Steve TESICH (Etats-Unis)
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Steve TESICH (Etats-Unis)
(Source empruntée à Wikipédia)
Steve Tesich (septembre 1942 - juillet 1996) est né en Yougoslavie (actuelle Serbie). En 1957 sa famille émigre aux USA et s'installe à Chicago. A l'université il abandonne son doctorat de littérature russe pour devenir dramaturge. Il écrit plusieurs pièces de théatre, ce qui lui vaut d'être remarqué par Peter Yates pour écrire des scénarios de film. Ainsi "Breaking Away" ("La bande des quatre") sera porté à l'écran et recevra plusieurs prix dont "l'Academy Award" du "meilleur scénario" (en 1979). Suivront cinq autre scénarios dont "Le monde selon Garp" en 1982.
Il est décédé d'une crise cardiaque le 1er juillet 1996 à Sydney Nouvelle-Ecosse (Canada).
Ses films:
"Breaking away" (La bande des quatre) 1979
"Eyewitness" (L'oeil du témoin) 1981
"Four friends" (Georgia) 1981
"The world according to Garp" (Le monde selon Garp) 1982
"American flyers" (Le prix de l'exploit) 1985
"Eleni" 1985
Ses livres
"Summer crossing" 1982
"Karoo" 1998
Steve Tesich (septembre 1942 - juillet 1996) est né en Yougoslavie (actuelle Serbie). En 1957 sa famille émigre aux USA et s'installe à Chicago. A l'université il abandonne son doctorat de littérature russe pour devenir dramaturge. Il écrit plusieurs pièces de théatre, ce qui lui vaut d'être remarqué par Peter Yates pour écrire des scénarios de film. Ainsi "Breaking Away" ("La bande des quatre") sera porté à l'écran et recevra plusieurs prix dont "l'Academy Award" du "meilleur scénario" (en 1979). Suivront cinq autre scénarios dont "Le monde selon Garp" en 1982.
Il est décédé d'une crise cardiaque le 1er juillet 1996 à Sydney Nouvelle-Ecosse (Canada).
Ses films:
"Breaking away" (La bande des quatre) 1979
"Eyewitness" (L'oeil du témoin) 1981
"Four friends" (Georgia) 1981
"The world according to Garp" (Le monde selon Garp) 1982
"American flyers" (Le prix de l'exploit) 1985
"Eleni" 1985
Ses livres
"Summer crossing" 1982
"Karoo" 1998
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Re: Steve TESICH (Etats-Unis)
"Karoo" éd. Monsieur Toussaint-Louverture 2012 607 pages
Saul Karoo, la cinquantaine, divorcé, un enfant adopté de 17 ans. Son travail consiste à réécrire ou modifier des livres ou des scénarios médiocres de façon à envisager leur succès. Lors du visionnage d'une cassette à retravailler, il reconnait à son rire une femme qu'il n'a jamais vu et dont il ignore le nom. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il s'agit de cette jeune maman qui, à quatorze ans, a confié son bébé naissant à un riche couple: Saul Karoo et son épouse Dianah.
Hormis son travail de "script doctor", Karoo a tout raté et principalement sa vie privée. D'abord il se considère comme un écrivaillon sans talent, ce qui semble largement exagéré; son mariage avec Dianah aboutit à une procédure de divorce en cours; pire encore, il est incapable de se retrouver dans l'intimité ave les gens qu'il aime, à tel point que quand son fils Billy -qu'il aime énormément- lui demande de passer une soirée entre père et fils, Karoo s'empresse de conquérir une femme dans le but de reconduire son fils chez sa mère!
Gros fumeur et alcoolique notoire (au point où l'alcool ingurgité même à dose pachydermique ne lui apporte jamais d'ivresse!), il se croit atteint d'un tas de maladies qui pèsent sur son état mental. Pour se racheter de sa vie qui part en capilotade, il veut donc faire de cette jeune femme (dont il tombe amoureux) une star. Pour cela, il modifie en profondeur la teneur du film. Dans le même temps, il présente Leila à Billy...
Cynique et drôle tout à la fois, l'écriture est plaisante et animée. Elle vous emmène aussi bien dans le rire (voir le passage de l'examen médical où il note sur sa fiche individuelle tout l'inverse de ce qu'il faudrait, se fâche avec la secrétaire, puis s'enfuit!) que dans l'émotion (quand il séjourne chez sa mère qu'il n'a pas vu depuis des années). Par contre le récit prend des longueurs pas possibles, histoire de ménager l'intrigue, installer une ambiance ou décrire son état (à Karoo). Ce sont ces longueurs qui m'ont déplu. Car pour le reste, l'histoire est originale et bien structurée, les personnages attachants, avec toujours cet humour effronté que distille la plume de Tesich.
"Qu'avait-il fait, mais qu'avait-il donc fait en se prenant pour Dieu?"
Note: 4/5
Saul Karoo, la cinquantaine, divorcé, un enfant adopté de 17 ans. Son travail consiste à réécrire ou modifier des livres ou des scénarios médiocres de façon à envisager leur succès. Lors du visionnage d'une cassette à retravailler, il reconnait à son rire une femme qu'il n'a jamais vu et dont il ignore le nom. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il s'agit de cette jeune maman qui, à quatorze ans, a confié son bébé naissant à un riche couple: Saul Karoo et son épouse Dianah.
Hormis son travail de "script doctor", Karoo a tout raté et principalement sa vie privée. D'abord il se considère comme un écrivaillon sans talent, ce qui semble largement exagéré; son mariage avec Dianah aboutit à une procédure de divorce en cours; pire encore, il est incapable de se retrouver dans l'intimité ave les gens qu'il aime, à tel point que quand son fils Billy -qu'il aime énormément- lui demande de passer une soirée entre père et fils, Karoo s'empresse de conquérir une femme dans le but de reconduire son fils chez sa mère!
Gros fumeur et alcoolique notoire (au point où l'alcool ingurgité même à dose pachydermique ne lui apporte jamais d'ivresse!), il se croit atteint d'un tas de maladies qui pèsent sur son état mental. Pour se racheter de sa vie qui part en capilotade, il veut donc faire de cette jeune femme (dont il tombe amoureux) une star. Pour cela, il modifie en profondeur la teneur du film. Dans le même temps, il présente Leila à Billy...
Cynique et drôle tout à la fois, l'écriture est plaisante et animée. Elle vous emmène aussi bien dans le rire (voir le passage de l'examen médical où il note sur sa fiche individuelle tout l'inverse de ce qu'il faudrait, se fâche avec la secrétaire, puis s'enfuit!) que dans l'émotion (quand il séjourne chez sa mère qu'il n'a pas vu depuis des années). Par contre le récit prend des longueurs pas possibles, histoire de ménager l'intrigue, installer une ambiance ou décrire son état (à Karoo). Ce sont ces longueurs qui m'ont déplu. Car pour le reste, l'histoire est originale et bien structurée, les personnages attachants, avec toujours cet humour effronté que distille la plume de Tesich.
"Qu'avait-il fait, mais qu'avait-il donc fait en se prenant pour Dieu?"
Note: 4/5
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