-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Michel FOLCO (France)

+18
dodie
Parch
Fabienne
clarize
Lacazavent
Liza_lou
Cyrielle
Ladybug
Shan_Ze
Bernard
odilette84
valérie
Houppelande
Clochette
Philcabzi
zeta
Mousseline
gallo
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Michel FOLCO (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 11:25

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 22/03/2003 14:14
Michel FOLCO - En avant comme en avant

Note: 4/5

Le dernier tome de la trilogie des quintuplés Tricotin - plus en particulier Charlemagne Tricotin et ses aventures rocambolesques.

Dans ce dernier tome, Charlemagne se retrouve en prison et se voit condamner à la chaîne... il réussira à s'en sortir, grâce à sa famille qui paiera pour sa libération. Charlemagne ira ensuite à Paris pour s'entraîner à l'épée... évidemment il sera convoqué en duel dès le jour de son arrivée... un quadruple duel dans le bois de Versailles - où il est interdit de se battre en duel!

Il fera la rencontre de Louis XVII qui l'embastillera pour son"crime" et il restera à la Bastille 2½ ans ... il fera alors la découverte d'un trésor qui changera sa vie...

J'ai vraiment aimé la trilogie - Dieu et nous seuls pouvons, Un loup est un loup et En avant comme en avant... les personnages sont franchement sympathiques, surtout Charlemagne Tricotin qui a définitivement le don de se mettre les pieds dans les plats.



De : Lassy Envoyé : 23/04/2004 22:43
ah oui, j'ai lu un loup est un loup de Michel FOLCO, j'ai beaucoup aimé, même que j'ai lu dans la foulée la suite, et la dynastie des bourreaux, mais je ne me souviens plus des titres ..... en tous cas, j'en conseille la lecture.

Simplement, je serais plus nuancée au sujet de la dynastie des bourreaux qui est très intéressante, mais surtout d'un point de vue historique, le côté romanesque étant moins prenant que dans l'histoire des quintuplés !

4/5
bon, ben j'en profite pour préciser un truc : j'ai donc lu Dieu et nous seuls pouvons en dernier, et ça n'est pas du tout un problème parce que ça n'a pas de lien direct avec l'histoire des Tricotin. Et franchement, je ne regrette pas, car je n'aurais peut être pas eu envie de lire un loup est un loup à sa suite, et ça, ça aurait été vraiment dommage !

Quant à l'intérêt du roman, ce n'est pas le côté humour qui m'a séduite ( humour de situation, et de narration, mais à mon avis secondaire, quoiqu' il participe au plaisir de lire) mais plutôt le côté descriptif des villages ( en vrac : les ruelles, les métiers, le quotidien des personnages, les rapports des uns avec les autres, avec la nature etc ) . Tout un aspect de cette époque ( fin XVIIe siècle en gros ?) que l'on connait peu sous cet angle.

Réponse
De : la-grande Envoyé : 24/04/2004 14:53
Tu trouves vraiment que Dieu et nous seuls pouvons n'a pas de lien avec les Tricotin? Mais on y raconte l'histoire de la naissance des quintuplés et leur enfance et ce qui amène Charlemagne à vivre avec les loups dans Un loup est un loup.
Pour ma part, je les ai lu dans l'ordre et il me semble que faire autrement m'aurait agacée...

Une chose est sûre, Un loup est un loup est le meilleur des 3 livres - j'aurais peut-être dû rien dire.


Réponse
De : lassy Envoyé : 24/04/2004 17:00
pourquoi rien dire ??????
la grande, il ya un lien, oui,c'est vrai, mais le sens de lecture n'est pas important. Par contre, il faut avoir lu un loup est un loup avant en avant comme en avant, on est d'accord là-dessus, hein ?
Je suis également d'avis que le meilleur est un loup est un loup, mais on a trop envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite .... et ma foi, c'est bien aussi!!!!


De : Muriel13B Envoyé : 07/02/2006 17:32
Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco
Points 306 pages

Résumé:
L'histoire de la famille Pibrac, bourreaux de père en fils, de 1683 à 1914.

Mon avis:
Quel plaisir que ce livre. Une écriture truculente, une ironie que j'adore, de l'action, des détails historiques. J'ai beaucoup appris sur ce "métier" d'éxécuteur aujourd'hui disparu en France. Un seul reproche : trop court, j'aurais bien aimé 300 pages de + !
4,5/5



De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 18/05/2004 00:20
Livre du mois, Juin 2004:
Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco


J'ai trouvé très peu d'informations sur Michel Folco...

Il est reporter-photographe en plus d'être écrivain. J'ai aussi appris qu'il lui a fallu 15 ans pour écrire la trilogie dont nous lisons le premier tome. Les suivants sont Un loup est un loup et En avant comme en avant.

Autre découverte, Dieu et nous seuls pouvons a inspiré le scénario d'un film: Bâtard de Dieu. Voici le synopsis au cas où quelqu'un parmi nous souhaiterait le visionner. Il semble toutefois être assez difficile à trouver...

Justinien Trouve ou le batard de Dieu
Film français (1992). Comédie dramatique, Historique. Durée : 2h 40mn.
Avec Pierre-Olivier Mornas, Bernard-Pierre Donnadieu, Ticky Holgado, Bernard Haller, Patrice Valota Plus...
Réalisé par Christian Fechner

Réponse
De : Lauric668 Envoyé : 26/05/2004 15:27
Concernant "le batard de Dieu" j'ai vu ce film il y a plusieurs années et j'avais adoré.
Ca raconte l'histoire d'un enfant batard, né d'une mère bourgeoise qui a fauté avec quelqu'un d'imporant et à qui il manque le bout du nez. A son adolescence il deviendra le bourreau du roi, ce qui lui confère un statut social important (il a une petite maison et il est toujours bien habillé et mange à sa faim).
Toutefois, âme sensible s'abstenir, car on découvre tout les supplices du moyen-âge (genre arrachage de langue, couper les membres, l'élongation etc.). Enfin j'en garde quand même un bon souvenir.

De plus, il y a une bonne distribution d'acteurs français et je trouve que c'est un bon film historique. Je ne savais qu'il venait d'un livre de Folco !


De : Friisette Envoyé : 12/06/2004 14:25
Je pars le bal pour les critiques de ce livre! J'espère que vous avez aimé aussi!

Michel FOLCO - Dieu et nous seuls pouvons

4.25/5

Ce roman raconte la vie d'une famille de bourreaux, les Pibrac, sur 8 générations. On s'attarde principalement sur le premier et les deux derniers de la lignée. On nous raconte comment la famille en est venue à exercer ce métier pas très apprécié et les diverses difficultés rencontrées à cause de leur profession. Le tout sur un ton qui se veut rigolo et critique des moeurs de l'époque.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit d'une traite. Même si le ton est léger, on en apprend tout de même beaucoup sur le sort qu'on réservait à ce corps de métier. J'ai aussi beaucoup aimé qu'on nous évoque comment ces gens faisaient pour dormir la conscience tranquille et pour vivre malgré le mépris des autres citoyens.

Bref, j'ai beaucoup apprécié et je compte très certainement lire les deux autres tomes dans un avenir rapproché! Michel Folco a un style qui me plait beaucoup!


De : Lhisbei Envoyé : 12/06/2004 14:55
Eh bien puisque c'est parti j'y viens aussi. Je vais être un peu plus longue car j'ai écrit la "critique" juste après avoir lu le livre et j'étais encore sou le charme.

Michel FOLCO - Dieu et nous seuls pouvons
Éditeur : Seuil , 317 pages grand format

Nous sommes à la fin du 17e siècle dans la campagne française, en Aveyron. Justinien Trouvé est, comme son nom l'indique, un enfant trouvé. Il a une particularité : il n'a pas de nez et portera toute sa vie des prothèses en bois. Confié à la garde d'un couple de gens aimants il a une enfance simple mais heureuse jusqu'à ce qu'il croise une troupe de saltimbanque. S'amourachant de la belle danseuse de la troupe il finira par atterrir dans la prison de Bellerocaille, dépouillé de tout. Bellerocaille est une ville tranquille, prospère et sure placé sous la protection de la police du seigneur de la ville, le baron de Boutefeu. Mais un jour, un crime atroce met en émoi toute la bourgade : un cuisinier, pour se venger de ses maîtres, a tué le poupon de ces derniers et leur a servi au dîner familial. Seule la peine de mort peut punir un tel crime. Et justice est rendue lorsque le baron de Boutefeu condamne le meurtrier à être roué et exposé aux yeux de tous jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais un problème se pose. Le baron, radin, n'a jamais pris la peine d'entretenir un bourreau. Or seul un exécuteur assermenté peut infliger la peine de mort sans que cela soit considéré comme un crime. D'où la devise des bourreaux 'Dieu et nous seuls pouvons'. Le baron doit trouver son exécuteur des hautes œuvres et vite. Et Justinien Trouvé, bien malgré lui, va devenir le premier d'une longue lignée de bourreaux sous le nom de Pibrac.

La première partie du livre est consacrée à l'histoire de Justinien Trouvé, ses aventures ou plutôt ses mésaventures. La seconde partie du livre est consacrée à Hyppolite, 7eme exécuteur de la famille et dont la fonction est menacée car les exécutions se font du plus en plus rares au début du 20eme siècle.

J'étais réticente, au vu de la couverture, à lire ce livre mais je suis maintenant bien contente qu'il ait été choisi pour le livre du mois. C'est un vrai coup de pour moi. Michel Folco a un style irrévérencieux , beaucoup d'humour même s'il est parfois très noir et une verve hors du commun. Son écriture nous plonge avec une telle aisance dans le passé. On sent que l'auteur connaît bien la période de l'histoire qu'il décrit mais il n'est pas pour autant pompeux. Les personnages sont finement ciselés, leur caractère coriace parfaitement restitué. J'ai beaucoup ri (les gens vont me prendre pour une folle à me voir rire toute seule ). Je n'ai qu'un mot pour qualifier ce roman : fameux. J'ai adoré et sa note sera de 5/5 forcément.

Merci Michel Folco et merci aux club des rats pour m'avoir fait passer un excellent moment en compagnie de ce livre.
Et pardon d'avoir été si longue
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 12:31

De : 2550Chimère Envoyé : 12/06/2004 16:34
A moi, à moi,

Michel FOLCO - Dieu et nous seuls pouvons
Bon alors ça commence par un massacre celui des bourdons d'une ruche ayant perdu leur utilité de fécondation au XVIIème siècle et ça se termine sur l'annonce d'une autre boucherie plus grave, la première guerre mondiale. J'aime beaucoup ce genre de parallélisme dans un bouquin.

Sinon, l'histoire est en deux temps, une première partie compte les origines de la famille Pibrac en se basant sur la vie du fondateur de cette étrange lignée d'exécuteurs : Justinien.
La deuxième partie se situe dans les années précédant la première guerre mondiale où les descendants de Justinien continue de perpétuer la tradition.

Un sujet original et peu commun.
Une écriture très vivante et ironique avec un humour noir bienvenue (mention spéciale à la mort de Justinien le 7ème je crois qui meurt dans un "accident de travail").

J'aime bien l'idée que au départ le fondateur de la lignée n'était pas très enthousiaste à l'idée de devenir bourreau pardon exécuteur des hautes oeuvres et qu'il le fait pour échapper aux galères qui est une condamnation à mort certaine (et oui tuer ou être tué choisis ton camp). Voilà un héros qui se retrouve à faire un choix moral très important dont il ne semble pas mesurer toutes les conséquences.
Et puis que dire de l'invraisemblable galerie des personnages de la lignée Pibrac (Ah, le fameux Justinien le vengeur)

Le fondateur en lui même est bien plus intéressant : le mystère de sa naissance peut-être. Moi j'ai envie de savoir si on en apprend plus sur lui dans les autres tomes. Donc oui je lirai la suite avec plaisir.

Ma note : 3.8/5


De : 1982Naurore Envoyé : 12/06/2004 20:46
Michel FOLCO - Dieu et nous seuls pouvons

J'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont un sujet très sérieux et grave est traité avec légèreté sans y voir un quelconque manque de respect. Je lirai volontier la suite, mais, si je me rappelle ce qu'il en a été dit, ce n'est pas une véritable suite. Enfin, je verrai bien.
Ma Note : 4.3/5

Petite annecdote : J'ai commencé à lire ce livre juste avant de manger. Alors pour ceux qui auraient l'intention de lire, à moins de faire régime, je vous le déconseille fortement...

Aurore


De : Sandriine_1616 Envoyé : 12/06/2004 21:06
Michel FOLCO: "Dieu et nous seuls pouvons"

Wow, j'étais également réticente à lire ce livre et je me suis fait raptée par ce livre!!!
Le ton est drôle, les descriptions ( ) réalistes (trop !!), et on apprends plein de choses!!
J'ai tellement aimé que j'ai été loué les 2 autres à la bibliothèque!!

note :4/5


De : petitelune18 Envoyé : 13/06/2004 02:27
Bon à mon tour maintenant.

Dieu et nous seul pouvons de Michel Folco

Critique :
Boff!!! Ce livre a failli me décourager au début. Je n'embarquais pas du tout. Je me mêlait dans tous les personnages et les actions. Ensuite, j'ai pu comprendre la première partie. Rendu à la deuxième partie, j'ai compris mis j'ai trouvé plate de changer de partie aussi vite. Je commençais juste à aimer la première partie.

Mais l'histoire en général était quand même bien.
Je l'ai quand même lu jusqu'au bout et contente de l'avoir lu même si ce n'étais pas le meilleur livre.

3/5

petitelune

Réponse
De : Friisette Envoyé : 13/06/2004 02:59
Une petite question pour vous...

Vous êtes quelques-unes à mentionner que les descriptions vous ont paru horribles. C'est drôle, car moi je n'ai absolument pas eu cette impression... C'est sûr que je suis habituée à faire des dissections à cause de mon travail et que je ne suis pas de nature très sensible à ces trucs, mais quand même... En fait j'ai plutôt eu l'impression que l'auteur les décrivait en utilisant un ton de dérision...

Je me sens un peu extraterrestre... Suis-je la seule que ça n'a pas dérangée?


Réponse
De : petitelune18 Envoyé : 13/06/2004 04:46
Frisette, non tu n'est pas la seule. Je n'ai pas été vraiment dérangé. J'ai trouvé les descriptions très corrects. Elles auraient pur être pire.

petitelune


De : nat59650 Envoyé : 13/06/2004 11:50
Dieu et nous seul pouvons de Michel Folco

J'ai adoré ce livre ! Je compte lire les deux autres le plus rapidement possible !
L'écriture de Michel Folco est merveilleuse, j'ai embarqué tout de suite. Je n'avais jamais lu de roman sur le sujet et je crois que ce dernier a été traité de manière très correcte ; je dirai même que les descriptions sont en-deça de la réalité. J'en profite pour répondre à Frisette : je n'ai à aucun moment été dérangée, choquée, au contraire, je m'attendais à "pire".
Ce livre m'a amenée à me poser une question : les exécuteurs sont quelque part "bannis" de la société alors qu'ils tuent des criminels (je passe sur les suplices, autre thème) ; les soldats sont des héros de la guerre alors qu'ils tuent des innocents...Que faut-il en penser ?

Ma note : 5/5

Nat

Réponse
De : Friisette Envoyé : 13/06/2004 17:11
Nat, je trouve que tu soulèves un point pour lequel il est difficile de répondre... Ton propos est tiré du livre non? Il me semble avoir lu quelque chose du genre...

Quoique ces propos soient logiques et assez vrais, puisque ce sont effectivement des innocents qui meurent dans les guerres... Est-ce que cela justifie la peine de mort? Car c'est de cela qu'on parle... Je crois qu'il faut plutôt ce demander si c'est acceptable de tuer les gens, point... Mais tout ça est un grand débat...

Par contre, si on met les propos dans leur contexte et qu'on parle pour le héros du roman. Alors les propos prennent un autre sens. Je crois que c'est ce genre de réflexion qui permet au héros de dormir la nuit, de vivre avec sa conscience. Ce que Folco nous a brillamment démontré tout au long du roman et qui a permis de rendre le ton léger et la lecture pas trop horrible.

Réponse
De : nat59650 Envoyé : 13/06/2004 18:36
Ah non ! Non, Frisette, en aucun cas la peine de mort ne peut être justifiable et justifiée à mes yeux ! Pour moi, on ne règle pas la violence par la violence mais par une punition et surtout, surtout une prise de conscience. Dès cet instant, il est plus difficile pour un coupable de vivre que de mourir : et c'est là la vraie punition.
Je suis dans le contexte du livre mais il est impossible de ne pas en sortir .... les exécutions et les guerres existent malheureusement toujours. Je voulais juste comparer deux jugements "populaires" dans un cadre ou les deux mises à morts sont "légales". Et me poser la question de la "moralité". Celle aussi qui permet à des êtres humains de tuer légalement.

A ce propos, il existe un très "beau" livre, sur la dernière exécution en France (1976)...le jeune homme a été décapité malgré qu'il existait de GROS doutes sur sa culpabilité. Il s'agit de Le pull-over rouge de Gilles Perrault (avocat).

Et voilà que je me rend compte que je me contredis : j'avais écrit n'avoir jamais lu de livre sur le sujet : c'est faux. La seule différence est que celui-ci est un fait vécu.





De : Suzoue31 Envoyé : 13/06/2004 16:33
Bonjour à Tous,

J'ai bien lu le livre de Michel Folco: "Dieu et nous seuls pouvons." J'en suis complètement enchantée. Dans un autre contexte, je ne sais pas si j'aurais choisi de lire ce livre. Alors, je remercie ceux qui l'ont proposé car j'ai vraiment apprécié.

Le fait que Justinien le Premier ait choisi de devenir exécuteur non par vocation, mais par nécessité, m'a inspiré beaucoup de sympathie sans parler de son nez. Je ne me suis pas sentie offusquer par la réalisation et la description des hautes oeuvres. (sauf peut-être au niveau de la justice personnelle concernant Zek le gitan d'Estrémadure)

Je trouve que le livre de Michel Folco, malgré un thème sombre, est d'une légèreté incroyable. Je me suis sentie du coté des Justiniens. Michel Folco a su me faire accepter un passé peut-être moins glorieux, mais appréhendé de façon humaine.

Le défi original de l'oeuvre, l'approche humaine, les éléments historiques, le ton fin et souple, plutôt désinvolte, l'humour enjoué, m'ont parfaitement réjouie. Merci.
Je donne 4.5/5.
Honey


De : librairemimi Envoyé : 13/06/2004 19:57
Michel Folco - Dieu et nous seuls pouvons
Pour ma part je l'ai pas terminer j'en ai fait presque une indigestion au début c'est vrai que juste avant de manger ou tout juste après ca doit pas être le meilleur temps
à le lire...je le lisais avant le dodo.
J'ai bien essayer mais malheureusement je ne le reprendrai pas plus tard comme des livres que j'ai lu a moitié et que j'ai l'intention de reprendre.
mimi
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 12:45

De : petitesandra64 Envoyé : 14/06/2004 20:00
Michel Folco: Dieu et nous seuls pouvons

Hello,
Ca fait des années que j'ai lu ce livre et je ne l'ai pas relu pour le livre du mois.
Je vous donne quand même mes impressions.
C'est un livre dans lequel j'ai tout de suite embarqué, grâce aux deux premières pages hilarantes.
J'ai trouvé ce livre très drôle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Justinien, naïf, avec toutes ces aventures qui lui arrivent.
En plus d'être drôle, ce livre nous décrit bien la vie de cette époque, avec les exécutions publiques dans toute leur horreur (mais c'était naturel en ce temps-là. Si on est bien pris par l'histoire normalement on est pas écoeuré, dans le contexte c'est normal.) Je pense que mine de rien l'auteur nous fait passer un message, il ridiculise les bourreaux, les spectateurs.

J'ai moins aimé la deuxième partie de l'histoire, lorsqu'on parle des générations suivantes. J'aurais aimé suivre uniquement l'histoire de Justinien.

A propos du film (Justinien Trouvé le batard de dieu):
Il m'a beaucoup déçue. Je n'ai pas du tout retrouvé l'univers de Folco. C'est un film très sombre, violent, sans aucun humour. Je l'aurais peut-être apprécié si je n'avais pas lu le livre, mais là vraiment le film ne soutenait pas la comparaison.

Si vous avez aimé ce livre, précipitez-vous sur un joli pavé: un loup est un loup, et sa suite: en avant comme avant. C'est l'histoire de quintuplés d'enfer, les Tricotin, et surtout les aventures de Charlemagne Tricotin. Attention, ça va déchirer.

Ma note: 4,5 / 5


De : Lhisbei Envoyé : 14/06/2004 20:04
Je ne me souviens pas avoir été choquée par les descriptions non plus. elles étaient très réalistes mais en même temps l'auteur prend beaucoup de recul avec ça et garde son ton humoristique voire ironique ce qui m'a fait rire aux moments où j'aurais du avoir mal au coeur.


De : melodie74 Envoyé : 14/06/2004 22:12
Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons

Je suis encore mitigée face à ce livre. Parfois j'adorais et je ne pouvais m'arrêter de lire, parfois je m'emmerdais royalement. J'ai beaucoup aimé l'humour, les descriptions politiquement incorrectes, etc., mais parfois j'avais l'impression que l'auteur en mettait trop. Alors que je commençais seulement à m'amuser comme il faut, la deuxième partie commence et me déçoit. On consacre la moitié du livre à une personne en particulier puis dans la deuxième, c'est trop éparpillé.

Un 3/5 pour moi, je ne pense pas lire les autres.

J'ai aussi vu le film Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu et j'ai vraiment détesté. Quelle horreur! À part quelques acteurs de soutien intéressants, les acteurs principaux étaient très mauvais (tout particulièrement Justinien et sa moumoute-perruque-). Le film rapporte la première partie du livre seulement et passe beaucoup trop de temps à raconter la première partie de cette première partie Ils ont essayé d'en faire un film noir avec une touche humoristique, caricaturale, mais à mon avis, c'était manqué.


De : Friisette Envoyé : 15/06/2004 02:52
Ouf!!! Une chance que je n'ai pas acheté le film... Ça semble vraiment pourri...

En tout cas, je compte bien lire la suite de cette série. S'il y a d'autres personnes qui souhaitent la lire aussi, ça pourrait être le fun de la lire ensemble. Faites-moi signe et on trouvera un moment qui convient à tous!

Réponse
De : lassy Envoyé : 15/06/2004 13:03
pour ceux qui n'ont pas adoré ce livre, je tiens à préciser que les autres, un loup est un loup et en avant comme en avant, sont différents : il s'agit d'un roman d'aventures historique, de facture plus traditionnelle, centré sur un personnage principal dont on suit les aventures jusqu'au bout, avec toutes les qualités d'écriture de l'auteur et bien plus, encore !


De : Shan_Ze Envoyé : 15/06/2004 16:17
Michel Folco - Dieu et nous seuls pouvons

Une histoire sur une lignée de bourreaux à première vue, cela n'a pas l'air très gai mais Michel Folco a réussi à faire un parfait chef-d'oeuvre grace à de l'humour. Le roman se découpe en 2 parties, une dans le XVIIème siècle et la deuxième dans le début du XXième siècle. Personnellement, j'ai trouvé la première partie plus attractive, surement à cause des moeurs de l'époque, parfois un peu macabres, que je découvrais.
Le personnage de Justinien, enfant trouvé dépourvu de nez,qui par la force des choses (...) devient bourreau, 7 générations plus tard, celui d'Hippolyte Pibrac, le grand-père de Saturnin, marquent chacune de leur époque de façon terrifiante... Folco nous montre aussi, de façon moins importante, les descendants de la lignée situés entre le Premier et d'Hippolyte...
J'ai beaucoup apprécié le style de Folco, c'est le premier roman que je lis de cet auteur et ça me donne l'envie de découvrir ses autres romans. (s'il y en a d'autres)
Note : 4.5/5




Récapitulation des notes du livre de mois
Dieu et nous seuls pouvons:


Frisette : 4,25
Lhisbei : 5
Chimère : 3,8
Naurore : 4,3
Sandrine : 4
PetiteLune : 3
Nat : 5
Honey : 4,5
PetiteSandra : 4,5
Mélodie : 3
Shan Ze : 4,5

Ce qui nous fait une moyenne de : 4,13 et 11 participantes...




De : Foret_ Envoyé : 11/02/2008 22:30
Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco
309 pages

L'histoire des Pibrac, une longue lignée de bourreaux. Le livre est divisé en deux parties, dans la première c'est l'histoire de Justinien le premier de la lignée et comment il est devenu bourreau sans vraiment le vouloir. Dans la deuxième, on retrouve les deux derniers de la lignée, Hippolyte à la retraite forcée qui défend sa profession contre les autres et surtout contre son fils qui aimerait bien ne plus être associé à une telle profession. Et Saturnin qui étudie cette profession et partira à Paris pour exercer.

De cette série c'est surtout le tome 2 qui m'intéressait mais fallait bien commencer par le tome 1, c'est avec un peu de réticence que je l'ai commencé, je ne croyais pas qu'une histoire de bourreaux puisse vraiment me plaire et pourtant j'ai été agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé ! Ça m'a pris quelques pages avant de bien accrocher car j'étais un peu mélangée avec tous les personnages au début, mais aussitôt que l'histoire s'est davantage centrée sur Justinien j'ai été captivé. Arrivé à la deuxième partie j'ai été déçu de voir que l'on quittait Justinien et j'ai eu un peu peur de ne pas être intéressé par les nouveaux personnages mais encore une fois il a suffit de quelques pages pour que j'accroche. La deuxième partie est aussi bien que la première. J'ai grandement apprécié le style de Folco qui grâce à sa légèreté et son humour a permis de traiter d'un tel sujet sans que ça devienne sombre. J'ai trouvé très intéressant de savoir comment certaines personnes ont pu être amenés à devenir bourreau, intéressant de connaitre leurs droits, comment ils pouvaient arriver à vivre avec leur profession et le mépris qu'elle engendrait, etc... sans doute que Folco a fait d'énormes recherches historiques pour ce roman. Un roman excellent sur un sujet peu connu.

4,5/5

Réponse
De : zeta-b Envoyé : 11/02/2008 23:35
J'ai adoré ce livre, Foret, et l'humour de Michel Folco (les premières pages sont particulièrement marquantes dans l'humour noir). Comme toi j'ai été déçue quand on laisse l'apprenti bourreau au tout début de sa carrière. Surtout qu'on apprend en quelques mots qu'il a vécu une folle passion, mais sans aucun autre détail.
Bizarrement j'ai moins aimé les deux suites . Je me suis moins intéressée aux personnages que je n'ai pas toujours trouvés très sympathiques. Mais mon avis n'est pas toujours partagé.

Réponse
De : Houppelande Envoyé : 12/02/2008 02:59
Tout comme toi Zeta, Dieu et nous seuls pouvons est le livre que j'ai préféré entre les trois, je l'ai trouvé carrément génial! Si je devais le critiquer, ça serait un coup de coeur!
Houppelande


De : Foret_ Envoyé : 20/02/2008 15:40
Un loup est un loup - Michel Folco
567 pages

Résumé de couverture :
Des cinq, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace. Et filleul de la châtelaine, tout fils de sabotier qu'il fut. Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il a quitté le refuge qu'on lui offrait et s'en est allé vivre parmi les bêtes dont il connaissait le langage. Les pires, les loups. Les pires et les meilleures, ou plutôt ni l'un ni l'autre. En marge du Roman de Renart qu'il a emporté dans la forêt, Charlemagne a noté : "Un loup n'est pas cruel. Un loup est un loup, c'est tout..."
Charlemagne échappera-t-il à la battue des hommes et retrouvera t-il le cercle des quintuplés ? Finira-t-il par épouser Bertille Pibrac, la fille de l'exécuteur ? Charlemagne parviendra-t-il au terme de l'enfance, cette guerre solitaire ?

C'est avec plaisir que j'ai suivis la famille Tricotin et en particulier Charlemagne qui est le personnage principal. Il est drôle, astucieux, il parle aux animaux, il n'en fait qu'à sa tête et il est aussi sans pitié pour ses ennemis. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains de ses mauvais coups. J'ai adoré le suivre dans ses aventures et surtout dans la foret avec ses loups auxquels je me suis attachée. J'ai aussi trouvé intéressant de connaitre la France de cette époque, c'était si sévère, pour un rien on se faisait provoquer en duel, on avait une amende, on allait en prison ou encore on subissait les mauvais traitements du bourreau... une époque on la justice était terrifiante. L'auteur utilise beaucoup le vieux langage ce qui m'a plu, il y a des mots qui m'étaient totalement inconnus mais avec le contexte on comprend facilement. La fin m'a surprise et je suis curieuse de connaitre la suite, j'ai hâte d'avoir le dernier tome entre les mains.
Encore une fois Michel Folco m'a plu énormément !

4,5/5


De : circee_et_moi Envoyé : 19/06/2008 21:58
Tout à fait exact, un nouveau Michel Folco est paru en février 2008, il a pour titre Même le mal se fait bien

Après une longue ellipse temporelle on assiste aux noces tragiques de Charlemagne en Italie alors que celui-ci est maréchal d'Empire
On s'intéresse ensuite à ses descendants en particulier à Marcello Tricotin instituteur que son père va charger de retrouver le fils qu'il a abandonné autrefois en Autriche. De fade et timoré au début du récit, Marcello va petit à petit vivre des aventures et gagner en assurance, rencontrer certaines personnalités marquantes du début du XX°siècle, retrouver son demi-frère et ses enfants dont le petit Adolf qui aspire à devenir peintre mais qui sera célèbre plus tard pour des raisons sinistres.
Il ne me semble pas nécessaire d'avoir lu les deux autres volumes de la saga Tricotin pour bien entrer dans l'histoire même si cela permet de comprendre certains clins d'oeil, comme le pélerinage à Racleterre où l'on retrouve certains noms de familles connus ( les Calmejeanne, les Boutefeux), par contre je n'ai pas souvenance d'avoir retrouvé des Pibrac.On constate aussi que les Tricotins ont toujours un caractère bien trempé et qu'ils continuent à se lier avec les animaux les moins aimés puisqu'après les loups et les rats, c'est cette fois-ci les araignées qui fascinent le héros.
Pour l'anecdote amusante notez que dans les trois précédents de Folco (Dieu et nous seul pouvons, et les 2 premiers volets de la saga Tricotin) c'est lui-même qui posait en costume pour l'illustration de couverture, ce n'est plus le cas ici.Son projet confiait-il au magazine lire il y a quelques années serait d'écrire une immense saga, malheureusement il avoue ne pas écrire vite, souvenez-vous qu'il s'est écoulé près de 7 ans avant que le lecteur ne puisse s'informer du déroulement du mariage de Bertille Pibrac et ses suites.
J'avoue que encore aujourd'hui j'attends une suite à Dieu et nous seul pouvons en espérant qu'un jour Michel Folco remette en lumière la famille Pibrac et nous éclaire un peu sur le Vengeur du peuple et nous dise si le dernier (dont j'ai oublié le prénom) survit à la guerre de 14

Quoi qu'il en soit puisqu'il faut donner une note, j'attribue à ce troisième opus de l'histoire des Tricotin un 4.25/5
De : gallomaniac Envoyé : 31/08/2008 18:28
Lu le premier tome Dieu et nous seul pouvons de Michel Folco. Ma note 4/5.

Le livre est amplerment resumé et critiqué, donc seulement quelques remarques:
Michel Folco est un execellent conteur, qui sait donner vie et sentiment à ses personnages. Il est très fort au point d'une certaine ambiance du terroir (ici: l'Aveyron, le Rouergue) et d'une ambiance historique. Il y a des noms de lieu fantaisie, mais plusieurs noms de lieux réels sont gardés tels, ce qui me fait plaisir. J'ai parfois douté de la datation de certains évenements: Il est un peu tôt de fonder un musée vers 1906, quand ni les transports, ni le tourisme ont pris leur envol. Quelques scènes frôlent le sadisme, et là, je décroche un peu.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 12:58

Michel FOLCO - Un loup est un loup.

L'histoire des cinq Tricotins, mais surtaut du cadet Charlemagne, fort de caractère et de bêtise qui s'entend bien avec les animaux à devenir finalement meneur de loups dans la Rouergue, sud de la France. Suit un histoire inspiré sur ''La Bête du Gévaudan", avec en arrière-plan même Voltaire qui a commenté la chasse au loup du Gévaudan. Mais le récit est plus d'inspiration de fiction que d'histoire romancé. Quelle force d'écriture, ce Michel Folco. Même si le sang goutte souvent, ce n'est pas cela qui dégoûte le lecteur. Et pourtant, même critique que pour le premier tome: des scènes qui frôlent le sadisme: c'est que l'auteur se délecte trop sur les cruautés décrits, et cela, c'est ce ton d'un teneur sadique qui m'a détourne plusieurs fois momentanément de la lecture.
Ceci dit, j'ai bien aimé ce livre et je lui donne une note 4,5/5, un peu au-dessus Dieu et nous seuls pouvons
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Mousseline Ven 5 Déc 2008 - 12:42

De : gallomaniac Envoyé : 2008-11-29 14:22

Eh, bien j'ai décidé d'abandonner le troisième tome de Michel Folc": "En avant comme en avant" à mi-chemin du livre. Bien que l'auteur a une écriture fluide, l'histoire ne m'intéresse pas du tout et qui est pire: Folco est descendu dans du vulgaire hors mésure. Deux citations en exemple.
"Le juge-prévôt considéra le consul tel qu'un chien examinant un lampadaire avant de s'exonérer dessus"
"Tout le monde savait que les deux hommes se haïssaient presque autant que la barbe détestait les rasoirs, ou les crottes de nez les index aux ongles longs."
Ces citations tirés d'une demi-page, imagine la quantité de vulgarités entassé en 480 pages.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Même le mal se fait bien - Points - 3/5

Message  zeta Sam 7 Mar 2009 - 10:44

Dans le précédent épisode, nous avions laissé Charlemagne Tricotin au moment où il refusait de se marier à Bertille Pibrac et disait non en pleine cérémonie religieuse. Nous le retrouvons pas mal d’année plus tard exactement dans les même circonstances, lors de son mariage avec une jeune et belle italienne, mariage auquel, cette fois, il consent. Mais il ne profitera guère de ses épousailles puisqu’il est assassiné au sortir de l’église.

Nous suivons donc l’histoire de sa veuve, de son enfant (l’union avait été consommée et avait portée ses fruits) et surtout de son petit-fils Marcello.

Marcello qui, en mémoire de son père décédé doit porter une requête de pardon à un demi-frère illégitime, va donc faire un voyage long et épique de l’Italie à l’Autriche.

Marcello n’a pas, au début du roman, le panache et l’énergie tourbillonnante de ses ancêtres. Maladroit, routinier, il a déçu son père Carolus qui lui dit consterné : "Parfois Marcello, tu me donnes l’impression navrante qu’entre tes deux oreilles, l’air est pur et la route large". Mais au court de ce périple, après bien des malheurs et des aventures picaresques, Marcello acquerra la vigueur, la méchanceté retorse, et l’opiniâtreté dans la vengeance de son ancêtre Charlemagne.

C’est une somme incommensurable d’informations, de connaissances, d’anecdotes scientifiques, historiques, fantaisistes, que nous livre Michel Folco :
De Sigmund Freud à Alfred Velpeau (celui de la bande), des mœurs des araignées, à l’instinct migrateur des grues, de l’invention du traitement par électrochoc des troubles mentaux aux conséquences d’un coup de foudre, des premiers ascenseurs aux premières automobiles, Ce livre part dans tous les sens et nous submerge de données dont on peut penser tant elles sont précises et documentées qu’elles ont une base réelle. C’est foisonnant, c’est raconté avec tellement de verve et d’extravagance, dont la moindre n’est pas l’identité du demi-frère de Marcello, un certain Aloïs Hiedler …… dont le patronyme, légèrement déformé, restera célèbre de sinistre mémoire.

Donc cela avait tout pour me plaire, et au début cela m’emballait, et puis une légère lassitude s’est installée. Trop de tout, on s’y perd. Et, bien entendu, le caractère et les exactions variées des Tricotin, dont on peut dire qu’ils sont de fieffés coquins, sans foi ni loi, révélées au cours du récit, me laissent toujours un peu écœurée. Puis, une fois ce postulat posé : les Tricotin ne sont définitivement pas des « gentils », on se résigne et l’on poursuit avec plus de détachement, d’autant que les ennemis de Marcello sont au moins autant antipathiques que lui. Et l’on se dit aussi qu’une telle imagination délirante, mérite considération.

Alors si vous n’avez pas besoin dans vos lectures de héros au grand cœur, si vous aimez les rebondissements, les histoires abracadabrantesques, ce roman est pour vous.

Pour ma part mon préféré est pour l'instant le premier de la série "Dieu et nous seuls pouvons". Pourtant la curiosité, me poussera certainement à acheter la suite, si Michel Folco, veut encore nous entraîner dans d’autres étourdissantes et, ô combien insolites aventures.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  zeta Sam 7 Mar 2009 - 10:57

Ma mémoire m'a joué des tours, ce n'est pas dans le précédent (3e) mais dans le 2e épisode que le roman se termine par le refus de Charlemagne d'épouser Bertille.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Philcabzi Lun 22 Fév 2010 - 12:35

Dieu et nous seuls pouvons
Ed. du Seuil, 1991, 310 pages, ISBN 2-02-030895-9

Ma note: 5/5 coeur

Mon avis:
Crying or Very sad J'ai lu ce livre vraiment trop vite... je m'ennuie déjà de ces personnages haut en couleur et de cette écriture superbe! J'ai adoré cette histoire, pas banale du tout, où les temps morts n'existent pas. L'auteur arrive à nous surprendre à chaque détour, il est impossible de deviner ce qu'il advient de chacun des personnages tant l'histoire est originale. Bien sûr il y a des scènes cruelles, mais le sujet est tout de même la peine de mort! C'est d'ailleur ce qui m'avait fait acheter ce bouquin; j'ai une passion pour l'histoire de la peine de mort. Mais entendons nous, je suis CONTRE cette pratique mais je trouve son histoire très intéressante (et plutôt sordide, je vous l'accorde! Embarassed ). Un jour je vous ferai une critique d'un livre d'histoire que j'ai lu et relu plusieurs fois et qui traite de ce sujet.
Bon retournons à mon avis sur ce roman... Ce qui m'a particulièrement charmé c'est le ton de l'auteur, un ton pas tout à fait humoristique, un peu moqueur, qui ne se prend pas au sérieux. Il y a tout de même des passages franchement drôle!! Mais il y a aussi une grande érudition, on apprend une foule de choses quant à l'époque et aux exécutions. Bref, c'est un gros coup de coeur!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Clochette Lun 22 Fév 2010 - 14:58

Très bien, Phil, j'écoute tes conseils et je le note Michel FOLCO (France) 561116 (je l'ai d'ailleurs mis dans Bookmooch !)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Philcabzi Lun 22 Fév 2010 - 15:15

Clochette: Je viens de voir qu'il y est... wink

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Houppelande Lun 22 Fév 2010 - 16:54

Très belle critique Phil. Et je partage ton coup de coeur, un livre que j'avais tout simplement adoré. C'est vrai qu'à priori un sujet comme la peine de mort peut ne pas paraître tout à fait adapté à une histoire regorgeant d'humour, mais c'est vraiment le cas de ce livre. Ce que j'apprécie justement de ce livre c'est son originalité, vraiment on sort de sentiers battus et on n'a jamais lu une histoire pareille!

Tu me rappelles de beaux souvenirs de lecture Phil!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Michel FOLCO(France)

Message  valérie Lun 22 Fév 2010 - 20:30

Vous en parlez trop bien,je le note
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Michel FOLCO(France)

Message  valérie Mar 2 Mar 2010 - 9:25

DIEU ET NOUS SEULS POUVONS
Je l'ai lu d'une traite.
Beaucoup d'humour,une vraie recherche historique et des personnages truculents.
Vraiment très bien.4,75/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Clochette Dim 4 Avr 2010 - 22:08

Dieu et nous seuls pouvons" de Michel Folco

Au 17ème siècle, Justinien Trouvé, enfant trouvé comme son nom l'indique a injustement été accusé de vol, et comme son physique joue contre lui (il a "perdu" son nez lors d'un accident !), mais qu'il sait lire et écrire malgré tout (ce qui est plutôt rare à l'époque), il va devenir, malgré lui, un bourreau "hors du commun" et le premier d'une longue lignée que l'on suivra jusqu'au début de la guerre 14-18.

Ainsi bien que récalcitrant à l'idée de devenir LE bourreau de Bellerocaille (petite citée de caractère en Aveyron), Justinen (qui va en profiter pour changer de nom et devenir Justinien Pibrac) va fort bien jouer de sa ruse et de son esprit malin pour s'en tirer à bon escient et s'enrichir sur le dos des commerçants.

7 autre Justinien vont suivre Justinien le 1er et améliorer les techniques de la "question", construire le matériel adéquat (un "bel" échafaud, une "belle" guillotine...). On saura finalement peu de choses sur ces différents Justiniens qui se succèdent puisque dans ce roman, en 2 parties, on suit dans un premier temps, les aventures de Justinien le 1er et son chemin jusqu'à sa nouvelle "fonction", et dans la seconde partie, le dernier bourreau Pibrac en exercice. Tout ce que l'on saura sur les différents bourreaux sera retracé au travers des souvenirs d'Hippolyte, dernier bourrreau Pibrac en exercice. (Mais qui assure sa descendance avec son petit-fils Saturnin)

Franchement, j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je dirais même que je me suis régalée (malgré le sujet Michel FOLCO (France) Icon_eek ). Le style de Michel Folco est truculent sans être vulgaire. C'est chatoyant, bourré d'humour. Les "héros" malgré leur difficile métier sont fort attachants et la lutte sans merci entre Hippolyte et son fils Léon pour la pérennité du métier de bourreau m'a fait sincèrement rire. Car malgré les sujets graves (la peine de mort, la difficulté d'exercer un métier méprisé des autres), Michel Folco nous fait rire (même dans des situations qui franchement ne mériteraient même pas un sourire !) et en outre, on le sent très à l'aise dans cette période, et on apprend au travers de cette lecture, beaucoup de coutumes du moyen-âge (le langage, l'importance de l'écrivain public, la justice, l'impôt, le rôle et l'importance du bourreau dans la vie d'un village..)

Bref, un roman que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les romans d'aventures avec des personnages hors du commun !
Ma note : 5/5 - Un coup de Michel FOLCO (France) 397940
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  odilette84 Lun 5 Avr 2010 - 7:02

belle critique
je sens que je vais me régaler !
malgré le sujet ...

_________________
résister c'est exister

Michel FOLCO (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  zeta Lun 5 Avr 2010 - 9:52

Michel FOLCO (France) Deible11 Voilà ce que j'ai trouvé un jour avec ma manie d'acheter des vieilleries, un morceau de journal très vieux et en mauvais état, datant probablement du 3 février 1939, où il est question de Anatole Deibler, le bourreau parisien dont Folco parle à la fin de "Dieu et nous seul pouvons", une des dernières familles "exécutrice des hautes oeuvres".
J'ai conservé ce petit morceau dans mon exemplaire du roman. Je vous recopie le texte qui n'est pas très lisible :
"Monsieur Deibler, exécuteur des hautes oeuvres, est mort ce matin à l'hopital Ambroise Paré, où il avait été transporté d'urgence à la suite d'une syncope. C'est son neveu M. Obrecht, que nous voyons ci-dessus transportant dans une sacoche le couperet de la guillotine, qui devient "M. de Paris". Voici (à gauche) deux phases de la sombre profession qui illustre .... M.Deibler : le transport des bois de justice par vois férrée et l'installation, à l'aube, de l'appareil de supplice devant le mur d'une prison".
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Philcabzi Mar 6 Avr 2010 - 11:05

cheers Super Clochette! Je ne doutais pas que tu allais te régaler avec les aventures des Pibrac.

Zeta: Merci, c'est une belle trouvaille que cette coupure de journal!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Clochette Mar 6 Avr 2010 - 13:06

Impressionnant Michel FOLCO (France) Affraid Zeta !
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Bernard Mer 7 Avr 2010 - 17:09

Comme quoi il ne faut rien jeter ! Très chouette Zeta.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Philcabzi Sam 10 Juil 2010 - 12:58

La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler
Ed. Stock, 2010, 351 pages, ISBN 978-2-234-06472-0

Ma note : 4.75/5

Résumé:
L'histoire débute par le retour d'Aloïs dans sa famille. Ce jeune homme, douanier de l'Empire, sera le père d'Adi, beaucoup mieux connu sous le nom d'Adolf Hitler. On suivra la vie d'Aloïs, de Klara, la mère, et finalement d'Adolph jusqu'au début de la première guerre mondiale.

Mon avis:
Attention, ne vous attendez pas à une biographie bien en règle. On ne connait pas très bien son enfance et cet homme mystérieux n'a pas laissé d'écrits pouvant nous éclairer (outre Mein Kampf). Il y a tout de même beaucoup de choses vrais ou du moins vraisemblables. L'auteur n'a pas cherché à excuser ou expliquer le comportement et les agissements d'Adolf adulte par le récit de son enfance. Il aurait très bien pu changer le nom et nous relater la vie d'un enfant de cette époque. Par contre, on ne peut s'empêcher de chercher des liens, sans vraiment en trouver d'ailleurs. L'attachement quasi maladif de sa mère pour le jeune Adolf en a fait quelqu'un d'égoïste qui surestime son talent... comme bien des gens. Si on prends chacun de ses traits de caractère, on peut les retrouver chez bien des gens de notre connaissance, c'est l'ensemble de ces traits de caractères, l'époque, les circonstances qui ont fait de cet enfant ordinaire, l'homme dont le nom est maintenant synonyme de "Mal". Bien sûr, on ne peut pas s'attacher au petit Adi, pas vraiment parce qu'il n'est pas attachant, mais plutôt par le malaise que cela nous créé.

Folco a réussit à écrire un roman amusant (et oui, j'ai rit quelques fois!) qui utilise un personnage réel pour construire une histoire qui ne peut nous laisser indifférent. Je suggère d'ailleur à toute personne qui lirait ce livre de poursuivre avec La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt, qui semble être la suite logique du roman de Folco.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Philcabzi Mer 21 Juil 2010 - 11:31

Un loup est un loup
Ed. du Seuil, 1995, 633 pages, ISBN 978-2-7578-0266-3

Ma note : 4.5/5

Résumé:
Le bourg de Racleterre est dans tous ses émois. C'est que Appoline, la femme du sabotier Clovis Tricotin vient de mettre au monde pas un, ni deux, mais bien cinq enfants! Il y a Clodomir, l'aîné, Pépin, son sosie, Dagobert, le plus faible, Clothilde, la garce et enfin Charlemagne, le plus grand, le plus fort. C'est au départ le destin de Clovis et ensuite celui de Charlemagne que nous suivrons. À la mort de son père, Charlemagne sera "confié" au seigneur Vigile-Amédée où il se liera d'amitié avec tous les chiens de la meute. Voulant s'enfuir il sera attrapé par le garde-chasse de qui il subira les pires sévices. Il finira par se réfugier dans la forêt avec les seuls êtres pour qui il a de l'amitié (à part sa fratrie), soit les animaux, en particulier les loups.

Mon avis:
Folco est en train de devenir un de mes auteurs fétiches. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui va de rebondissements en rebondissements sans temps morts. Bien sûr c'est cruel, c'est sanglant, mais c'est difficile de relater la vie de cette époque en douceur car c'était des temps durs où la vie d'un homme valait souvent moins cher que celle d'un chien ou d'un cheval. Le choix du langage aussi est particulièrement approprié, cela ralentit la lecture mais ne la gêne pas du tout, on se sent mieux impregné de l'ambiance. Plusieurs mots nous sont inconnus mais le contexte nous facilite grandement la compréhension. D'ailleur, j'ai reconnu plusieurs expressions qu'on utilise encore au Québec! Bizarrement, les personnages ne m'ont pas été particulièrement sympathiques, sauf Clovis, ses parents et la famille Pibrac. Charlemagne en particulier est un jeune homme détestable, pour qui la vengeance est le sentiment dominant, mais que je ne suis tout de même pas arrivé à détester totalement. J'ai beaucoup aimé retrouver les Pibrac, ces exécuteurs des hautes et basses oeuvres de Dieu et nous seuls pouvons.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Shan_Ze Mer 21 Juil 2010 - 12:11

Merci pour ta critique Philcabzi ! J'ai lu il y a longtemps Dieu et nous seuls pouvons, j'ai bien envie de poursuivre et suivre de nouveau les Pibrac !

Pour la jeunesse mélancolique d'Adolf Hitler, j'ai déjà lu La part de l'autre, je note aussi celui-là !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Ladybug Mer 21 Juil 2010 - 12:20

En fait, je ne n'ai jamais pensé à juger Charlemagne Tricotin... Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas le chercher grimace J'ai trouvé ses aventures et son personnage jubilatoires ! Il y a une telle imagination chez Michel Folco ! Un grand coeur pour moi.

N'hésite pas Shan Ze ! Tu vas passer un bon moment.

_________________
Je lis

Michel FOLCO (France) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  odilette84 Mer 21 Juil 2010 - 15:29

c'est le livre dans lequel je suis plongée en ce moment et je jubile de cette plume truculente et enjouée !

_________________
résister c'est exister

Michel FOLCO (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  odilette84 Lun 26 Juil 2010 - 7:05

un loup est un loup

je ne reprendrai pas le résumé

Lire Folco, c'est comme boire un bon vin ...
La savoureuse langue dans laquelle il écrit, le vocabulaire imagé, la truculence des termes et des situations sont autant de délices, épices, notes fruitées et douce ivresse qui entrainent le lecteur.
A une époque où les loups sont maîtres des forêts, les bourreaux roulent en carosses et la rage est un fléau, on se laisse entrainer au fil des pages par les aventures rocambolesques des cinq épateurs guidés par Charlemagne, meneur Garou dans la France profonde du 17° siècle.
Je ne veux pas dévoiler l'histoire, mais juste vous communiquer l'intense plaisir que j'ai pris à cette lecture.
Je suis emballée tant par le contexte historique et l'originalité de l'histoire que par l'excellente plume de son auteur.
une telle Jubilation à la lecture, cela fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
Coup de cœur donc et je ne m'arrête pas là avec Folco !
5/5
de plus le thème du loup qui m'est cher est ici développé d'une manière passionnante !

_________________
résister c'est exister

Michel FOLCO (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum