Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Winston GROOM (Etats-Unis)

+4
cookie610
Cyrielle
Chantal
Mousseline
8 participants

Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 26 Jan 2013 - 21:22

Winston Groom, né à Washington en 1944, est un romancier américain surtout connu pour son livre, Forrest Gump, qui a été adapté au cinéma en 1994 par Robert Zemeckis avec Tom Hanks dans le rôle de Forrest. Le film a gagné 6 oscars.
Forrest Gump est publié en 1986, mais il n'a pas fait de Groom un auteur de best-seller jusqu'à son adaptation au cinéma. Le film propulse le roman au rang de best-seller et 1,7 millions d'exemplaires sont vendus à travers le monde.
Groom consacre son temps à écrire des livres d'histoire sur les guerres américaines et il a un certain succès.




Forrest Gump

Winston GROOM (Etats-Unis) 9782290038161 ...... Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSUlgpZT_sbf5SrEYlUP0qf5R8xnomZlg2aohoPjE9EPMDcTNkePaTmRW9I

Le film - tout le monde le connaît. Mais le livre me semble avoir passé pratiquement inaperçu dans le monde francophone pourtant aux Etats-Unis les critiques sont très bonnes.

Je n'ai pas lu le livre en fait j'ai appris depuis peu que le film avait été adapté d'un roman. Je suis assez tentée de le lire mais pas maintenant car je viens juste de revoir le film.

C'est le meilleur film du monde - rien de moins. cheers On devrait le voir au moins une fois par année.

Avec Forrest Gump on fait le tour de certains grands événements qui ont marqué l'Amérique: Elvis Presley, la guerre du Vietnam, John Lennon, les hippies, les Black Panthers, la drogue, l'assassinat de Kennedy... Et ce avec un homme qui avec son petit QI a une façon ingénue de voir la vie - peut-être que c'est la meilleure façon.

Cette fois-ci j'ai vu le film en me concentrant sur la vie en Amérique mais spécifiquement en Alabama avec les saveurs qui lui sont propres. Comme nord-américain on retrouve son enfance mais chaque coin de l'Amérique a ses caractéristiques.

Le choix de musique est extraordinaire. On fait le tour tout simplement. J'ai énormément aimé voir Jenny chanter et jouer une chanson de Bob Dylan: "Rainy Day Women No. 12 & 35".


Mousseline, 26 janvier 2013


Pour en savoir plus sur la distribution, la musique et etc. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forrest_Gump

Un film avec plein de musique

C'est la chanson de Dylan mais Joan Baez est renversante et puis ce sont de grands amis. Bon je ne sais pas jusqu'a quel point ca vous dit grand chose toutes ces chansons, tellement c'est loin de votre culture mais moi j'ai grandi dans ça...


(petite anecdote, Joan Baez a sorti avec Steve Jobs mais elle était pas mal plus vieille que lui alors leur histoire d'amour s'est terminée par une grande histoire d'amitié...)


On a que l'embarras du choix pour des images extraordinaires de Forrest Gump. Mais tiens celle-ci... le petit est trop adorable. Et la première fois que tu laisses ton enfant devant le bus.... c'est brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....


Winston GROOM (Etats-Unis) Forrest-Gump-forrest-gump-4174352-1014-419

Maintenant il faut lire le livre!!!


Note : 5/5 le film du moins

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWinston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 26 Jan 2013 - 22:49

Mais si ! Mousseline, on connaît très bien !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis même allée voir un concert de Joan Baez à Nancy en Octobre 2011 ! et c'était cheers
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 27 Jan 2013 - 2:00

Cool alors! Je suis toujours étonnée de voir comment c'est facile pour les artistes anglophones de parcourir le monde entier mais ce n'est pas vrai pour les autres.

Dans ma ville comme dans tout le Canada à l'exception du Québec (et juste à cause de toutes les lois gouvernementales autrement ca ferait longtemps que le francais serait disparu) et probablement dans tous les USA - voir un artiste francophone faire un show en francais ca tient du folklore. Shocked Peut-être lors d'un festival : Music Of World...

Aucun cinéma francophone dans ma ville: un film francophone doit être un très grand succès pour passer dans les cinémas et il sera bien sûr traduit. Et franchement je n'ai quand même pas envie de voir un film québécois traduit en anglais. Shocked

Les livres... on voit les grands classiques et certains grands succès - très très peu. On a une minuscule librarie francophone mais je n'y vais jamais.

Dans ma ville il y a bien une petite communauté francophone qui de temps à autre organisent des manifestations culturelles - une mini manifestation littéraire, un mini festival du film... : mais je dois dire que personnellement je n'y assiste jamais. Alors ca ne me manque pas en fait. Je n'ai jamais vraiment consommer beaucoup de cultures francophones.

D'un autre côté et c'est quand même paradoxal les écoles offrent des programmes d'immersion extraordinaires, les enfants dès la maternelle peuvent faire une grande partie de leur scolarité en francais (ou en espagnol). Les maths, sciences et études sociales se font en francais. Évidemment c'est au choix des parents, ce n'est pas tout le monde qui est intéressé. Mais beaucoup. Alors pas mal de gens parlent assez bien francais du moins assez pour se débrouiller et ils sont très fiers de le pratiquer avec des francophones.
Et je trouve qu'il y a un grand intérêt pour les langues étrangères pas juste pour le francais. Les gens voyagent beaucoup à l'étranger.

Mais voilà les produits culturels autres qu'en anglophones, sinon l'art, ne passent pas... Je serais fort étonnée de tomber sur bien des gens qui connaissent Aznavour.
Par contre, bien des gens ont voyagé en France ou en Italie - deux destinations européennes populaires.

D'où le fait que quand je parle d'une chanson j'ai tendance à penser que vous ne la connaissez pas. Et je m'étonne vraiment de toutes les séries américaines que vous suivez à la télé - il me semble que vous êtes si loin de ca. Je n'ai jamais regardé de série francaise de toute ma vie... Shocked et très très peu de films. (sinon que les Louis de Funès qui me faisaient bien rigoler Very Happy )

Voilà...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWinston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 27 Jan 2013 - 9:55

C'est mon film favoris, j'ai du le voir des dizaines et des dizaines de fois. Tom Hanks est un de mes idoles coeur.
J'ai commandé le livre de Winston Groom.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 27 Jan 2013 - 10:45

Je savais pas que le film était inspiré d'un livre. je le note. La BO du film est extra. Ca fait tout le charme du film.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 27 Jan 2013 - 17:55

Mousseline, qu'est-ce que tu crois! Joan Baez, c'est toute ma jeunesse! et je ne dois pas être la seule! C'est bien, non seulement nous profitons de ce qui sort en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde! Nous sommes super gâtés d'accueilli ce qui se fait dans d'autres pays!

Je vais voir le film! et pour le livre, j'attends vos avis:?:

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 27 Jan 2013 - 18:41

Ah Forrest Gump, j'adore coeur Ca me donne envie de le revoir...
Par contre, pour le livre, je ne sais pas. Sur Amazon.fr, les critiques sont très mauvaises et j'ai peur d'être déçue et de gâcher la belle histoire du film.

Mousseline, c'est très dommage mais il est vrai que la culture française a du mal à s'exporter et parfois même dans notre propre pays, elle est dénigrée comparativement à la culture américaine. Certaines personnes refusent de voir un film parce qu'il est français, idem pour la musique, quant aux séries, je crois que c'est le pire. Mais bon, pour les séries, j'avoue que moi-même je préfère les séries américaines, parce que bon, il faut bien reconnaître que les séries françaises ne sont pas très trépidantes (pardon, pour les fans Embarassed )

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 27 Jan 2013 - 19:02

Ce n'est pas une question de pays mais bien de langues.

les cultures espagnoles, italiennes, allemandes... ca ne marche pas davantage. Ce n'est pas un pays qui est rejeté mais bien une langue qu'on ne comprend pas. Qui a envie d'écouter une chanson en italien quand tu ne comprends pas un mot d'italien ? (mais on adore le tiramisu... Very Happy )

Peut-être aussi parce que tout le monde comprend l'anglais du moins un peu...

Par contre, si un artiste chante en anglais et qu'il est bon alors là ca passe. Céline Dion par exemple qui est devenu la chanteuse chouchou aux USA et même quand elle chante une chanson en francais les gens adorent. Faut le faire... une québécoise d'un petit village, devenue la plus grande vedette à Las Vegas.

Mais pour ca, elle a dû chanter en anglais autrement elle serait encore une illustre inconnue.

Les gens ne refusent pas un artiste parce qu'il est belge... mais c'est la langue qui ne colle pas parce qu'ils ne comprennent pas.

Alors que l'anglais, bizarrement ca passe partout.

On ne fait aucune différence avec les artistes anglais les américains. Qui n'adoooooooooore pas U2. Il faut juste chanter en anglais et avoir le style bien sûr.

Faut dire que le rock en francais... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.... Peut-être que les francophones ou autres devraient s'en tenir à faire ce qu'ils sont plutôt que de tenter de reproduire dans leur langue un style d'ailleurs. Y'a rien de plus laid par exemple que du country en francais. Very Happy

Mais en même temps... les Américains sont très très accueillants envers les touristes étrangers.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWinston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 27 Jan 2013 - 19:44

Si vous allez aux USA un de ces jours - vous pouvez essayer un resto Bubba Gump.

Y'en a un peu partout : http://www.bubbagump.com/

C'est l'ambiance et le décor qui est chouette semble-t-il.

C'était dans notre programme pour New York - on adore les restos atmosphère.

Mais bon... une autre fois.



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWinston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Chantal Dim 27 Jan 2013 - 19:57

Et bien moi j'aime beaucoup les chansons en italien, je trouve que c'est une langue qui passe super bien en chansons.... Very Happy

Et Céline Dion, désolée, mais je me sauve, en français ou en anglais... Very Happy

Les séries américaines, c'est pareil.

Et il y a de très bons films français (ainsi que des nuls) et de très nuls films américains (ainsi que des très bons) Very Happy

Tout est affaire de goût !

Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 27 Jan 2013 - 19:59

Je comprends bien que les anglophones n'ait pas envie d'écouter de la musique française ou de voir des films français, ça c'est normal je trouve, ya la barrière de la langue.
Mais quand je vois des français qui boude la culture française, là je m'interroge. Sans doute que ce qui est américain fait mieux, c'est plus "dans le coup". C'est un peu dommage mais bon, c'est la mondialisation qui veut ça.

Cela dit, moi j'écoute des chansons anglaises et américaines sans comprendre les paroles et ça me gène pas plus que ça. Quant aux films, ya le doublage ou le sous-titrage.

Pour revenir à Forrest Gump, on a vu le restau Bubba Gump à NY, mais on n'a pas testé, mon mari n'est pas fan de crevettes alors on n'a pas osé.



_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 27 Jan 2013 - 20:14

Ok c'est une affaire de goût mais la culture anglophone s'exporte partout dans le monde et pas les autres langues.

Et les films francais qu'ils soient bons ou pas ca ne marchent pas en Amérique sinon quelques rares exceptions ou sinon dans les cinémas de répertoires mais y'a pas partout ce genre de
cinéma. Alors que les films anglophones ca passent dans tous les pays du monde.

Même si toi Chantal ca ne te plaît pas, ca doit plaire à suffisamment de Francais dans ta ville pour que le cinéma passe des films américains ? mais le contraire n'est pas vrai dans une ville états-unienne ou canadienne . Chez moi... impossible d'aller voir un film francais ou québécois et pourtant j'habite dans une ville d'1 million d'habitants.










_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWinston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Chantal Dim 27 Jan 2013 - 20:21

Mais j'aime beaucoup les films américains Mousseline, mais pas tous, naturellement. Je voulais juste dire qu'il ne faut pas généraliser.

C'est pour ça alors, que "The artist" a si bien marché aux USA, Very Happy, c'est parce qu'il était muet ! Very Happy Wink


Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 28 Jan 2013 - 6:17

Ce n'est pas une généralisation c'est tout simplement une constatation.

Pour comprendre : on pourrait voir une similitude avec la littérature québécoise qui est très peu disponible en France.

Pas nécessairement parce que les gens ne sont pas intéressés mais parce qu'il n'y en a pas ou très peu sur le marché.

Je viens d'aller voir le programme du cinéma de mon quartier : aucun film francais ni québécois sur 11 films qui sont à l'affiche. Rien qu'américain ou anglais ou un réalisateur espagnol mais les acteurs sont anglais. Il y a bien les Misérables mais ca me semble anglais également avec des acteurs anglais cela n'a pas dû être tourné en francais.

S'il y a des séries télévisées francaises qui sont traduites et passent à la télé chez moi je ne connais pas.

Mais les série québécoises marchent énormémement au Québec mais probablement parce que c'est tout à fait dans le style nord-américain. Sinon que la langue, on n'y voit pas vraiment de différences.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Winston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWinston GROOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 24 Fév 2013 - 17:40

Forrest Gump

Note : 4/5

Résumé : Forrest Gump est un gamin un peu idiot comme il le dit lui-même. Amoureux de Jenny Curran, il va sur des drôles de coups du sort devenir tour à tour vedette de football, soldat au Vietnam, activiste malgré lui. Il rencontrera plusieurs présidents et traverse son époque.

Critique : Très différent du film bien que suivant la même trame et construction, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. L'histoire est assez différente, beaucoup de passages sont supprimés, des personnages mélangés. Le narrateur étant Forrest, il faut s'habituer à son langage particulier et se faire au style (un peu comme pour Precious de Sapphire). Malgré tout et malgré certaines surprises, je dois dire que je me suis laissé emporter par le personnage de Forrest, tout aussi sympatique que dans le film. On vit ses aventures à ses cotés avec plaisir. Néanmoins, je crois que pour une fois, j'ai une préférence pour le film. Un livre très sympa à lire malgré tout.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 26 Déc 2017 - 6:52

FORREST GUMP 


Pas besoin de vous faire de résumé du livre, je crois que tout le monde connais l'histoire de Forrest Gump. A la place je voudrais vous parler du rapport très particulier que j'ai avec le film tiré de ce roman.


Forrest Gump c'est plus que mon film favoris, il a marqué ma vie, j'avais 10 ans quand j'ai demandé à mon père de me l'enregistrer quand j'ai vu qu'il passait à la TV. La bande annonce m'avait vraiment intrigué, je m'en souviens comme si c'était hier.
Et lorsque j'ai vu ce film, une véritable passion pour les Etats Unis en est sortie, j'ai fais un petit dossier avec des coupures de presses, la liste des Etats, les différents présidents, pleins de trucs en rapport avec les USA. 
J'ai eu également le coup de foudre pour Tom Hanks, j'ai tous ces films à la maison.
Ce film me touche profondément à tel point que lors de mon voyage à San Francisco cet été, on a été mangé dans la chaine de restaurant dédié au film "Bubba Gump" et j'en ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu le décor du resto avec des photos de Forrest, le banc à l'entrée, les répliques du film sur les tables. J'en ai même acheté un mug dans la boutique souvenir Laughing .
Bref tout ça pour dire que lorsque je me suis attaquée au livre je me suis dis qu'il fallait que je fasse abstraction du film pour pouvoir apprécier le livre à sa juste valeur et j'ai eu raison

Le narrateur est bien Forrest Gump et celui-ci nous raconte sa vie sur plusieurs années à travers plusieurs péripéties dont certaines sont particulièrement loufoques, j'ai souvent pensé aux Monty Python ou au roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Forrest Gump dans le roman est plus mélancolique, les personnages de Jenny, Dan, Bubba et la mère de Forrest sont bien présents mais n'ont pas le même caractère et pas tout à fait le même destin que dans le film.
Malgré ses différences, j'ai vraiment aimé ce roman, loufoques, original, à l'écriture fluide. 
Winston Groom a écrit une suite en 1996 qui vient seulement d'être publié et que le père Noël m'a gentiment offert. Je vais vite m'y plonger, Forrest me manque déjà...


4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Jeu 12 Oct 2023 - 14:38

Forrest Gump

Quatrième de couverture : voir les avis plus haut

Mon avis : j’ai abordé ce roman avec un regard neutre, n’ayant vu le film qu’une seule fois il y a très longtemps. A part le visage de Tom Hanks sur le personnage de Forrest, je n’avais pas trop de référence.
Et ce fût une excellente lecture. Tout d’abord j’ai beaucoup ri. Le roman, écrit à la première personne, m’a semblé bien traduit, respectant les tournures de phrase et les boutades de ce cher Forrest.
Forrest ensuite, quel personnage ! De ceux que l’on n’oublie pas. Naïf, drôle, touchant, courageux, un peu tête à claque par moment, mais terriblement attachant.
Et enfin on peut dire que question romanesque j’ai été servie ! Peut-être même un peu trop… ;-)
Quoi qu’il en soit on ne s’ennuie pas une seconde avec ce roman, que je recommande fortement.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 12 Mar 2024 - 17:11

Forrest Gump de Winston Groom

Forrest Gump raconte les aventures d'un idiot (il ne s'en cache pas) dans un monde rempli d'obstacles. J'ai revu le film il y a moins de 6 mois et tout est encore très frais pour moi et évidemment la comparaison est inévitable. Les aventures de Forrest Gump du roman sont clairement plus rocambolesques que celles du film et ce n'est pas un mal que le réalisateur Zemeckis ait fait de l'élagage, il ressort plus de profondeur du film. Les chronologies historiques sont respectées, on a le droit à la guerre du Vietnam, les tensions avec la Chine etc. Forrest Gump est sensé être un idiot mais finalement, il sait faire plus de choses que beaucoup d'autres personnes normales. Ce côté de l'histoire exhibant un homme entre l'idiot et le savant m'a un peu perturbé, il est en partie repris dans le fim, dans une moindre mesure. 
Ca reste un roman très drôle avec des personnages attachants (quoique très manichéens) qui m'a fait passer un très bon moment. 

Merci Mandarine pour la pioche !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winston GROOM (Etats-Unis) Empty Re: Winston GROOM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum