Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Michel TREMBLAY: Présentation

Aller en bas

Michel TREMBLAY: Présentation Empty Michel TREMBLAY: Présentation

Message  Prospéryne Jeu 27 Nov 2008 - 0:27

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2006-09-17 13:39
Pour faire mieux connaître l'auteur du mois
Michel Tremblay (né le 25 juin 1942 à Montréal) est un des romanciers et scénaristes canadiens (québécois) les plus importants du XXe siècle. L'homologue anglo-québécois du petit peuple de Montréal est indubitablement Mordecai Richler, dans les "deux solitudes".
Né à Montréal, Tremblay grandit dans le voisinage francophone de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, dont le caractère de classe ouvrière et le dialecte français « joual » influencèrent fortement son travail. La première pièce de Tremblay fut Les Belles-Sœurs, écrite en 1965 et jouée en première au Théâtre du Rideau Vert le 28 août 1968. Son impact fut énorme, brisant les vieux principes du théâtre canadien et introduisant le dialecte québécois « joual » dans le courant principal. Il fit soulever beaucoup de polémique en dépeignant la vie des femmes des classes ouvrières et en attaquant la société trop collet monté et profondément religieuse du milieu de XXe siècle au Québec.
La conséquence la plus profonde et la plus durable des premières pièces de Tremblay, comme Hosanna et La Duchesse de Langeais, fut le renversement des barrières dans la société du Québec. Jusqu'à la révolution tranquille du début des années soixante, Tremblay vit le Québec avec les yeux d’un pauvre, et le perçut comme une province de classe ouvrière dominée par une élite anglophone et l'Église catholique. Le travail de Tremblay faisait partie d’un courant d'avant-garde de pensée libérale et nationaliste qui aida le Québec à devenir une société essentiellement moderne.
Tremblay publiera plus tard les chroniques du Plateau Mont-Royal, une série de six romans comprenant La grosse femme d'à côté est enceinte (1978) et La duchesse et le roturier (1982).
Il a aussi travaillé sur une série télévisée intitulée Le cœur découvert, au sujet de la vie d'un couple homosexuel au Québec, pour le réseau de télévision francophone Radio-Canada.
Il a annoncé le 20 juin 2005 qu'il était atteint d'un cancer de la gorge diagnostiqué récemment. Il a annulé toutes ses apparitions publiques pour subir des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.
Il semble qu'il passe ses vacances à Key West, évitant le temps et le courant populaire de sa province natale.


Bibliographie
Contes pour buveurs attardés (1966)
La cité dans l'œuf (1969)
C't'à ton tour, Laura Cadieux (1973)
Les héros de mon enfance (1976)
Le cœur découvert (1986)
Le cœur éclaté (1993)
La nuit des princes charmants (1995)
Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997)
Hôtel Bristol New York, N.Y (1999)
L'homme qui entendait siffler une bouilloire (2001)
Le cahier noir (2003)
Le cahier rouge (2004)

Honneurs
1974 - Prix Victor-Morin
1981 - Prix France-Québec
1981 - Prix Jean-Hamelin, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges
1984 - Prix Québec-Paris, La Duchesse et le Roturier et Des nouvelles d'Édouard
1984 - Prix du Gouverneur général
1987 - Prix du Gouverneur général
1988 - Prix Athanase-David
1989 - Grand prix du livre de Montréal, Le Premier quartier de la lune
1991 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
1992 - Prix littéraires du Journal de Montréal, Marcel poursuivi par les chiens
1994 - Prix Molson
1995 - Grand Prix des lectrices de Elle Québec, Un ange cornu avec des ailes de tôle
1995 - Prix des libraires du Québec
1999 - Prix du Gouverneur général
2003 - Grand Prix littéraire Archambault
Michel TREMBLAY
Bonbons assortis

Michel TREMBLAY
Bristol hotel New york, N.Y.

Michel TREMBLAY
Chroniques du plateau-Mont-Royal

Michel TREMBLAY
Des nouvelles d'Edouard

Michel TREMBLAY
Douze coups de théatre

Michel TREMBLAY
L'homme qui entendait siffler une bouilloire

Michel TREMBLAY
La grosse femme d'à coté est enceinte

Michel TREMBLAY
La nuit des princes charmants

Michel TREMBLAY
Le Cahier bleu

Michel TREMBLAY
Le cahier noir

Michel TREMBLAY
Le Cahier rouge

Michel TREMBLAY
Le coeur découvert

Michel TREMBLAY
Le coeur éclaté

Michel TREMBLAY
Le gay savoir

Michel TREMBLAY
Le premier quartier de lune

Michel TREMBLAY
Les vues animées

Bonnes lectures


De : Mousseliine Envoyé : 2006-09-17 23:13
Premièrement je vous suggère de consulter la page Michel Tremblay dans le site du club des rats, c'est bien classé, beaucoup de livres de critiqués et beaucoup de critiques : http://ratsdebiblio.net/tremblaymichel.html

Je l'aime beaucoup...

Je connais Michel Tremblay depuis longtemps, ça ne me rajeunit pas...

Mais je suis très très enchantée qu'il soit à l'honneur, bien mérité c'est un grand auteur avec une oeuvre immense. Je me suis promis depuis toujours de lire toute son oeuvre, ça vient petit à petit.

Là je vais lire La nuit des princes charmants, car je l'ai dans ma PAL.

Je m'interroge à savoir si je ne vais pas commander chez Amazon Bonbons assortis, ce qui me fait hésiter c'est que j'ai envie de profiter du thème "littérature policière" au max! Je mijote ça...

Et je crois que c'est un très très bon livre pour aborder cet auteur! (là je parle d'après les critiques lues...). Je meurs aussi d'envie de lire Les cahiers... mais là ça devra attendre!

Quoi lire en premier... hum... je suis loin d'avoir tout lu de Michel Tremblay... Mais pourquoi pas La grosse femme d'à côté est enceinte.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel TREMBLAY: Présentation Empty Re: Michel TREMBLAY: Présentation

Message  Prospéryne Jeu 27 Nov 2008 - 12:21

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-28 22:51
Un article paru dans la Presse :

Vous croyez tout savoir sur Michel Tremblay. Détrompez-vous. L'auteur a encore beaucoup de choses à nous appendre. À propos de lui et de son univers qui fascine bien des gens, ici et ailleurs. À l'instar du réalisateur Adrian Wills, un Terre-Neuvien établi à Montréal, qui a découvert Tremblay en lisant Le vrai monde?, voilà trois ans à peine.

Visiblement, le cinéaste de 33 ans est tombé sous le charme de l'oeuvre et de l'homme. Car son documentaire Entre les mains de Michel Tremblay, présenté au Festival du nouveau cinéma samedi, et à Radio-Canada le 10 novembre, est une belle réussite.

Bien réalisé, bien fouillé, bien scénarisé et ponctué de témoignages touchants et pertinents. On y voit Tremblay, bien sûr, mais aussi Rita Lafontaine, Denise Filiatrault, Olympia Dukakis et des acteurs et metteurs en scènes étrangers qui se sont frottés à cette oeuvre dramatique unique au monde.

D'ailleurs, Adrian Wills s'intéresse au rayonnement international du théâtre de Tremblay. Principalement dans deux pays aux antipodes: l'Écosse et le Japon. Ému, le traducteur Martin Bowman nous apprend qu'au lendemain de la création écossaise des Belles-Soeurs à Glasgow, en 1987, une critique locale a écrit: "Voici un moment qui va transformer le théâtre écossais à jamais!" La pièce a eu là-bas l'effet d'une bombe, tout comme au Québec, en 1968: "C'était la première fois qu'on utilisait au théâtre écossais la langue parlée dans les quartiers pauvres et ouvriers de Glasgow", expliquait Tremblay en entrevue à La Presse cette semaine.

Au Japon, Wills a interviewé un directeur de troupe qui, après avoir produit Hosanna dans un théâtre de Tokyo, a décidé de changer de sexe! Qui a dit que le théâtre ne pouvait pas changer des vies? "Réaliser qu'on a un tel effet sur des gens, c'est mieux que n'importe quelle bonne critique", commente Tremblay étonné par l'histoire de ce transsexuel nippon. "Toutefois, poursuit-il, un auteur ne doit jamais penser à l'impact qu'il peut avoir en écrivant. Il n'y a rien que je déteste plus qu'un écrivain qui s'écoute écrire, qui calcule les effets d'une réplique sur le public. Les personnages ne doivent pas devenir les portes-paroles d'un auteur."

Adrian Wills (qui a réalisé auparavant des documentaires sur le Cirque du Soleil) a eu la chance d'avoir accès aux archives personnelles et inédites du père d'Albertine. Depuis 35 ans, Michel Tremblay conservait dans son frigo des films super 8 que son frère avait tournés durant un voyage à Charlevoix avec leurs parents. "Un ami m'a dit qu'il pouvait me les transférer sur un DVD. Je ne les avais jamais revus avant de les prêter à Adrian."

Ces images figées dans le temps sont exceptionnelles. Elles nous montrent un grand adolescent timide, à la fois solitaire et proche de sa famille.

Dans un moment de confidence ("Tu me fais vraiment raconter ma vie", dit l'auteur au cinéaste), Tremblay raconte qu'il a fait pipi dans son pantalon après avoir reçu des coups de règle d'un professeur au collège classique qu'il fréquentait depuis peu et à contrecoeur. Il décide alors de quitter le collège en apostrophant la classe entière: " Un jour... vous allez entendre parler de moi."

En cours de production, Michel Tremblay est tombé malade. "Un peu plus, et Adrian aurait fait son film sans la participation de l'auteur", dit Tremblay en rémission d'un cancer de la gorge. "Je buvais de l'eau constamment. Il est bon, il a tout coupé ça au montage!"

Un an plus tard, le fils de la Grosse Femme est pétant de santé! Et infatigable. (Il m'exhibe avec la fierté d'un gamin de 11 ans, son plus récent roman, Le trou dans le mur, qu'il vient de recevoir de l'imprimeur.) Avant de partir, je lui demande si l'auteur rêve encore en faisant son métier. "Bien sûr. J'espère n'en voir jamais le bout. Je viens de terminer une adaptation de l'Antigone de Sophocle. Depuis que j'ai 25 ans, je rêve de m'attaquer à cette grande pièce. Et je l'ai fait cet été, à 64 ans", dit-il fièrement, en souriant de toutes ses dents.

Le grand sourire de sa mère, admirant le majestueux Saint-Laurent, un après-midi dans Charlevoix, chaudement entourée des siens.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum