Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

3 participants

Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 15:56

De : Bibliocat2 (Message d'origine) Envoyé : 25/08/2005 14:43

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

Résumé :

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclées, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépit des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.

Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...

Mon avis :

Blacksad c’est d’abord un dessin magistral et un héros charismatique.

Les dessins sont signés Juanjo Guarnido. Chaque personnage est représenté sous la forme de l’animal qui, dans la culture populaire, symbolise le mieux sa personnalité, son statut social ou son rôle dans l’histoire. Les divers personnages sont tous plus réussis les uns que les autres. Les couleurs pastelles sont magnifiques et retranscrivent à merveille cette ambiance noire. Les cadrages sont eux également très réussis et on dénote une empreinte de cinéma dans ce travail.

Le scénario signé Juan Diaz Canales flaire bon le polar noir, et n’est pas sans rappeler l’ambiance des polars cinématographiques américains des années 50. Si le scénario n’est pas d’une totale originalité, il est tellement bien raconté, que l’on est complètement transporté dans cet univers sombre …

Bref une découverte enthousiasmante, un véritable coup de cœur. Cet album est tellement beau, empreint d’une atmosphère si envoûtante, et situé dans un univers si original, à la fois surréaliste, et pourtant tellement réaliste …

Note : 4,75 / 5 qui sait peut être que l’on peut trouver mieux !


Blacksad : Tome 2 : Arctic-Nation

Résumé :

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.
Karup, le chef de la police, un ours blanc.
Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).

Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur, Kyle. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire… Son seul appui, le reporter d’un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte...

Mon avis :

Ce deuxième tome de Blacksad renouvelle avec brio l’expérience du 1er. Cette fois Canales nous offre un scénario plus travaillé et profite, le temps d’une enquête du si charismatique Blacksad, pour dénoncer le racisme sous toute ses formes … Les dialogues sont très réussis, et le personnage de Blacksad est toujours aussi intriguant et mystérieux, et pourtant si attachant !

Pour ce qui est du talent de Guarnido, je crois qu’il est indiscutable, c’est un grand dessinateur. Ces dessins sont tous plus magnifiques les uns que les autres, et dégagent une aura très particulière. De plus les couleurs sont somptueuses et parfaitement choisies, ce qui ajoute encore à l’ensemble pour faire de chaque planche un chef d’œuvre que l’on ne se lasse pas d’admirer … Guarnido a le sens du mouvement, sa présentation des émotions et des sentiments des personnages … on voit tout au simple coup d’œil tellement c’est bien dessiné.

Le scénario du premier tome était léger et simple, celui-ci est maîtrisé à la perfection. Cette enquête policière sur fond de racisme est extrêmement bien racontée ! Le racisme imagé admirablement par les animaux à poils blancs et ceux à poils noirs, de toute beauté !

Bref, une BD qu’il ne faut pas rater, il faut à la fois la lire et admirer les dessins.

Note : 4,75 / 5

PS : j’ai dit que j’avais beaucoup aimé cette série ???? le prochain tome est prévu pour novembre j’ai hâte !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 15:57

De : Chimère Envoyé : 07/02/2006 21:45

BLACKSAD : ARTIC-NATION

Résumé :Blacksad est engagé pour retrouver une petite fille disparue. Son enquête va se compliquer car il règne dans la ville de fortes tensions raciales entre des factions extrémistes.

Mon avis : Ambiance film noir des années 40-50 avec un détective plus vrai que nature (vous savez le gars en imper qui solliloque sur la grandeur et la décadence du métier) sauf que c'est une espèce de grand chat noir, des forces de l'ordre et des politiciens corrompus (c'est le genre qui veut ça) et plutôt racistes (que de la fourrure blanche chez eux), bref c'est un cocktail détonnant et franchement plaisant. On ne s'ennuie pas une seconde. J'adore l'humour assez second degré des réflexions du héros et son complice dans ce volume le renard est un excellent second rôle. Je vous fait la grâce de dire quelque chose sur le graphisme ou la mise en page vu que je n'y connais rien. Je ne peux dire qu'une chose : l'histoire est prenante, agréable à découvrir, j'ai accroché aux personnages et l'ambiance générale m'a beaucoup plus. Donc, à conseiller, vous n'allez pas le regrettez.

Ma note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 15:58

De : Sahkti1 Envoyé : 13/02/2006 17:36

Blacksad 1 - Quelque part entre les ombres

Blacksad est un élégant privé en costume croisé, tel qu'on en rencontrait dans les BD ou les films américains des années 1950. Jadis, il a aimé Natalia, une jolie starlette. Puis, le succès est monté à la tête de la jeune femme qui a succombée à la tentation des amants fortunés. Leurs routes se sont alors séparées et ils ne se sont jamais revus. Jusqu'à ce jour maudit où le passé du détective ressurgit, au moment où il découvre le corps sans vie de son ex-petite amie. Qui l'a assassinée et pour quel mobile ? Il ne peut fournir aucune piste au commissaire Smirnov qui l'a appelé sur les lieux du crime, mais il est bien décidé à mener sa propre enquête. Un salaud a tué ses souvenirs et il va le payer...

Toute l'originalité de cet album réside dans son traitement graphique. Tous les personnages sont dotés de traits animaliers et la perfection du style rend l'anthropomorphisme totalement crédible. Il y a des cadrages époustouflants de virtuosité et des couleurs superbes.

Comme le dit Loisel, qui n'est pas n'importe qui dans le domaine de l'illustration, dans la préface de l'ouvrage : "En tant que dessinateur, j'en ai pris plein les mirettes!"

Ma note: 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 15:58

De : Sahkti1 Envoyé : 13/02/2006 17:36

Blacksad 2 - Arctic Nation

Tome 2 des aventures du chat détective Blacksad. Cette fois, l'histoire se passe dans une ville nommée The Line, ville dans laquelle une minorité de blancs a pris le pouvoir et compte endiguer le fléau des gens de couleurs. Tels sont les propos tenus par Hans Krup (un ours blanc) et ses fidèles acolytes. Blacksad est là pour enquêter sur la disparition d'une fillette noire et tombe dans ce bourbier raciste. Allusions au KKK et au nazisme sont présentes : Comme dans le premier volume, le dessin est à vous couper le souffle de beauté et de réalisme. Des personnages aux traits mi-homme mi-animal, une franche réussite. Ne serait-ce que pour la perfection du dessin, je vous conseille une lecture immédiate de ces aventures qui sont en plus passionnantes, ce qui ne gâche évidemment rien !

Ma note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:00

De : van1709 Envoyé : 15/09/2006 17:45

Blacksad, tome 1 : Quelques part entre les ombres


Natalia, actrice est retrouvée assassinée. Blacksad est appelé sur les lieux. Il est décidé à retrouver celui qui a tué son ex petite amie, et ses souvenirs.

Blacksad est un détective très charismatique, qui sait user de sa force, de ses relations et de son intelligence. Il broie du noir après avoir vu son ancienne petite amie assassinée et nous livre ses réflexions qui se révèlent être très intéressantes. Il nous livre ses pensées pour notre plus grand plaisir. "Parfois quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais plus certainement parce que cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis". Les expressions des personnages sont magnifiquement représentées et leurs personnalités sont révélées par l'animal qui les représente. Blacksad est une très belle découverte.

Note: 4.5/5


Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

Dans la quartier "The line", une élève, Kyle, a disparu. L'institutrice du quartier fait appel à Blacksad pour retrouver la fillette, elle ne comprend pas pourquoi personne ne porte attention à cette disparition, et surtout, pourquoi sa mère, Dinah, n'a pas déposé de plainte.

Il s'avère dans ce tome que le racisme est très présent, et cela constitue le principal obstacle pour retrouver la fillette. "De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier... j'avais cependant l'intention de continuer à la montrer". Heureusement, Blacksad va avoir un allié, une fouine, Weekly, journaliste, qui va l'aider à résoudre cette affaire. Entre guerre de couleurs, et complot au sein même de l'un des clans, Blacksad doit tenter de démêler tout ça pour retrouver une fillette disparue, noire de surcroit, ce qui n'a pas fait avancer les choses dans la police, dont le chef karup est un blanc "aimant beaucoup" les enfants. Une très belle BD là encore.

Note: 4.75/5


Blaksad, tome 3 : Ame rouge

Après avoir passé un certain temps à Las Vegas, le travail de Blacksad l'amène à retourner chez lui. Il tombe sur un prospectus faisant part d'une conférence sur l'énergie atomique par Otto Lieber, une ancienne connaissance de Blacksad. Otto Lieber fait partie d'un groupe "12 apôtres" regroupant 12 intellectuels. L'un deux est bientôt assassiné.

Ce tome est tout aussi prenant que les précédents. Un meurtre qui cache bien des choses et des révélations pour le moins surprenantes. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. On fait ici incursion dans la vie privée de Blacksad, aussi bien dans sa vie amoureuse que quelques bribes de son passé. On en redemande encore, vivement la suite!

Note: 4.75/5

PS: J'aurais bien mis plus mais je garde une marge pour les prochains volumes, si il y en a.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Prospéryne Mer 5 Jan 2011 - 12:38

Blacksad tome 1 Quelque part entre les ombres Juan Dìaz Canales et Juanjo Guardino Dargaud 48 pages

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO 374145-gf
Résumé:
John Blacksad est un chat détective privé. Dans des décors ressemblant
étrangement à ceux des États-Unis d'avant les années 1960 (difficile à
dater dans les faits), il enquête sur la mort d'un ancien amour
retrouvée morte dans son lit sans le moindre indice. Mais dans ce monde
où les animaux sont bipèdes et parlent, les apparences sont trompeuses
et le crime peut rester impuni si on est près des sphères du pouvoir.

Critique:
Le dessin de cette bande-dessinée est absolument impeccable. Un coup de
crayon remarquable de ce dessinateur magnifiquement mis au service de
l'histoire. Là n'est pas le problème. C'est dans le scénario que le
problème réside. Car il est malheureusement affreusement linéaire. Pas
de retournement, pas de surprise, pas de révélation spectaculaire,
rien. Une intrigue policière un peu plate donc! Ça se ressent sur le
choix des cadrages des cases, il y a aussi là un manque à gagner pour
rendre l'histoire vraiment captivante. Malgré tout, le personnage de
Blacksad est intéressant, mais pas autant que celui de la disparue
Nathalia. Et les personnages secondaires, comme Smirnov étoffe
grandement le récit. Une BD mal calibrée je dirais, mais à qui on
laisse le mérite d'être magnifiquement mise en image. Et de mettre un
chat à l'avant-plan!

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Prospéryne Mar 26 Avr 2011 - 0:44

Blacksad: 2- Artic Nation de Juan Dìaz Canales et Juanjo Guarnido Dargaud 48 pages

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO 392423-gf





Résumé:
Blacksad est engagé pour retrouver la fille d'une mère célibataire
noire. Celle-ci n'a pas porté plainte dans ce dossier. Il faut dire
que dans le quartier sordide où elle vit, être noir, c'est subir.
Surtout parce qu'une bande d'animaux à la fourrure blanche et polaire
tente de faire sa loi en refusant tous les autres, à moins qu'ils ne se
soumettent, contrairement à l'autre gang en ville qui se réclame du
pouvoir noir. Pour Blacksad, sa fourrure noire et sa petite barbe
blanche le mette dans le clan des ennemis des deux côtés. Pas facile
d'enquêter dans ses conditions, mais notre chat détective en a vu
d'autres.

Critique:
S'il y a bien une chose que je découvre en lisant les Blacksad, c'est à
quel point il faut être attentif aux détails. Le dessin est riche,
autant en mouvement qu'en subtil coloris et il faut souvent prendre le
temps de regarder les arrières-plan qui sont aussi soignés que les
avant-plan. On comprend bien des trucs en observant bien. Si à la
première lecture, j'ai été un peu mêlée dans l'intrigue, à la seconde,
tout était parfait, excellente histoire, bien racontée et bien des choix
de plans sont extrêmement judicieux. J'ai aussi adoré la fouine que
l'on fou dans les pattes de Blacksad comme copain. Weekly est un petit
journaliste d'une feuille de chou à sensation, pas le genre qu'on
verrait à première vue ami avec notre félin détective, mais comme on
dit, les deux font la paire. Le côté rigolo de Weekly est d'ailleurs un
des points forts de l'histoire. Pour le reste, l'enquête sur la
disparition de la petite Kyle tourne beaucoup autour de cet organisme
racial suprémaciste blanc (donc, tous les animaux qui sont dans ce club
sont des animaux arctiques! hihihi!) et des sombres secrets de ceux qui
en sont membre. Beaucoup de retournements en cours de route, qui donne
une intrigue bien plus proche du roman policier traditionnel. On ne
voit pas le moins du monde venir la fin. Une excellente BD, dans tous
les sens du terme!

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Prospéryne Mar 26 Avr 2011 - 0:44

Blacksad: 3- Âme rouge Scénario: Juan Diàz Canales Dessins: Juanjo Guardino Le Lombard 56 pages

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO 698093-gf


Résumé:
Blacksad s'est une fois de plus vu proposé un travail qui paie, mais
qu'il déteste: garde du corps et collecteur de dettes musclé d'un joueur
compulsif. Rien de marrant! C'est alors que ressurgi dans sa vie une
vieille connaissance, Otto Lieber, un scientifique ayant travaillé à la
réalisation de la bombe nucléaire, membre d'une bande d'amis tous plus
ou moins communiste dans une Amérique à la vieille de subir la chasse
aux sorcières maccarthisme.

Critique:
Blacksad tombe encore une fois sur une intrigue tordue, mais cette
fois-ci, c'est personnel. Un vieil ami, le fils d'un type qui l'a sorti
de la rue est dans le pétrin, mais vraiment dans le pétrin: il s'est
allié aux communistes. Ça en plus d'autres ombres dans son passé, tous
lié à la bombe atomique. Rien pour rassurer en tout cas! On retrouve
la toujours excellente patte du dessinateur Juanjo Guardino dans cet
album, mais j'ai aussi beaucoup aimé la palette des coloris qu'il a
choisi. Toutes dans les teintes de rouge, lien à la fois avec le titre
et le rouge des communistes. Cette fois-ci, pas de doute, l'histoire
est située dans les années 50. On sent poindre la chasse aux sorcières
maccarthiste. D'ailleurs le fameux sénateur MacCarthy est présent dans
l'histoire. Rebaptisé Gallo, il est personnifié par un... coq! J'adore
l'idée, c'est tellement représentatif de la personnalité de celui-ci!
On recroise le chemin du commissaire de police berger-allemand Smirnov
que l'on avait déjà vu dans le premier opus des aventures de notre chat
détective, on ramène aussi Weekly (je l'adore cette fouine!), bref,
Blacksad se retrouve entouré de personnages connus dans cet opus. Bonne
idée, on lui donne un univers où des personnages récurrents et
familiers peuvent faire leur apparition. Les intrigues de Blacksad sont
toujours aussi riches, il faut savoir prendre son temps en lisant ces
bandes dessinées et aussi faire attention aux arrières-plans car ils
sont aussi étudiés que les avant-plan. Une simple déception, pourquoi
les amours de Blacksad doivent-ils toujours finir mal? Pauvre lui, si
je pouvais le faire, je le gratterai derrière les oreilles pour le
consoler. Hum, c'est sûrement pas le genre de chat à apprécier ce genre
de traitement...

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Parch Jeu 12 Mai 2011 - 16:03

Juan Dìaz Canales et Juanjo Guardino, Blacksad tome 1 Quelque part entre les ombres, Dargaud 48 pages

Je confirme les critiques précédemment postées. Le dessin est d'une grande qualité, le zoomorphisme est excellemment traité, on est vraiment emporté dans l'univers de Blacksad. Seul bémol, 48 pages c'est bien cours. Surtout pour une enquête policière : tout est réduit au minimum, découverte du corps, découverte du coupable, élimination du méchant.

NB : j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de zoomorphisme (ce sont des humains dont l'apparence est animale) que d'anthropomorphisme (animaux auxquels on prête des comportements humains). Pourtant ce genre de BD est traité dans l'article anthropomorphisme de wikipédia (les fables de La Fontaine sont anthropomorphique mais Blacksad c'est du zoomorphisme !!)

Ma note 4,5/5


Juan Dìaz Canales et Juanjo Guardino, Blacksad tome 2 Arctique-nation , Dargaud 48 pages

Encore une réussite, les auteurs ont réussi le tour de force de transposer au monde zoomorphique de Blacksad les conflits racistes des Etats-Unis. Cela ne va pas sans incohérence (un personnage se décrit comme "une fille du Sud" alors qu'ici c'est le pelage "polaire" qui est valorisé !). Le scénario est effectivement plus complexe, plus fouillé.

Ma note 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO Empty Re: Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum