Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Yannick GRANNEC (France)

4 participants

Aller en bas

Yannick GRANNEC (France) Empty Yannick GRANNEC (France)

Message  Elfe Mer 15 Mai 2013 - 10:02


Yannick GRANNEC (France) 31zNNiQXIyL._
La déesse des petites victoires
Anna, jeune documentaliste, doit tenter de récupérer les archives d'un grand savant Gödel, auprès de sa femme Adèle. Celle-ci s'avère être acariâtre et très têtue et ne souhaite pas du tout remettre ses documents.
Toutefois Adèle souhaite raconter à Anna quelle fut la vie qu'elle partageait avec le savant. Au fil du récit; un lien se crée et nous comprenons alors que la vie auprès du savant n'était pas des plus simples. Aux côtés d'un homme névrosé, Adèle va devoir traverser tous les grands évènements de l'histoire et tenter de se faire une place auprès d'un homme qui ne vit que pour les mathématiques. Nous croisons également de grandes figures telles que Albert Einstein.

Voilà un roman passionnant qui n'est pas seulement l'histoire du grand savant Gödel mais également une très belle histoire d'amour sur le dévouement d'une femme qui a sacrifié sa vie pour l'être aimé.

Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yannick GRANNEC (France) Empty La déesse des petites victoires - Pocket - 4,5/5

Message  zeta Sam 1 Mar 2014 - 9:32

Connaissez-vous le mathématicien de génie qu'était Kurt Gödel ? Auteur du "théorème d'incomplétude" ? 
Moi non, mais il a existé, il a côtoyé les plus grands savants de son époque et c'est à une biographie de sa vie et de celle de sa femme que nous convie l'auteure.
En 1980 Kurt Gödel est mort depuis deux ans, Yannick Grannec imagine que sa veuve détient les archives de son mari et qu'elle ne veut pas les confier à l'université de Princeton. 
Elle délègue auprès de l’acariâtre épouse une jeune documentaliste pour la faire changer d'avis. Peu à peu des liens d'amitié vont se forger entre les deux femmes, et Adèle Gödel va raconter à Anna son histoire d'amour avec le jeune Kurt et leur vie mouvementée entre l'Autriche qui devenait nazie et leur fuite pour les Etats Unis.
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien construit, agréablement écrit et très intelligent. J'ai beau ne pas aimer les mathématiques ni la physique, il sait rendre passionnant les recherches et les théories des savants qu'on rencontre dans ce livre. Ils étaient nombreux à l'époque à vivre à Princeton, et leurs rencontres donnaient lieu à des échanges, souvent hermétiques, mais tellement révolutionnaires . Einstein était un grand ami du couple Gödel, il fait de nombreuses apparitions dans cette biographie.
Mais le plus intéressant pour moi a été la personnalité (réelle ou inventée par l'auteure ?) d'Adèle.
Petite danseuse de cabaret, un peu plus âgée que son amant et pourvue elle d'un sens pratique,d'un humour décapant et d'une liberté de penser audacieuse, elle apporte au récit toute l'originalité et la vivacité qui ajoutent à l'histoire de ces génies scientifiques une dimension plus terrienne.


"Qu'est-ce qu'ils croit à l'IAS ? que la grosse Autrichienne est incapable de mesurer l'importance de ces papiers ? J'ai vécu avec cet homme pendant plus de cinquante ans. J'en ai foutrement conscience de sa grandeur ! J'ai porté sa traîne et astiqué sa couronne toute ma vie ! Cous êtes comme tous ces trous du cul serrés de Princeton, vous vous demander pourquoi un tel génie a épousé une truie pareille ? Adressez-vous à la postérité pour avoir la réponse. Personne ne s'est jamais posé la question de savoir ce que moi j'ai bien pu lui trouver !"


"La météo ! Voilà bien une conversation de vieux ! Dire que j'évitais ce sujet comme la peste avec Kurt. Il était marié à son baromètre. Et trop chaud. Et pas assez. Trop de vent. Le plus grand locicien du monde ? Le roi des emmerdeurs, oui !"

Adèle Gödel avait-elle en vrai cette personnalité si attachante et rebelle ? On rentre en se le demandant dans le problème des biographies posthumes.
Mais franchement, même si j'ai pu me poser la question, elle n'a pas entachée mon plaisir à la lire. Yannick Grannec nous dépeint aussi une femme amoureuse, prête à toutes les dévotions, à tous les soins pour garder son génial époux, proche de la folie, sur la voie de la raison et de la santé. On l'aime Adèle toute épineuse qu'elle est.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yannick GRANNEC (France) Empty Re: Yannick GRANNEC (France)

Message  Cyrielle Jeu 30 Mai 2019 - 7:17

LA DÉESSE DES PETITES VICTOIRES


J'ai reçu ce roman grâce à la box littéraire La KUBE. Je voulais un roman scientifique j'ai été servie 😅

Anna est documentatiste à l'IAS à Princeton. Son chef lui demande de "séduir" Adèle Gödel, épouse du logicien Kurt Gödel qui est décédé, afin d'obtenir des documents très importants pour la Science ! Sauf qu'Adèle est en fin de vie et ne compte pas coopérer aussi facilement. 
La déesse des petites victoires c'est Adèle qui va au fur et à mesure de sa long vie gagner des petites victoires face à l'adversité, la pauvreté, la guerre mais surtout elle va faire preuve d'une totalement abnégation auprès de son mari Kurt. 
Kurt justement est tout simplement insupportable ! Parano, égocentrique, hypocondriaque, il ne pense qu'à ses études et se fiche complètement d'Adele, qui lui est totalement dévouée. 
On jongle entre le passé et la vie quotidienne de Kurt er Adèle, la fuite de l'Autriche vers les US pendant la 2nd guerre mondiale, les difficultés financières, l'ascension de Kurt dans le milieu des grands scientifiques,... Et le présent, enfin les années 80, où Anna écoute le récit d'Adele et petit à petit une amitié se créer. Anna a aussi ses failles et ses troubles, Adèle essaye de la prendre en main afin que cette jeune femme se libère plus. 
Alors j'ai beaucoup aimé certaines passages, la 2nd guerre mondiale, comment le couple a organisé sa fuite, la présence d'Albert Einstein qui a l'air d'un sacré personnage. Le personnage d'Adèle qui peut être forte et en même temps courber l'échine pour laisser la place à son époux.

J'ai moins aimé le personnage de Kurt qui m'a énervé tout le long, je n'ai eu aucune sympathie pour lui. J'ai aussi eu des difficultés avec les discutons entre les scientifiques, c'était par moment très long et je sautais des pages. 
La déesse des petites victoires est un roman d'amour, historique, avec une pointe d'humour mais avec des moments qui peuvent être barbant pour les novices en physique. 

3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Yannick GRANNEC (France) Empty Re: Yannick GRANNEC (France)

Message  Patience Dim 31 Jan 2021 - 15:06

LES SIMPLES
Éditions Anne Carrière 440 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : 1584, en Provence. L’abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour.
Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s’accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour
inspecter l’abbaye. À charge pour eux d’y trouver matière à scandale ou, à défaut... d’en provoquer un. Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur.
Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n’est jamais aussi simple qu’il y paraît.



Mon avis : Les simples, ce sont les plantes utilisées pour soigner. Dans ce livre, les bénédictines d'une abbaye en ont obtenu une certaine maîtrise, et pour survivre, en font un commerce. Elles ont également eu l'autorisation extrêmement rare, d'ouvrir un hôpital pour soigner les habitants de la région. Malheureusement, au XVIème siècle, une abbaye, qui plus est de femmes, qui a des moyens pour s'affranchir vis-à-vis de l’Évêché, ça ne passe pas. Soigner avec des plantes, il faut aussi avouer que ça a tendance à remettre en question le pouvoir de guérison des prières...
En ouvrant ce livre, n'espérez pas voir et apprendre beaucoup de choses sur les remèdes de l'époque. Même si le sujet est abordé, l'histoire est beaucoup plus centrée sur toutes les intrigues religieuses, les coups bas, les trahisons. Ce fut une bonne lecture pour moi car j'aime ce type de récit et j'aime de plus en plus les romans historiques. De plus, ici, le quotidien relaté sonne vrai, du discours jusqu'aux odeurs imprégnées d'une époque à l'hygiène rare, en passant par les tragédies qui font partie de la vie.
Le style, probablement à l'image d'une journée type d'une moniale, est parfois un peu trop lent pour moi. Ça colle bien au genre, mais moins à mes goûts du moment. J'ai donc trouvé pas mal de longueurs qui ont freiné mon enthousiasme, mais ça n'en reste pas moins un livre intriguant et intéressant.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yannick GRANNEC (France) Empty Re: Yannick GRANNEC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum