.

Le roman nous plonge dans une aventure fantasy digne de Tolkien. On retrouve beaucoup de ressemblances avec les personnages de ce dernier mais çà n'en est que plus plaisant. La relève est assurée. J'ai apprécié de retrouver les elfes, nains, dragons et d'avoir des petits nouveaux comme les ra'azachs, vardens, urgals. Ca m'a donné l'impression de vivre une autre aventure de ces personnages fantasy à la place de lire de la science fiction qui se veut innovante. Après tout, on a bien des centaines d'histoires avec des personnages tels que les sorcières, fées, korrigans, sirènes pourquoi les elfes, nains... n'auraient pas leurs propres centaines de références?
C'est agréable de voir que les idées de grands auteurs de fantasy ne partent pas aux oubliettes et soit ainsi enrichies comme l'a si bien fait Christopher Paolini.


De : sweety_delphine Envoyé : 15/12/2006 10:33
j'ai oublié de le noter, je lui donne un 4/5.

Sinon, j'aime bien le commentaire de Laize qui donne un avis bien contraire au moins par rapport à l'originalité. C'est vrai que l'on peut se dire que le livre n'a rien de nouveau mais pourtant justement c'est ce qui m'a plu dans la "réutilisation" des personnage comme les elfes, nains , dragons. Ils suivent un schéma et un comportement tels que je les avais en tête. J'ai apprécié.

De : Profgéo Envoyé : 16/04/2007 22:28
L'héritage: L'aîné, Christopher Paolini

Après avoir littéralement dévorer le premier tome, je me suis tapée celui-ci aussi rapidement que le premier. L'histoire était aussi bonne. On suit Eragon alors que celui-ci se rend avec sa dragonne Saphira dans la cité elfique d'Elsmara pour y poursuivre sa formation de dragonnier interrompue par la mort de Brom. Il y découvrira la surprenante famille d'Arya et aussi que son maître n'est peut-être pas ce qu'il s'attendait... Une grosse surprise l'attend alors. Ses sentiments envers Arya ne font que croître avec le temps, mais celle-ci le repousse sans cesse, prétextant qu'il est trop jeune pour elle qui est déjà centenaire. Cela ne consolera pas Eragon pour autant. Pendant ce temps, Roran a sa part de problème, puisque Galbatorix s'est mis à sa poursuite, n'ayant pu attraper Saphira et Eragon. Celui-ci se découvrira des talents de guerriers qu'il mettra à profit pour défendre le village contre les attaques des Ra'zacs. Il prendra même leur tête pour fuir vers le Surda, renversant au passage des centaines d'obstacles pour protéger ceux qu'il aime et retrouver sa belle que son fou de beau-père Sloan a livré aux Ra'zacs pour ne pas qu'elle se réfugie dans la Crête...

Aussi bon que le premier, j'ai particulièrement aimé le fait que l'on suive pas à pas l'entraînement d'Eragon et de Saphira et les multiples découvertes qu'ils font sur la magie et la manière de la pratiquer pour être juste. On découvre aussi le monde des elfes et on comprend aussi un peu mieux celui des nains, ce qui permet d'avoir une vision globale du monde dans lequel Eragon et les siens vivent. On n'a toujours pas vu la binette de Galbatorix nulle part, mais une chose est sûre, ça ne devrait tarder, c'est une trilogie après tout! J'ai beaucoup moins aimé la partie qui relate le voyage de Roran depuis leur village jusqu'au Surda. L'agressivité latente de ce personnage me le rend antipathique et je trouvais que ça coupait le récit concernant l'entraînement d'Eragon que j'appréciais beaucoup plus. Et la fin? Une chose auquel je ne me serais jamais attendue, pas le moins du monde et qui m'a laissé sur le derrière littéralement. Un petit indice: le livre ne s'appelle pas l'ainé pour rien...

Ma note: 4.5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 11/01/2008 08:49
L'Héritage Tome 1 : Eragon
Bayard Poche - 678 pages

J'avais découvert l'univers d'Eragon en allant voir le film, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lire ce livre. Et bien, j'ai eu pas mal de surprises!! Et des bonnes surprises!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l'histoire d'Eragon et de sa dragonne Saphira est vraiment très sympathique à lire. De la fantasy "traditionnelle", destinée tout de même à un jeune public, où on cotoie avec bonheur, sorcières, dragons, magiciens, nains et elfes. On plonge facilement dans l'univers de l'Alagaësia et on est emporté à la suite d'Eragon, entrainé dans un destin inattendu de dragonnier suite à la découverte d'un oeuf de dragon, et qui devra apprendre à se battre, à maitriser la magie et à unir ses forces à la rebellion contre le cruel empereur Galbatorix.
J'ai hâte de le lire le deuxième tome.
4/5


De : 13_calimero Envoyé : 23/01/2008 16:41
Je viens d'achever Eragon T1.
Quelle déception !
Alors que j'avais adoré "Le Seigneur des Anneaux", j'ai trouvé l'ouvrage de Paolini bien fade.
Les innombrables descriptions de lieux m'ont assommée, sans pour autant me permettre d'imaginer avec précision les lieux.

A mes yeux, les seuls passages dignes d'intérêt sont ceux relatant l'apprentissage du jeune dragonnier par son père de substitution Brom, et les rencontres avec le chat garou.
Mais tout cela manquait considérablement d'actions.

Pour l'ensemble, j'ai trouvé que cette histoire manquait d'idées innovantes et que de nombreuses choses étaient calquées sur l'épopée de Tolkien.

Ma note : 2,5 / 5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mer 8 Avr 2009 - 11:18

L'héritage: Brisingr Christopher Paolini Bayard Jeunesse 808 pages

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) 405px-brisingr-thumb

Résumé:
Eragon est lié à deux promesses: aider son cousin à délivrer sa fiancée Katrina des griffes des Ra'zacs et venger la mort de son Oncle Garrow. Mais malgré leur victoire aux Plaines brûlantes, les Vardens menés par Nasuada ont encore beaucoup à faire avant de débarasser l'Alagaësia de Galbatorix. Et pour le jeune Dragonnier qui n'a même pas terminé sa formation, la découverte de son ascendance paternelle est un lourd poids à porter. D'autant plus que depuis qu'il a perdu Za'roc, l'épée que Murtagh lui a volé, Eragon n'est plus armé que du vieux bâton de conteur de Brom.

Critique:
Un livre au rythme plus lent que les précédents livres, plus introspectif, plus songé aussi. Eragon a maintenant tué et il s'interroge sur ce qu'il est comme être humain avec ce fait en tête. Cela ne l'empêche pas de participer aux batailles car il sait ce qu'il doit faire pour rendre la paix à l'Alagaësia. Mais les promesses qu'il doit remplir les unes après les autres sont lourdes à porter et lourdes en conséquences. Et la présence de Murtagh et de son dragon Thorn qui le harcèle n'est pas pour l'aider dans sa conscience. On découvre de nombreuses choses sur lui, par exemple, on découvre qui était sa mère et le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Alagaësia, bien loin de celui de gentil personnage tranquille de femme au foyer de Morzan. Et aussi beaucoup de chose sur la nature profonde des dragons, qui nous éclaire sur la puissance de Galbatorix. Bref, un tome, un peu moins achevé que les autres, mais qui réussit tout de même à nous transporter. Avec ce tome, Christopher Paolini se libère encore plus de l'influence de Tolkien pour mettre en place son propre univers et il y réussit très bien en créant un tout cohérent et puissant. Une belle épopée. Combien de temps avant le dernier tome maintenant? Crying or Very sad

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty critique déplacée

Message  Mousseline Sam 24 Oct 2009 - 15:11

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 24/03/2007 18:07

Eragon de Christopher Paolini, Bayard jeunesse, 679 pages Premier tome d'une trilogie nommée L'héritage

Un garçon, un dragon, une épopée

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronté, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque n'a aucune limite.
Eragon n'a que 15 ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains!

Très bon livre, avec un peu de longueurs sur la fin. L'histoire est belle, originale et pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas toujours. Les descriptions sont très belles et permettent de bien comprendre le décor dans lequel évolue les personnages. Seulement, à un seul endroit, j'étais toute mêlée et je n'avais pas une idée claire de l'endroit. Une belle réussite pour un écrivain de 16 ans! Les personnages sont intéressants, naïf dans le cas d'Eragon, mais il ne traîne pas ses défauts tout le long du livre. Il évolue et il change, les épreuves le nourrisent et le font grandir, chose que j'ai beaucoup apprécié par rapport à d'autres livres du genre. J'avais entendu dire que la psychologie des personnages étaient peu profonde, chose que je n'ai pas trouvé si marquante que ça. À part pour l'Empereur, tous les personnages sont bien campés. Il y a juste qu'une vague impression de déjà vue dans les aventures d'Eragon m'empêchent de lui donner une note de 5/5. Ça ressemble un peu trop au Seigneur des anneaux dans certaines idées pour que ça soit vraiment un livre complètement indépendant à mon goût.

Ma note 4/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNChristopher PAOLINI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 25 Oct 2009 - 23:23

Prospéryne : j'aime beaucoup tes critiques de cette série. Je ne sais pas si mon fiston les a dans sa bibliothèque, il en a tellement que je perds le compte. En tout cas tu m'as donné tout à fait envie de les lire.... A quand un thème littérature jeunesse!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNChristopher PAOLINI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 25 Oct 2009 - 23:44

Tant mieux Mousseline! C'est toujours agréable quand nos critiques inspirent d'autres lecteurs! En tout cas, je te souhaite bien du plaisir en Alagaësia! (Chanceuse, tu auras moins de temps que moi à attendre le dernier tome Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Icon_cry)

@+ Prospéryne

P.S. C'est vrai ça, un thème de littérature jeunesse, ce serait bien ça Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Icon_biggrin

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Brisingr

Message  doriane99 Mar 27 Oct 2009 - 14:10

3e tome de la sage "l'héritage"

Devenu mi-homme, mi-elfe, Eragon continue son combat contre Galbatorix. Tout d'abord : venger la mort de son oncle et tuer les Ra'zacs, ensuite : libérer Katrina la fiancée de son cousin Roran, puis parfaire sa formation de dragonnier. Ses alliés les Vardens tentent de réunir tous les opposants à l'Empire : elfes, nains, Urgals afin de mobiliser le maximum de forces.


Un troisième tome très dense où le jeune dragonnier mûrit, il découvre les secrets de son passé et apprend à combattre malgré ses peurs, ses failles ou ses doutes. L'écriture de ce tome est nettement plus recherchée et s'adresse à un public de jeunes adultes, l'histoire est plus complexe que dans les tomes précédents, plus riche aussi. Paolini a su s'affranchir de son influence Tolkénienne et a créé un univers qui, tout en respectant les codes de la fantasy, est original et donne l'envie de continuer l'aventure avec ces superbes dragons...


Une saga à lire (même si le premier tome manque d'originalité), j'attends la suite avec impatience !

Les livres doivent aller à ceux qui les apprécieront et non pas rester sur des étagères à prendre la poussière dans l'oubli le plus complet.


4.5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 15 Nov 2009 - 6:12

Le cycle de l'Héritage contient à ce jour 3 tomes

Tome 1 >> Eragon >> Un début prometteur

Lorsqu'on parle de dragons, d'Elfes, de magiciens, de nains, de créatures des ténèbres, on pense à...

... Tolkien, bien entendu. Celui-ci n'en finit plus d'avoir une descendance littéraire et il est bien entendu que le royaume de la fantasy a des couronnes dont les joyaux brillent avec plus ou moins d'éclat. J'avoue avoir pris ce livre avec de la circonspection et de la méfiance, et sans avoir vu le film. Disons clairement que je me suis franchement ennuyé durant les 50 premières pages et puis l'intérêt est venu. L'action romanesque se déroulant, j'en suis presque venu à regretter une fin si rapide.

Mon premier sentiment est de dire que le livre est long et que certains passages auraient être plus concentrés. Il manque de la densité et il y a des facilités d'écriture qui auraient pu être évitées car n'apportant rien à l'intrigue.

Ma seconde observation, c'est de constater que la linéarité du récit nuit à l'intrigue. Nous avons l'impression que rien d'autre ne se passe en dehors du chemin suivi par Eragon. Nous n'avons pas d'autre angle de vue même si des personnages annexes comme Brom ou Murthag apportent des éléments de l'histoire.

Ma troisième remarque est que ce livre est remarquable pour un auteur qui a entamé le récit à 15 ans. Cela fait preuve d'une maturité de l'imagination, d'une maîtrise de l'écriture qui force le respect. Si nos lycéens montraient le même enthousiasme pour l'écriture et le travail romanesque, ce serait formidable. L'auteur, je le pense, va sans doute très vite atteindre un niveau de maturité dans l'écriture qui lui permettra de complexifier son écriture et d'apporter de la densité aux personnages.

Tome 2 >> L'ainé >> Une écriture plus mature, une action plus affirmée

Le lecteur ayant detesté le premier tome ne trouvera rien dans celui-ci qui lui fera changer d'avis. Pour les aficionados, cette suite les comblera.

L'action est plus complexe, moins linéaire. Les personnages sont plus fouillés, les détails plus nombreux, en particulier sur les modes de vie des différentes populations. En un mot, ce volume a gagné en densité et en crédibilité. Le talent de l'auteur s'affirme. Pour ma part, j'ai dévoré ce livre avec un plaisir évident.

Certains comparent ce livre avec Tolkien (en étant critiques), la grande référence de la fantasy. Or, la mythologie de Tolkien a une cohérence plus grande et inclut des appels non déguisés au christianisme, surtout en ce qui concerne l'au-delà et la création du monde. Ici, rien du tout, et même le contraire. Lors de sa formation, les Elfes disent à Eragon qu'après la mort, il n'y a rien. L'auteur s'appesantit sur ce concept, avec une certaine conviction. C'est une différence de taille avec l'univers de la Terre du Milieu.

Tome 3 >> Brisingr >> L'art de durer

Avec Brisingr, Christopher Paolini apprend l'art de durer, et c'est assez réussi. Les deux premiers tomes montraient très clairement un manque de maturité dans l'écriture (surtout pour le premier), des sautes de logique, une très faible profondeur des protagonistes de l'histoire. Avec Brisingr, le rodage est achevé, la technique est là et Paolini a bien enrichi son histoire. L'action est plus complexe, dense, mieux suivie. L'auteur s'appesantit sur les personnages, leurs motivations réelles ou cachées. Nous suivons des histoires parallèles qui mettent de la pâte humaine (mariage de Roran, libération de Sloan), nous entrons dans la politique compliquée des nains. Cela ne nuit en rien à la qualité intrinsèque du récit, qui est de donner de l'action,
mais cette action vient au bout d'un processus raisonné.

Nous suivons également à la trace les compléments de formation de dragonnier et la fin du roman est particulièrement riche avec les révélations apportées par Oromis et Glaedr non seulement sur la parenté d'Eragon, mais également sur la source de la puissance de Galbatorix. J'ai particulièrement été intéressé par la fabrication de la nouvelle épée et des propriétés enflammées qu'elle développe (réminiscence wagnérienne de la forge d'Alberich et de l'épée de Siefried ?).

Quelques regrets cependant. D'abord qu'il n'y ait pas à la fin un ressort dramatique plus puissant avec la tentative de création d'un nouvel Ombre, lequel aura fort peu existé. Ensuite que l'auteur a tendance à verser dans le "sanglant" lors des combats. Le roman n'en est pas infesté mais la description détaillée n'apporte rien à l'histoire. Enfin, qu'il y a encore "puérilités" disséminées dans le récit. Par exemple lorsque Saphira a des touffes de laine de mouton dans les gencives (cela n'apporte strictement rien), ou les quelques blagues puériles qui sont des tentatives tombant à plat dans le roman. Sans doute cela sera-t-il corrigé dans le prochain opus ?

Mise à part ces quelques remarques, ce livre se lit très facilement malgré son côté imposant : le sujet s'est densifié, la maturité est là. Assurément, Brisingr est le meilleur de la trilogie déjà parue.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 4 Mar 2011 - 20:08

L'HERITAGE TOME 1 ERAGON



Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Eragon

Présentation de l’éditeur
Voilà presque seize ans qu’Eragon est né dans un mystérieux pays : l’Alagaesia. Sa vie, jusque-là sans histoire, bascule le jour où il découvre une étrange et magnifique pierre bleue qu’il décide de garder… Mais la pierre se révèle être un œuf de dragon prêt à éclore !
Un dragonneau va naître, une femelle, qu’il nomme Saphira et qu’il élève en cachette, devenant ainsi un dragonnier, membre d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éradiquer. Eragon se trouve bientôt projeté dans un univers plein de dangers et de magie, où va se jouer son destin. Armé seulement d’une ancienne épée et des conseils d’un vieux conteur, accompagné de Saphira, il va devoir affronter les noirs périls d’un empire gouverné par un roi dont la malignité n’a pas de bornes, et combattre le monstre le plus épouvantable de tous les temps : l’Ombre…

Eragon arrivera-t-il à accomplir son destin de Dragonnier… sans se trahir ?

Le sort de l’Empire pourrait bien reposer entre ses mains…
Ma note: 4/5
J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome, j'ai été impressionné par la qualité d'écriture quand on pense au jeune âge de l'auteur. En revanche, il y avait à mon goût beaucoup trop de description qui m'ont empêché de me plonger complètement dans l'histoire.
Le fait que la dragonne soit un personnage à part entière est très intéressant et j'ai beaucoup aimé la partie du voyage avec Brom, toutefois il a manqué un peu d'action.
Je lirai la suite prochainement.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 10 Oct 2011 - 7:21

L'AINE

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Eragon2


Présentation de l'éditeur (tiré d'amazon)
Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'Infirme Inchangé. Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crète. De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix. Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but :détruire les forces du Mal.


Mon avis: 4/5
Un second tome dans lequel on apprend plus de chose sur l'histoire des dragonniers et sur l'univers des Elfes, que j'ai d'ailleurs trouvé très intéressant.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il y ait deux histoires, l'apprentissage d'Eragon et l'épopée de Roran, qui m'a d'ailleurs beaucoup plus. Alors que par moment j'ai trouvé des longueurs dans l'histoire avec Eragon, du blabla et des chapitres parfois inutiles, comme si les romans de Fantasy devaient absolument être des pavés Laughing .
Mais j'ai adoré la fin, même si j'avais senti ce qui allait se passer. Je lirai le 3ème tome à la fin de l'année.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 13 Sep 2015 - 7:40

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Ames


Christopher PAOLINI (Etats-Unis) 41-WO0z9trL._SX335_BO1,204,203,200_

Présentation de l'éditeur
Il y a peu encore, Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînement et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer.

Dernier tome de la saga L'héritage.

J'avoue que c'est le tome qui m'a le moins plu, beaucoup de longueur, l'auteur s'est attardé sur des événements qui à mon sens n'étaient pas primordiaux et est passé rapidement sur d'autres beaucoup plus intéressant.
Il y a aussi des zones d'ombres qui restent comme le personnage d'Angela, qui ne me semble pas une magicienne comme les autres, et les chats garous, j'auraient vraiment voulu en savoir plus sur ces personnages très atypiques.
Je suis malgré tout contente du dénouement de l'histoire, je le trouve bien mené même si j'aurai aimé que l'affrontement final soit plus long.
C'est tout de même une bonne saga de fantasy qui se referme.


Pour ce tome je donne 3.5/5
Pour la saga je donne 4/5 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 25 Déc 2016 - 14:26

L'HERITAGE I : Eragon
Bayard Jeunesse 679 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : Ca faisait un petit moment que je voulais lire cette série et je l'ai enfin trouvée disponible à la bibliothèque. Je m'attendais à être un peu déçue, car c'est souvent le cas avec des livres qui ont beaucoup fait parler d'eux et que l'on attend depuis un moment. Mais j'ai été agréablement surprise, d'autant plus en prenant en compte le jeune âge de l'auteur au moment de l'écriture de ce tome 1. 
Le style laisse apparaître quelques maladresses et des tournures un peu simplistes, mais ça reste très adapté pour un public adolescent. C'est linéaire et ça ne se perd pas dan des détails inutiles, malgré la complexité de cet univers et de la multitude de peuples existants. Les personnages sont vraiment très attachants et le suspens est bien entretenu par des chapitres courts.
Je vais découvrir la suite avec grand plaisir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Patience Lun 13 Mar 2017 - 13:02

L'HERITAGE II : L'Aîné
Bayard Jeunesse 793 pages


Ma note : 4/5

Mon avis : Ce deuxième tome est plutôt égal au premier. Le style s'améliore, s'affine. L'histoire est toujours aussi prenante, malgré quelques longueurs.
Le tome 1 était centré uniquement sur Eragon. Dans ce tome 2, le récit s'éclate et le lecteur suit plusieurs personnages : Eragon dans son apprentissage à Ellesmere, Nasuada qui prépare le combat dans le Sud, et Roran qui cherche à comprendre pourquoi il se retrouve impliqué dans tout ça. Il n'y a rien de vraiment original dans l'idée de départ, un jeune garçon qui découvre sa destinée exceptionnelle et qui est obligé de grandir et d'apprendre vite, c'est du déjà vu, mais c'est bien mené. J'espère pouvoir enchaîner rapidement sur la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 12 Déc 2020 - 15:45

IDÉALIS : À la lueur d'une étoile inconnue
Bayard 794 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Lors d'une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d'origine extraterrestre. Fascinée, elle s'approche de l'étrange poussière noire. La substance s'étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en plaine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d'être humain. Mais quelle est l'origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ? La scientifique n'a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l'humanité.


Mon avis : Christopher Paolini, après avoir bien réussi dans la saga Fantasy, s'essaie à la Science-Fiction. Globalement, je suis plus adepte de fantasy que de SF, ou du moins, j'ai plus "d'expérience littéraire" en fantasy qu'en SF. Ce sont bien deux genres très différents et je me suis lancée dans cette lecture bien décidée à ne faire aucun comparatif avec Eragon.
L'ayant lu sur une semaine où je ne travaillais pas, j'ai pu me plonger dedans et le lire d'une traite. Malgré quelques clichés, j'ai tout de même apprécié cette lecture. Nous sommes au XXIIIème siècle, l'Homme a colonisé une partie de l'espace. Kira, notre héroïne, se fait envahir par une "chose". Cet incident amène l'humanité à rencontrer des formes de vie extraterrestres. S'ensuit des problèmes de communication entre les espèces, des attaques, des guerres, des découvertes, tout ça, tout ça. Rien de très original en somme. Mais j'ai bien aimé.
A partir de la deuxième partie, Kira rejoint un équipage un peu particulier, des gens qui ont tous voulu fuir leur vie. Encore une fois, par vraiment d'originalité de ce côté. Mais là encore, ça ne m'a pas dérangé car l'excentricité des personnages permet à l'histoire de se dérouler et à Kira d'apprendre à maîtriser son nouvel "état".
Le style est simple, très abordable. Je pense que ce livre est plutôt à destination des jeunes adultes. En recevant ce livre, je me suis aussi aperçue qu'il s'agissait (encore) d'un tome 1. Bien entendu, je lirai la suite, car ce premier pavé a éveillé ma curiosité.
Merci à Babelio via la masse critique et aux éditions Bayard pour cette lecture très agréable.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 25 Mar 2022 - 12:51

IDÉALIS II : Dormir dans un océan d'étoiles
Bayard Jeunesse 506 pages

Ma note : 2/5

Quatrième de couverture : En lutte contre les cauchemars, Kira Navarez espère faire triompher la vie.
En pleine guerre interplanétaire, la vie de Kira bascule : un organisme vivant d'origine extraterrestre prend peu à peu possession de son corps, lui conférant des pouvoirs quasi divins. Et ces nouvelles aptitudes bouleversent profondément son identité. Tout son être évolue vers une intelligence supérieure hybride.
La scientifique se donne une mission ambitieuse : rétablir la paix entre humains et aliens. Le lutte pour un monde nouveau ne fait que commencer.

Mon avis : J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 de cette duologie de Science-Fiction. J'aimais bien le principe du mystère qui planait su rles personnages. J'ai donc commencé ce deuxième tome avec beaucoup d’enthousiasme et de grandes attentes.
Et ce fut un flop. Je n'ai pas réussi à me remettre dedans. On retrouve les mêmes personnages, la suite de notre intrigue. Je me suis ennuyée du début à la fin. Peut-être parce qu'on est passé d'une énigme à résoudre, à la partie guerre spatiale de l'histoire. Si j'avais enchaîné le deux, peut-être que j'aurais plus vu la continuité et que dans ma lancée, j'aurais plus accroché. Mais ce ne fut pas le cas. Je n'ai pas tout à fait compris ce que devenait Kira, les descriptions sont restées floues dans mon esprit. C'est aussi probablement parce qu'à force de lire des passages en diagonale pour terminer au plus vite, on finit par louper des bouts. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Peut-être que d'autres apprécieront plus, tant pis pour moi.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 25 Jan 2024 - 0:31

To Sleep in a Sea of Star
827 pages
(Idealis, deux tomes en français)

Kira est une xénobiologiste qui étudie les nouvelles planètes habitables, pour une compagnie, avant qu’on y autorise l’installation d’une colonie permanente. Lors du dernier jour de sa mission, elle doit aller vérifier une dernière zone de lichen détectée par un drone. Elle remarque toutefois une structure étrange, qui semble artificielle, et fait une découverte. Mais se faisant, elle tombe dans une caverne, se blesse et plonge dans le coma. De retour à la base, on réussit à la réanimer, mais elle est contaminée par une forme de vie extraterrestre. Ce parasite fusionne avec elle, lui donne des pouvoirs qu’elle ne parvient pas à contrôler, sème la destruction autour d’elle et appelle même une autre espèce intergalactique qui attaque les vaisseaux humains dans le système. Kira réussit à s’enfuir, avec le poids de ses amis sur la conscience, et ayant déclenché une guerre spatiale, emprisonnée dans l’enveloppe xéno. Elle est toutefois pourchassée par l’armée humaine qui veut l’étudier, les Wraunis qui veulent reprendre le xéno…et de nouveaux dangers. Elle se fera des amis et des ennemis en cours de route, découvrira des secrets de l’univers, mais fera face à la fin des humains et de Wraunis.

Livre de science-fiction enlevant qui touche plusieurs thèmes : la colonisation, terraformation, xénobiologie (et les risques), voyages spatiaux, espèces extraterrestres, guerre et batailles intergalactiques, technologies étranges… L’intrigue est bien menée, comme l’action. Les personnages sont attachants, même si je trouvais que pendant la première moitié Kira se morfond beaucoup dans sa culpabilité…tout en massacrant joyeusement les extraterrestres sur son chemin. Le 4e indiquait que l’auteur était passé dans les romans adultes, mais il semble publié quand même chez Bayard jeunesse en français. C’est quand même du lourd pour jeunesse. J’y trouve quelques faiblesses qui ont fait descendre ma note après l'enthousiasme initial. Perte d’un demi point pour la crédibilité alors que Kira se sent super coupable pendant des centaines de pages de morts qu’elle a causé au début, mais devient responsable de la mort de beaucoup d’autres par la suite, bien qu’elle sait que le Wraunis sont intelligents et que leur attaque pourrait être causée par une incompréhension. Ou plus tard, lorsqu’elle forme des alliances, elle ne regarde pas en arrière de la pile leurs compatriotes qu’elle a éliminé. Perte d’un autre demi point pour les multiples “inspirations” de l’auteur, qui peuvent être involontaires. Ce n’est pas du plagiat, mais des éléments qui me rappellent fortement d’autres livres et films de SF: Alien/Prometheus pour la forme de vie et le parasite, La guerre des étoiles pour le groupe de baroudeurs sympa Han Solo et Chewie, Les enfers virtuels de Ian Banks pour l’enveloppe du corps (et même la protagoniste et ses aventures), John Scalzi pour ses guerres et combats spatiaux (et aussi les cerveaux de vaisseau), 2001 Odyssée de l’espace pour les Anciens, les monolithes et la forme supérieure à la fin… Donc un gros pavé, enlevant, mais aussi avec quelques lacunes.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 25 Jan 2024 - 22:47

RR, Malgré tes quelques "mais" (et l'avis mitigé de Patience) , ce livre m'intrigue ! Je me le note. 
Je n'ai jamais lu cet auteur...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christopher PAOLINI (Etats-Unis) Empty Re: Christopher PAOLINI (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum