Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Marion MONTAIGNE (France)

2 participants

Aller en bas

Marion MONTAIGNE (France) Empty Marion MONTAIGNE (France)

Message  Shan_Ze Lun 3 Juin 2013 - 11:18

Tu mourras moins bête, tome 1 (La science, c'est pas du cinéma !) de Marion Montagne

Marion MONTAIGNE (France) 51PQig-1tCL._

Le titre et quelques critiques m’ont donné envie de lire cette bande dessinée atypique. Ce n’est pas une histoire mais des réponses à des questions sur les films : pourquoi les héros survivent-ils toujours à une blessure par balle, peut-on stopper un astéroïde, comment devenir expert comme à la télé ? Marion Montaigne, connue pour faire des planches de vulgarisation scientifique sur son blog, répond à quelques questions sur les films et séries télés.

Une bande dessinée intéressante dans l’ensemble, l’humour omniprésent permet de comprendre de manière instructive ces explications assez originales. Les dessins de Marion Montaigne ne m’ont pas conquises, le trait est souvent « brouillon ». J’avoue aussi que les deux premières parties ne m’ont pas plus intéressées que ça, les films en question n’étaient pas dans mes préférés ou m’étaient inconnus. La dernière partie m’a plus parlé, j’aime bien les séries télés et les thèmes abordés m’ont plus accrochés. Par contre, je ne vais plus regarder un film de la même façon maintenant !

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marion MONTAIGNE (France) Empty Re: Marion MONTAIGNE (France)

Message  Lyreek Dim 22 Sep 2019 - 17:45

Marion MONTAIGNE (France) Dansla10

Présentation de l’éditeur

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour. Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique- le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Mon avis

Une BD très intéressante et bourrée d’humour sur le quotidien d’un astronaute, avant, pendant et après sa mission. J’ai appris beaucoup de choses sur le processus de sélection, la très longue préparation et le contenu des missions des astronautes dans l’espace.

Je ne suis pas férue de science mais tout est expliqué de façon claire, précise et ludique. C’est très vivant et pas du tout ennuyeux comme pouvaient l’être les cours de science à l’école. Ici, c’est du vécu et on a vraiment l’impression d’écouter Thomas Pesquet nous raconter son histoire. Si vous ne connaissez rien à l’espace et que vous voulez en savoir plus sur le programme spatial, la coopération des nations pour l’entrainement des astronautes et les missions sur l’ISS, c’est une bonne introduction au sujet.

C’est également un très bon moyen de voyager dans l’espace tout en restant bien tranquillement dans son canapé. L’idéal pour les curieux qui, comme moi, ont déjà peur en avion donc ne monteraient dans une fusée pour rien au monde Wink

Si je devais mentionner un petit bémol, j’aurais aimé avoir plus de détails sur l’après mission. Certes, on voit un peu le retour sur terre, les journalistes et les médecins qui se pressent autour des astronautes mais je me demande vraiment comment se passe le retour au quotidien après 6 mois dans l’espace. Un autre aspect qui n’est pas assez traité à mon gout, c’est le vécu des familles qui doivent vivre une longue séparation et ce bien avant la mission car la période de formation est longue. Mais bon, je comprends bien que c’est une BD et pas une biographie et donc qu’il est difficile d’être exhaustif.

En tout cas, ça ne m’a pas empêché de beaucoup apprécié cette lecture qui m’a permis de découvrir les réalités du métier d’astronaute avec des détails pas toujours très glamour du quotidien comme l’entrainement pour aller aux toilettes dans la station, le tee-shirt spécial pour les repas, et plein d’autres choses auxquelles on ne pense pas au premier abord.

Merci à Marion Montaigne pour ce voyage didactique, dépaysant et amusant.

5/5 coeur


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum