Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

John MARSDEN (Australie)

3 participants

Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Jeu 15 Nov 2012 - 15:06

Quand la guerre a commencé (Tomorrow, tome 1) de John Marsden
(Hachette Jeunesse, 383 pages)

John MARSDEN (Australie) 51S24wU7h7L._SL500_AA300_


C'est Ellie, la narratrice de leur histoire... Ils sont sept, ils partent camper dans le bush australien pendant quelques jours, dans un endroit nommé Hell. Mais en rentrant chez eux, qu'ils trouvent le véritable enfer, il n'y a plus personne, leurs chiens sont morts et il n'y a plus d'électricité. La guerre a commencé.

Je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture que je n'ai pas trouvé terrible, les visages sont trop durs pour des adolescents, je trouve. Mais c'est les critiques de forumeurs australiens qui m'ont décidé à me jeter dans l'aventure. A ce moment-là, je n'ai pas trouvé ce livre traduit en français, j'ai du prendre mon mal en patience.

D'abord, j'ai adoré découvrir la nature australienne, le bush et ses animaux. En plus, les jeunes de l'histoire sont plutôt fermiers... L'histoire se met doucement en route, on découvre les jeunes adolescents et leurs différents caractères et enfin, la catastrophe quand ils apprennent qu'une guerre s'est déclarée pendant leur absence. Leur façon de réfléchir est intéressante, surtout avec leur bagage agricole. Doivent-ils essayer de délivrer leurs proches ou rester prudemment en retrait ? Il y a bien sûr des histoire d'amour en fond mais ça ne parasite pas trop le reste. J'attends d'avoir plus d'éléments sur la guerre en question, sans doute dans le prochain tome !

En Australie, cette série a été adaptée en film. (Est-ce une "image" du film en couverture ?)
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Mandarine Jeu 15 Nov 2012 - 15:17

Merci pour ta critique. J'ai vu le film, c'était pas mal du tout! Mais la fin était ouverte, donc peut-être que ça suit les tomes de la série Question
Non je ne pense pas que la couverture soit une image extraite du film.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Mousseline Jeu 15 Nov 2012 - 16:09

Merci, je l'ai ajouté à la LAL de mes ados. Bientôt je vais passer une commande pour eux.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


John MARSDEN (Australie) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJohn MARSDEN (Australie) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Jeu 15 Nov 2012 - 16:13

Mandarine,
Spoiler:

Heureusement que l'image ne vient pas du film, j'ai plus envie de le voir maintenant... Smile Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Mandarine Jeu 15 Nov 2012 - 16:17

Ah oui c'est ça, Shan_Ze!! Je n'aurais pas pu m'en souvenir, mais maintenant que tu le dis, oui, c'est la même chose!

Intéressant...

Est-ce que les autres tomes sont déjà sortis? Ca donne envie de connaître la suite, je trouve! La suite du film n'est pas encore prévue, en tout cas.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Mer 21 Nov 2012 - 14:06

Le tome 2 est sorti et le tome 3 sort en décembre ! Smile
En VO (anglais), il y a 7 tomes, déjà tous parus.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 6 Mai 2013 - 13:09

Opération Survie (Tomorrow, tome 2) de John Marsden

John MARSDEN (Australie) 51HGLN-r2bL._SL500_AA300_

Avec les départs de Kevin et Corrie pour l’hôpital, le groupe s’est réduit. Mais ils s‘organisent de nouveau pour pouvoir résister combattre les ennemis qu’ils appellent les colons. Chacune de leur actions est réfléchi pour pouvoir être efficace. Ca n’empêche pas de nouveaux rebondissements.

Il y a beaucoup d’actions dans ce second tome, le premier était un peu long à démarrer mais là, on est en plein de cœur de l’action. Ces jeunes se posent des questions sur leurs présents leur avenirs, ils réagissent avec beaucoup de maturité. C’est intense et je suis impatiente de lire le tome 2.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 6 Mai 2013 - 13:11

Mandarine, pardon, je me suis trompée : les tomes sont déjà tous parus en français, il y a quelques années mais ils sont maintenant épuisés. La réédition en est au tome 3.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Mandarine Lun 6 Mai 2013 - 13:21

Ah d'accord! J'espère qu'ils vont vite les rééditer!

Je compte me lancer bientôt dans cette série, ça a l'air bien!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 21 Avr 2014 - 9:56

Tomorrow, tome 3 (Le dernier sacrifice) de John Marsden

John MARSDEN (Australie) 51hm58EqqHL._

Dans ce troisième tome, l’aventure continue pour nos jeunes héros. Wirrawee est toujours envahi par l’ennemi et leurs parents sont prisonniers. Faut-il encore tenter quelque chose pour sauver leur familles et pays ?
Le deuxième tome était lu depuis un petit moment déjà mais l’auteur fait un petit résumé sans y paraitre dans le premier chapitre. 
Ils ont du courage pour une bande d’adolescents. Et peut-être aussi sont-ils un peu vernis, un peu héros pour qu’ils puissent s’en sortir aussi bien ! Enfin, la chance peut tourner parfois… Cet épisode est un peu moins prenant (sauf la fin), ils sont souvent en situation d’attente mais ils réfléchissent beaucoup. 
C’est vraiment une série intéressante : comment serait vécue une guerre par des adolescents ? Leurs états des âmes, leur courage, leur détresse… Je suis curieuse de savoir comment va évoluer cette série dans le quatrième tome. (Enfin, pas trop vite… Il y a 7 tomes en tout en version originale, 6 ont été édités en France, la réédition récente en est au tome 3 !)

"Je ne sais pas pourquoi il m’arrivait parfois de parler comme un héros de cinéma. Ce doit être la pression. Je ne me sens jamais, mais vraiment jamais, héroïque."

Note : 4/5

(Je n'aime pas la couverture de la nouvelle édition...)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Invité Mer 1 Juil 2015 - 20:57

En fait les tomes de la première édition sont trouvables sur les sites d'ocas ^^
Pour info la trilogie compte 7 tomes + une trilogie sequel sur la vie de Ellie Linton(la narratrice) après la Guerre.

"L'école m'a former le caractère, mais la guerre m'a appris la méfiance. Si elle ne l'avait pas fait, la mort de mes parents aurait pu faire le boulot. Je ne pense pas être paranoïaque, pas encore, mais je pourrais facilement le devenir. Je ne sais pas pourquoi je ne devrais pas faire confiance aux voix dans ma tête. Elles ont l'air d' être aussi fiable que certaines voix que j'entends de l'extérieur de ma tête."(The Ellie Chronicles T2)

"Tant de choses avaient changé avec cette guerre, et l’un des plus infimes changements était que des adolescents pouvaient à présent se balader dans la campagne en bousillant ce qu’ils voulaient et qu’on les en féliciterait. Quand Mme Goh, la conseillère d’orientation au lycée, nous avait donné ces formulaires à remplir, je n’aurais jamais pensé à inscrire « terroriste » ou « résistante » dans la rubrique « carrière envisagée ».

"The Ellie Chronicles" est la trilogie sequel de la saga ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Jeu 2 Juil 2015 - 17:09

Merci pour ces infos Mithra ! C'est vrai que j'ai cherché lors de brocantes etc mais jamais commandés... Pour l'instant, je suis la nouvelle réédition et j'ai lu les 3 premières tomes. 

Jamais entendu parler des Ellie Chronicles, elles sont traduites ? Je pense qu'il vaut mieux lire après, vu le moment où se situent ces chroniques.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 18:43

Shan_Ze a écrit:Merci pour ces infos Mithra ! C'est vrai que j'ai cherché lors de brocantes etc mais jamais commandés... Pour l'instant, je suis la nouvelle réédition et j'ai lu les 3 premières tomes. 

Jamais entendu parler des Ellie Chronicles, elles sont traduites ? Je pense qu'il vaut mieux lire après, vu le moment où se situent ces chroniques.

Le 7 ème tome de la saga et les Ellie Chronicles ne sont pas encore traduits malheureusement, mais l'anglais de John Marsden est assez facile a lire Smile


Attention aux spoiler probables ^^

Le tome 7 de la saga :

John MARSDEN (Australie) 11703312

La guerre est à un tournant, l'ennemi devient de plus en plus faible et plus désespéré.
Il en est ainsi pour Ellie.
Comme le conflit s'intensifie autour d'elle, elle est capturée et séparée de ses amis. Accablée par tout ce qu'elle a perdue, Ellie se demande si elle aura la force de survivre au conflit final - et si elle pourra vivre avec les conséquences de ce qu'elle a fait.

----------------------------------------------------------------------------------

Le premier tome de la trilogie sequel :

John MARSDEN (Australie) 90600812

«Pour Ellie Linton, les combats sont supposés appartenir au passé. Les raids, les embuscades, les fusillades, elle veux que ça soit derrière elle. Être de retour à la ferme familiale est supposé faire que les choses terribles qui se sont produites durant la guerre en aient valu la peine. Elle appartient à cet endroit. Mais la guerre ne veut pas la laisser. Dévastée par une tragédie à laquelle elle ne s'attendait pas. Maintenant elle se bat pour survivre»



----------------------------------------------------------------------------------

Le tome 2 de la saga :
John MARSDEN (Australie) 11312710
John MARSDEN (Australie) 11696310


La guerre est peut-être finie, mais il y a des combats qui font rages dans toutes les directions. Ellie Linton est une survivante. Parce qu’elle est honnête. Parce qu’elle est loyale. Parce qu’elle est incurablement brave. Et parce qu’elle est parfois chanceuse. Mais qu'arrive t il aux survivants quand la chance tourne ? Les combats frontaliers sont de pires en pires, le Liberation Front devient plus hardi, et les secrets du jeune pupille d'Ellie menacent ses espoirs et même sa vie.



Le dernier tome de la trilogie sequel :
John MARSDEN (Australie) 11540810
John MARSDEN (Australie) 17968610


Ellie Linton est une combattante. Elle a foi en ses capacités. Mais elle n'est pas une superwoman, et ses ennemies sont partous. Certains viennent des collines; d'autres viennent frapper à la porte; Elle n'aurait jamais penser que les ennemis soit si rudes ou brutaux. Et toutes les batailles ne se gagnent pas avec des armes et des balles. La vie comme Ellie la connait est sur le point de changer.


Il y a beaucoup de passages très forts, mais voici deux que j'adore :

"L'école m'a former le caractère, mais la guerre m'a appris la méfiance. Si elle ne l'avait pas fait, la mort de mes parents aurait pu faire le boulot. Je ne pense pas être paranoïaque, pas encore, mais je pourrais facilement le devenir. Je ne sais pas pourquoi je ne devrais pas faire confiance aux voix dans ma tête. Elles ont l'air d' être aussi fiable que certaines voix que j'entends de l'extérieur de ma tête."

"La manière qu'avait tout le monde de m'éviter ou de me traiter comme si j'avais Ebola rendait tout encore pire. Parfois, en plein milieu du cour d'Histoire, j'avais envie de leur crier a tous : "S'il vous plait, s'il vous plait regardez-moi, vous ne voyez pas comme je suis malheureuse ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Shan_Ze Jeu 3 Oct 2019 - 6:57

Lettres de l'intérieur de John Marsden

John MARSDEN (Australie) 41J005J2YQL._SX210_

Quand Mandy répond à l'annonce de Tracey, c'était juste pour passer le temps mais petit à petit, une véritable correspondance s'établit entre les deux jeunes filles de seize ans. Elles se racontent leurs quotidiens, leurs familles, le lycée... Quand Mandy donne une lettre à un ami qui va au lycée de Prescott et qu'on lui dit qu'il n'y a personne de ce nom, elle commence à douter.
J'avais déjà lu John Marsden avec la série Tomorrow, j'attends toujours la suite de la traduction française...) et j'ai entendu parler de ce livre qui est dans un tout autre genre. J'ai aimé l'évolution de leur correspondance, d'abord réservées puis de plus en plus libres. A partir du moment où tout change, la correspondance évolue, on sent Tracey plus réticente et Mandy réussit à garder sa confiance, petit à petit. La fin n'en est pas vraiment une mais si on imagine aisément ce qu'il peut s'être passé avec les précédents (les craintes de Mandy, le cauchemar de Tracey...) mais on aimerait poser la question à Marsden pour confirmer ou non l'hypothèse. Un très roman jeunsse sur l'adolescence et ses difficultés.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John MARSDEN (Australie) Empty Re: John MARSDEN (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum