Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Yannick HAENEL (France)

2 participants

Aller en bas

Yannick HAENEL (France) Empty Yannick HAENEL (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 16 Déc 2009 - 1:30

Yannick Haenel
France
1967-

(Bibliographie tirée de wikipédia)
Les Petits Soldats, 1996
Introduction à la mort française, 2001
Évoluer parmi les avalanches, 2003
À mon seul désir, 2005
Cercle, 2007,
Prélude à la délivrance, avec François Meyronnis, 2009
Jan Karski 2009

Jan Karski
2009

Jan Karski est le Polonais qui a cherché, sans succès, à convaincre les alliées d’intervenir plus rapidement pour défendre directement les Juifs d’Europe. Il avait visité le ghetto de Varsovie, et tentait de témoigner pour ébranler les consciences. Karski fait une apparition émouvante dans le film Shoah de Claude Lanzmann. L’auteur est touché par cette séquence et décide de raconter son histoire. Le livre est composé de trois parties. La première décrit la séquence de Karksi dans le film de Lanzmann. La deuxième raconte le parcours de Karski pendant la deuxième guerre mondiale, écrite à partir de ses propres mémoires. La troisième est de la fiction : l’auteur invente la vie de Karski après la guerre, lorsqu’il sombra dans le silence jusqu’au film de Lanzmann.

Le livre est très intéressant pour apprendre à connaître ce personnage, mais le procédé utilisé présente certains défauts. D’abord, j’ai trouvé étrange de me faire raconter une séquence d’un film, ou encore de me faire résumer ses mémoires. Ensuite, la partie fictive est intéressante mais le procédé mine la crédibilité du récit, car il n’est construit que de suppositions. On accepte la vision de l’auteur, mais il peut aussi avoir tout faux. Ce n’est pas un roman historique, car la partie historique est entièrement basée sur des archives, tandis que la partie fictive est totalement imaginée. J’ai personnellement surtout apprécié la deuxième partie.

3,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yannick HAENEL (France) Empty Re: Yannick HAENEL (France)

Message  Lacazavent Mer 16 Déc 2009 - 11:58

Moi qui attendais avec impatience mon tour à la bibliothèque, je suis un peu refroidie par ta critique
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannick HAENEL (France) Empty Re: Yannick HAENEL (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 17 Déc 2009 - 17:23

N'annule pas ta réservation, car c'est une bonne lecture, mais je m'attendais aussi à quelque chose de différent.

Dans cette veine, on peut penser à La mort est mon métier de Robert Merle, qui imagine la vie d'un responsable de camp de la mort, ou encore L'adversaire de Carrère. Mais j'ai préféré ces deux livres à celui d'Haenel.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yannick HAENEL (France) Empty Re: Yannick HAENEL (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Juil 2022 - 21:36

Cercle

Un matin, à 8h07, en attendant le métro, un homme un une illumination et ne va pas au travail : il change de vie, écoute les phrases qui naissent dans sa tête et comment un livre : Cercle. Il rompe tous les ponts, trouvent assez d’argent pour tenir un an, s’installe dans un petit hôtel. Mais cette vie n’est pas toujours facile, il tombe malade, doit être soigné, et perd parfois des nouveaux amis de vue. Il rencontre une danseuse, Anna, dont il tombe amoureux. Anna part en tournée, et le narrateur décide d’aller la rejoindre en Allemagne où elle répète. À Berlin, en plus d’autres illuminations, lui arrivent des péripéties et il perd de moyen de rejoindre Anna. Il se met à errer dans Berlin, mais ensuite ailleurs en Europ, en Pologne et en République Tchèque. À Paris, il réfléchissait aux disparitions. À Berlin, ces réflexions se tournent vers la shoah, ce qui est accentué en Pologne et à Prague.

J’ai d’abord été happé dès le début par ce personnage qui « nerte » selon un verbe inventé lors d’une émission de jeux littéraires Les papous dans la tête de France Culture, soit soudainement plaquer sont boulot et ne pas aller au travail un matin. Mais j’ai bien aimé ce bouquin assez touffu qui va dans plusieurs directions à la fois, des rencontres fortuites, souvent sexuelles, de répétitions de danse moderne, de la commémoration, de déambulation urbaines, de villes d’Europe, etc. Un excellent livre  à lire en vacances.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yannick HAENEL (France) Empty Re: Yannick HAENEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum