Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Michel RABAGLIATI (Québec)

+2
Prospéryne
Shan_Ze
6 participants

Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:29

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 29/10/2004 04:16

Paul en appartement

4/5

Cette BD est la troisième d'une série mettant toujours en scène Paul, un homme au début de la vingtaine. L'histoire se déroule à Montréal, plus précisément sur le Plateau, quelque part au début des années 80. Le héros débute des études en graphisme et part vivre en appartement avec sa copine Lucie. Michel Rabagliati nous raconte le quotidien de ce jeune couple.

Voilà donc une BD qui est loin d'être remplie d'action et de rebondissements. C'est plutôt une œuvre nostalgique qui rappellera d'excellents souvenirs de jeunesse à ceux qui ont vécu cette époque ou pas très loin. On revit des événements-clés de cette période, on retombe en amour avec les chanteurs en vogue, on fréquente les lieux à la mode, etc. Bref on se rappelle de bons souvenirs. En résumé, il s'agit d'une œuvre tendre et touchante qui réchauffe le cœur!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:30

De : Friisette Envoyé : 04/01/2005 22:33

Paul à la campagne

4/5

Voici la première BD de l'auteur, une bande-dessinée qui est en fait composée de deux histoires. Deux récits où l'auteur se remémore des souvenirs de jeunesse. Dans la première, Paul à la campagne, lors d'une visite chez ses parents, dans les Laurentides, il se souvient de l'ambiance qui y régnait durant son enfance, de ses amis, etc. Dans la seconde histoire, Paul apprenti-typographe, il se souvient d'une visite au travail de son père, où celui-ci lui fit découvrir son métier de typographe.

Dans les deux cas, le récit est empreint de nostalgie. On retrouve des éléments de notre propre jeunesse, du moins si vous êtes à peu près de mon âge. C'est touchant! C'est un peu lorsqu'entre amis, on se rappelle des souvenirs d'enfance ou d'adolescence. On a l'impression d'être avec un copain et de partager des anecdotes. Et lorsque l'auteur nous parle du métier de typographe, on ressent encore plus cette nostalgie car, avec les nouvelles technologie d'imprimerie, ce métier doit sûrement avoir disparu ou être sur le point de disparaître.

Les illustrations contribuent aussi à l'atmosphère puisque les personnages sont d'époque avec leur look et leur façon d'être dessinés. De même, le noir et blanc nous garde les années 70.

Vraiment, lire les BD de cet auteur c'est comme ouvrir un vieil album photo. On a plein de souvenirs qui remontent à la surface.
Un belle lecture réconfortante que je vous invite à découvrir!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:30

De : Friisette Envoyé : 21/01/2005 15:11

Paul a un travail d'été

4.5/5

Dans ces aventures, Paul, alors âgé de 18 ans, part travailler dans un camp de vacances pour jeunes défavorisés. Camp de vacances est un bien grand mot car ils vivent sous des tentes à peine salubres. Même chose pour la cantine qui n'est qu'une vulgaire tente d'Armée. Quant à la toilette, il n'y en a qu'une creusée, à même le sol. Mais bien que tout y soit très rudimentaire, les jeunes ont un plaisir fou et Paul se découvre des aptitudes qu'il ne soupçonnait pas. En un mot, il passe de l'enfant gâté à l'homme en devenir.

C'est bien simple, j'ai adoré cette histoire toute en finesse. Comme à l'habitude, c'est un peu nostalgique mais, cette fois-ci, c'est le côté humain du héros qui m'a touchée. Sa façon d'apprendre à aborder les jeunes autrement, sa découverte de la passion amoureuse, sa capacité à vaincre ses peurs. Je me suis aussi reconnue en lui et je me suis prise à rigoler à plusieurs reprises. Le voir être mangé tout rond par les moustiques malgré un habillement digne d'une alerte bactériologique et une utilisation massive de Muskol... C'est bien simple, j'avais l'impression qu'on me décrivait dans la BD!

C'est définitivement, parmi les trois, l'histoire la plus réussie. Particulièrement à cause de son côté humain.

À découvrir sans faute!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:31

De : Mousseliine Envoyé : 05/02/2005 15:23

Paul en appartement
(Éd. La Pastèque, 2004, 110 p.)

C'est l'histoire d'un jeune couple qui emménage dans leur premier appartement. On revient un peu en arrière pour raconter le début leur amour et puis c'est la vie dans leur quotidien. Il ne leur arrive rien d'extraordinaire c'est juste la vie.

Vu ainsi ça semble plutôt banal mais il y a un quelque chose dans cet album qui fait qu'on reste scotché jusqu'à la fin. D'abord c'est très réaliste, on a l'impression d'y être, d'être ce jeune couple. En fait ça ramène à son premier appartement, le tout premier qu'on partage avec son conjoint, c'est tellement comme dans l'histoire. L'auteur n'a pas besoin d'en mettre plein la vue, tout est très simple l'histoire comme les dessins et c'est ça qui en fait le charme, vraiment sympathique.

Et puis c'est Montréal. Ceux et celles qui aiment Montréal allez être ravis, ça c'est certain.

J'ai beaucoup aimé, une superbe découverte!

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:32

De : melodie74 Envoyé : 19/03/2005 05:37

Paul en appartement.
Michel RABAGLIATI (2004) 110 pages.

Ah, un p'tit bonheur! Paul et Lucie, jeunes diplômés en graphisme, emménagent ensemble dans leur premier appartement sur le Plateau Mont-Royal. En plus des quelques flashbacks qui nous racontent leur rencontre et leur vie étudiante, nous nous promenons aussi avec eux dans leur quotidien. Un livre rempli de nostalgie, comme l'a dit Frisette, mais de la bonne nostalgie!

J'ai vraiment beaucoup aimé! En plus, il y a plein de coincidences dans ce livre : premièrement, Paul et Lucie vont voir un film de Marguerite Duras, India Song, et je suis en ce moment en train de lire la biographie de Duras et on parle de ce film; deuxièmement, Lucie, après avoir obtenu son diplôme de graphisme, décide de retourner sur les bancs d'école et d'entreprendre un bac in linguistique De tous les diplômes, il a fallu qu'elle choisisse celui-là! C'est un signe! Ces livres sont faits pour moi

Ma note : 5/5!

Voici le lien internet pour les éditions de La Pastèque : www.lapasteque.com Ils ont une nouvelle collection qui s'adresse aux touts-petits je crois (collection Pamplemousse). Le nouveau Paul, Paul dans le métro, sortira lors du festival Metropolis Bleu en avril.

Aussi, avez-vous vu en magasin leur nouveau livre de cuisine, L'Appareil? C'est GÉNIAL! Ils ont pris 10 jeunes chefs de la région de Montréal et leur ont demandé de bâtir des menus complets (entrée, plat principal, dessert) et ils les ont associés à 10 jeunes bédéistes (Québécois et Européens) qui ont illustré à leur façon les recettes. Absolument génial! J'attends d'avoir un peu de sous de côté et c'est certain que je vais l'acheter!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:33

De : Friisette Envoyé : 20/05/2005 04:21

Paul dans le métro

3.75/5

Cette fois-ci, Michel Rabagliati nous offre une recueil de courtes bandes-dessinées parues dans différents média, allant du quotidien, aux magazines et aux livres de recettes. Un peu comme dans les recueils de nouvelles, il ne faut donc pas s'attendre au même coup de coeur pour chacune des histoires. En conséquence, je suis littéralement tombée sous le charme de certaines alors que d'autres m'ont laissée un peu indifférente.

Toutefois, il est sûr que ce qui fait le charme des BD de la série Paul est toujours présent. Le côté nostalgique si caractéristique est encore là. Et le ton, à la fois sentimental et humoristique aussi. On sent que M. Rabagliati aime son héros, qu'il lui est sympatique et à cause de ça, on ne peut s'empêcher de l'aimer nous aussi.

Bref, pour ce côté humain et touchant, cette BD est à lire, même si elle ne m'a pas transportée tout autant que les précédentes.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:33

De : Cocotte8017 Envoyé : 09/06/2005 02:42

Paul à la campagne

Michel Rabagliati nous présente dans le premier album de la série Paul deux histoires. Dans la première, Paul se souvient des séjours à la campagne qu'il faisait lorsqu'il était enfant. Il nous raconte des anecdotes mettant en scène ses parents et ses amis. Dans la deuxième histoire, Paul découvre le métier de typographe qu'exerce son père.

J'ai bien apprécié ma première expérience en terme de bandes-dessinées! Au départ, je trouvais l'histoire banale, mais j'ai vite fait de m'attacher au personnage de Paul et de plonger à pieds joints dans ses souvenirs. J'ai une préférence pour la deuxième histoire qui m'a fait connaître le métier de typographe que je ne connaissais pas et qui tend à disparaître.

Michel Rabagliati raconte sa vie à travers ses BD, on ressent très bien la nostalgie de l'auteur. Je me suis reconnue à quelques reprises et j'ai bien rigolé! C'est le genre de BD que je vais sûrement relire! Une chose est certaine : je vais me procurer les autres de la série!

Ma note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:34

De : melodie74 Envoyé : 10/06/2005 21:45

Je suis chanceuse! Habituellement, les Paul sont toujours sortis à la biblio...Hier, je suis tombée sur Paul à la campagne et Paul a un travail d'été! Je les ai déjà terminés...

Paul à la campagne

Paul, Lucie (copine) et Alice (leur fille) s'en vont à la campagne visiter Mamie et Papie! C'est de toute beauté! Je ne peux pas ajouter grand-chose aux merveilleuses critiques de Frisette et Cocotte sinon que c'est un gros soupir de bonheur et de bien être envers la famille et les parents. Dans tous ses Paul, Michel Rabagliati ne se gêne pas pour dire combien il a été choyé et aimé par ses parents et combien il les aime aussi. C'est très touchant! Même ma mère qui est en visite cette fin de semaine a lu la BD ce matin! Elle a beaucoup aimé

4/5


Paul a un travail d'été

Celui-là...il est spécial! Paul, néophyte des camps d'été, s'en va travailler avec ses amis dans un camp pour enfants défavorisés. On verra au fil des pages comment il s'adaptera et comment il finira par tombera en amour avec ces enfants. Encore une fois, de toute beauté! J'ai même versé une larme! Faut le faire quand même...brailler en lisant un BD!!! Je ne sais pas si c'est très culturel, mais les camps, ici au Québec, c'est très commun et plutôt important pour plusieurs enfants et parents. Je me rappelle le genre de relations que j'avais avec les moniteurs et monitrices des quelques camps que j'ai fréquentés durant mon enfance et le ton de la BD était tout à fait juste! Celui-là, il est à lire absolument!

Il est disponible en France Rabagliati?

5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:35

De : Venusia Envoyé : 25/09/2005 21:11


Paul en appartement

La vie de couple, la ville, les projets de bébés... C'est celui qui m'a le plus interpelé, je l'ai trouvé tendre, drôle, émouvant.
Ma note: 4.5 sur 5

Paul a un emploi d'été
Le premier amour, l'indépendance, la compassion... D'adolescent incompris, Paul gagne en maturité.
Ma note: 4.25 sur 5


Paul dans le métro et autres histoires courtes

J'ai été très déçue, la nouvelle en titre est vulgaire, il y en a une autre sexiste et pleine de préjugés. Ca ne vient pas du coeur, et ca se sent.

Ma note: 1 sur 5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:36

De : Cocotte8017 Envoyé : 29/05/2006 03:01

Paul a un travail d'été

Paul part dans un camp de vacances pour travailler comme moniteur. Au début, il aura de la difficulté à s'adapter à la vie de camp très rudimentaire et surtout aux enfants qui ne veulenet pas l'écouter. Au fil des jours, il développera une belle complicité avec eux et les autres moniteurs.

Cet album est sublime! J'ai complètement adoré! J'aime décidément beaucoup les BD à saveur nostalgique qui nous font rappeler de bons souvenirs. La peur de ne pas se faire accepter par les autres, le premier amour, la camaraderie avec les autres moniteurs, cette histoire m'a émue et fait bien rigolé.

Une véritable réussite!

Ma note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:36

De : Profgéo Envoyé : 07/05/2008 02:48

Paul à la campagne

Paul, alter-ego de Michel Rabagliati retourne en campagne, à St-Sauveur et nous raconte quelques anecdotes de sa jeunesse, alors qu'il était un ado boutonneux et un brin arrogant (comme tous les ados quoi!) Il y a aussi une autre histoire qui suit rapellant un épisode de sa vie racontant sa découverte du métier de son père: typographe!

Critique:
Le dessin est en noir et blanc, il n'y a rien dans cette bande dessinée de bien surprenant, mais Paul est là et ses histoires, racontées avec talent et tendresse font toute la différence. On y trouve un homme ordinaire, chialeux à ses heures, tendre à d'autres, un être humain normal vivant des aventures normales, mais on y plonge avec une espèce de nostalgie qui fait passé un très bon moment. Un très bel album, bien dessiné qui prouve que l'on a pas à être Michel-Ange pour émouvoir avec des dessins. Et le fait qu'il soit en noire et blanc ne change rien à la qualité de l'ensemble.

Ma note: 5/5! Coup de coeur pour Michel Rabagliati!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:37

De : Profgéo Envoyé : 11/05/2008 21:24

Paul a un travail d'été
Michel Rabagliati éd. de la Pastèque

Résumé:
Paul a un travail dans une imprimerie qui le déprime, après avoir lâché l'école parce qu'on l'a renvoyé d'un programme d'été qui le motivait à rester à l'école. Il se fait offrir un emploi dans un camp d'été pour jeunes défavorisés qu'il accepte sans trop réfléchir, avant tout pour changer d'air. Cet été sera celui de la découverte de bien des choses pour lui.

Critique:
Michel Rabagliati a le don de faire avec une histoire simple, un récit extraordinaire. Le trait de ses dessins est tout ce qu'il y a de plus simple, mais il se dégage de l'ensemble une émotion qui n'est pas entièrement fait de nostalgie. On suit Paul, le gars type, un peu nono, le genre à se mettre les pieds dans les plats, un peu peureux-qui-ne-veut-pas-qu'on-le-remarque, un bon gars bien ordinaire quoi, dans des aventures qui ne sont pas celle d'un super héros et dans lequel tout le monde peut se reconnaître. J'ai bien aimé les scènes où il se retrouve tout seul dans sa tente, petit gars de la ville au milieu de la forêt sauvage. C'était tordant! De même, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Marie, la petite aveugle et aussi combien elle a changé la vision de la vie de Paul. De même l'histoire d'amour entre lui et Annie, tout en finesse malgré tout, la manière dont il a de parler de l'amour à cet âge, c'était superbe. Une très belle histoire, servie par un magnifique dessin et la cerise sur le sundae: la langue québécoise, écrite dans son oralité, une belle surprise quand on est habituée aux BDs plus européennes où les expressions sont des plus franco-françaises. Décidément, j'ai de la veine pour les BDs ces temps-ci moi!

Ma note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:37

De : Profgéo Envoyé : 25/05/2008 18:47

Paul en appartement

Michel Rabagliati éd. de la Pastèque

Résumé:
Le premier appart avec la personne avec qui l'on s'engage, l'emménagement, les visites de la famille, la vie quotidienne quoi! Mêlé tout ça avec la découverte du marché du travail, et tout le reste, mêlé à la sauce Rabagliati.

Critque:
Bd qui décrit à la fois sa vie réelle et imaginée à travers son alter-ego Paul. Le parfum de nostalgie toujours présent, en même temps qu'un petit je-ne-sais-quoi qui fait que même si la bd ne raconte pas une grande histoire, on reste prise dedans des heurse durant. J'ai beaucoup aimé la façon dont il raconte les débuts de sa vie avec Lucie, celle qui va devenir la femme de sa vie. Et aussi son amour pour les bandes dessinées, qu'il raconte avec beaucoup de bonheur. Un bd simple, mais qu'on lit avec bonheur comme toutes les autres!

Ma note: 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:38

De : Profgéo Envoyé : 25/05/2008 18:52

Paul dans le métro
Michel Rabagliati éd de la Pastèque

Résumé:
Une série de courtes histoires mettant en vedette Paul dans différentes situations et différentes époques.

Critique:
J'ai trouvé la touche magique de Michel Rabagliati dans toutes les histoires, mais certaines étaient meilleures que les autres, sans toutefois que j'ai trouvé de véritables baisses à certains endroits. La meilleure est sans aucun doute celle racontant les aventures de Paul et son copain dans le métro de Montréal et les mauvais coups que ceux-ci y faisaient, des trucs que je n'aurais jamais osé faire! Mais qui me faisait bien rire à la lecture. J'ai aussi bien aimé la série de reprise «bloopers» de la fin de la bd, là, où il reprend les hauts de page de certaines bd, mais en changeant la fin. Autre coup de chapeau: la description du langage des gars de cours à bois dans les magasins de rénovation. Hihihi! C'est bien trop ça! Ainsi aussi que les différences entre les hommes et les femmes quand vient le temps de penser travaux de rénovations... Ça me rappelle quelques discussions entre mes parents ça...

Ma note: 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:39

De : Profgéo Envoyé : 03/06/2008 01:03

Paul a la pêche
Michel Rabagliati éd. de La Pastèque

Résumé:
Paul et Lucie sont invités dans une pourvoirie, prétexte pour Paul de se rappeler différents événements de sa vie. Entre autre, ceux entourant la naissance de sa fille, Rose.

Critique:
De la série, c'est sans doute celle-là qui est la plus émouvante. Les histoires qu'il y raconte montre un homme ordinaire, dans des situations ordinaires, mais auquelle on peut tous s'identifier sans problèmes. Les fausses couches de sa blonde, les tourments de sa belle-sœur avec son bénévolat, les aventures de pêche de son beau-frère, sa belle-mère qui rempli les armoires à la moindre annonce de grossesse de sa fille, les siennes avec la nouvelle technologie de Apple au début des années 90. Toutes sortes de petites choses de la vie. J'ai particulièrement aimé la fin, mais je n'ose vous la raconter, je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même.

Ma note: 5/5 évidemment!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Paul à Québec

Message  Prospéryne Lun 13 Avr 2009 - 20:13

Paul à Québec Michel Rabagliati Éditions La Pastèque 184 pages

Michel RABAGLIATI (Québec) Paula-quebec

Résumé:
Comme toujours chez Michel Rabagliati, la situation de base sert avant tout à brosser le portrait d'une époque et à se souvenir du passé. Ici, on revit avec lui les derniers mois de la vie de son beau-père Rolland, mort du cancer.

Critique:
La nouveauté est moins palpable, ce qui rend le tout un brin plus prévisible, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cet album qui a su me tirer des larmes et aussi des éclats de rire. Quand il raconte ses mésaventures avec Internet à ses débuts, c'est du Michel Rabagliati pur! Même chose pour ses aventures à la découverte d'une nouvelle maison en compagnie de sa blonde Lucie et de sa fille Rose. J'aime la manière dont il se présente et dont il présente sa fille, jamais de machisme là-dedans, elles sont visiblement les femmes de sa vie et ça paraît. De même, beaucoup de respect et de pudeur dans le récit de la fin de la vie de son beau-père, il n'épargne pas les détails, mais les livre avec une grande douceur qui montre tout son respect pour lui. Un très bel album et il est à espérer que nous puissions encore profiter de la sublime plume de cet auteur encore longtemps.

Ma note: 4.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Michel RABAGLIATI (Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Prospéryne Dim 26 Fév 2012 - 22:32

Paul au parc Michel Rabagliati La Pastèque 143 pages


Michel RABAGLIATI (Québec) Paul+au+parc
Résumé:
Paul a une dizaine d'années. C'est un enfant qui déjà aime les bandes
dessinées, les cerf-volants et trouve bien mignonne sa voisine
Hélène... Mais voilà que les bombes du FLQ éclatent partout et que tout
ce qui porte le mot Canada se fait couvrir de graffitis felquistes. Le
jeune Paul ne comprend pas tout, mais il y a une chose qu'il sait:
plusieurs de ses copains sont dans les louveteaux, il en sera aussi!

Critique:
Ça fait plaisir de retrouver les histoires de Paul, quoique que j'ai
légèrement moins embarqué dans cet opus que les autres. Je crois que le
retour dans le temps ne m'a pas fait. Les bombes du FLQ, le début des
années 70, ça me touche moins qu'autre chose. N'empêche, la BD est
excellente. La description des relations familiales et leur trop grande
promiscuité dans la famille de Paul m'a fait drôlement rire par
moment! Il y a toujours moyen de se reconnaître quelque part dans les
aventures de Paul tellement il a le don de toucher à l'universel à
travers ses personnages. J'ai aussi beaucoup aimé sa description des
camps louveteaux, l'atmosphère de l'époque, les innombrables chansons
que braillent les jeunes sur le chemin du camp. J'en aie reconnu
quelques-unes ce qui m'a fait plaisir puisque à l'écrit, je suis nulle
pour reconnaître les chansons. On constate également à quel point la
société québécoise a changé en entendant les serments louveteaux, plein
d'allusions catholiques! On ne le ferait plus aujourd'hui! Et aussi
les premiers amours, les premiers baisers, la découverte de la vie
quoi... Et les premières esquisses de bandes-dessinées! Notre petit
Paul s'y essaie avec plus ou moins de brio, mais tout le monde cherche à
l'encourager quand même, le mettant sur la voie de devenir le bédéiste
qu'il sera plus tard. Un très bon album, mais qui finit d'une bien
triste façon. De ce côté-là, j'ai adoré les quelques dessins à la toute
fin, c'était très touchant. Autre chose: la présence d'un homosexuel
parmi les moniteurs des louveteaux. Personne ne sait évidemment, mais
le fait de le montrer, de montrer que ça existait à l'époque et qu'ils
n'étaient pas tous des pédophiles m'a beaucoup plu. Ce n'est pas la
première fois que Michel Rabagliatti parle d'homosexualité dans ses BDs,
mais la façon dont il le fait, toujours tout en douceur, me plaît
beaucoup.

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Michel RABAGLIATI (Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Cocotte Lun 27 Fév 2012 - 13:26

J'aime bien moi aussi Michel Rabagliati. Cette dernière parution fait partie de mes futurs achats!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Mousseline Lun 27 Fév 2012 - 15:04

J'aimerais bien aussi les acheter!!! Shocked ca n'en fait trop à acheter.

Ca nous prendrait un thème romans graphiques tiens!!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michel RABAGLIATI (Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichel RABAGLIATI (Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  rose Lun 27 Fév 2012 - 18:27

Elle m'intrigue cette série....il y a combien de volets?

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Prospéryne Mar 28 Fév 2012 - 12:22

Rose et Mousseline:

Paul à la campagne
Paul a un travail d'été
Michel RABAGLIATI (Québec) 397940
Paul en appartement
Paul à la pêche
Michel RABAGLIATI (Québec) 397940
Paul à Québec Michel RABAGLIATI (Québec) 397940
Paul dans le métro
Paul au parc


@+ Prospéryne

P.S. Ah oui Mouss, un thème BD et roman graphique, depuis le temps que je le suggère!

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Michel RABAGLIATI (Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  rose Mar 28 Fév 2012 - 20:18

Merci prospéryne. Je vais voir si j'arrive à les trouver

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Aurore Mar 28 Fév 2012 - 22:33

J'ai demandé à en faire acheminer deux dans ma bibliothèque de référence. Par contre, ils n'ont pas l'air de tous les avoir et celles que tu as notées avec un coeur n'y figurent pas. Mince alors ! Crying or Very sad
Je me contenterai de ce qu'il y a mais bon...

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Prospéryne Mer 29 Fév 2012 - 1:47

Les Paul sont tous bons, mais il y en a que j'ai mieux aimé que d'autres.

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Michel RABAGLIATI (Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Aurore Mar 6 Mar 2012 - 19:34


Paul à la campagne - Michel Rabagliati
(Les éd. de la Pastèque, 2005)

Heureusement que Prospéryne a attiré mon regard vers la série des Paul, sinon je serais vraisemblablement passée à côté. C'est pour dire, il n'était même pas dans ma (grande) bibliothèque et j'ai dû le faire venir pour voir de quoi il en retournait. Eh bien je dois dire que ça a été une bien agréable surprise que cette mince BD (une cinquantaine de pages à tout casser) où nous suivons le dénommé Paul dans ses petites aventures. L'aspect qui m'a le plus plu, si j'ose dire, c'est le parler québécois qui me plait décidément drôlement. C'est si dépaysant d'entendre expressions et mimiques si étrangères !

Concernant la BD, elle se découpe en deux : la première relate les souvenirs d'enfance à la campagne et notamment l'anecdote de la carabine (qui m'a bien fait rire). La deuxième, c'est la découverte du métier de typographe qu'exerçait son père. Toutes deux montrent un Paul heureux, curieux et en phase avec son environnement. C'est du bon à tout point de vue ! J'ai d'ores et déjà emprunté trois autres volumes de la série et pense bien m'y mettre dans la foulée pour rester dans le même état d'esprit.


4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel RABAGLIATI (Québec) Empty Re: Michel RABAGLIATI (Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum