Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Charif MAJDALANI (Liban)

3 participants

Aller en bas

 Charif MAJDALANI (Liban) Empty Charif MAJDALANI (Liban)

Message  lalyre Sam 24 Aoû 2013 - 13:44

Le dernier seigneur de Marsad                  
  Charif Majdalani        
  Seuil 22 août 2013       
         248 pages
 Charif MAJDALANI (Liban) _le_de10
Quatrième de couverture
Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, son bras droit à l’usine. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib, obsédé par la transmission de son patri­moine et qui, face à l’incapacité ou à l’indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance : une sorte de fils spirituel. L’affaire fait grand bruit, mais l’enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Contraint de chasser Hamid, Khattar voit progressivement se transformer le monde autour de lui. Dans les années suivantes, le Liban s’enfonce dans la guerre, entre 1975 et la fin des années 1980. Isolé, abandonné par les siens, le dernier seigneur de Marsad est désormais au coeur des convulsions d’un pays livré aux milices et au chaos.


Mon avis

Grandeur et décadence d’un homme qui croyait détenir le pouvoir sur tout et tous. Lorsqu’il refuse la main de sa fille Simone à Hamid, son bras droit, celui-ci disparait, l’on saura ce qu’il est devenu à la fin du roman. De très longues pages de description de la famille des Khattar ( p.25 à P.86) j’ai trouvé cela un peu ennuyeux, Heureusement après avoir lu ces pages on reprend le fil de l’histoire, , le chef du clan a des enfants mais aucun n’est capable de diriger les entreprises qu’il possède. Pendant cette guerre du Liban, il semblerait que plus rien n’appartient à personne, la plupart des gens sont partis, les maisons sont occupées par la milice, Hamid Khattar est sommé de laisser ses hangars et maisons à la disposition de l’armée, mais il refuse ce qui bien entendu est très mal vu des autorités. Il s’entête, à tel point qu’il va se retrouver seul et va voir le monde se transformer autour de lui. Je n’en dis pas plus car je trouve la quatrième de couverture en dit trop. Je n’ai pas tellement aimé ce roman, peut-être parce que je l’ai trouvé difficile à lire, je m’y suis parfois perdue, retournant aux pages précédentes pour comprendre. Sans doute que d’autres lecteurs aimeront, qui sait ? Ceci n’étant que mon humble avis…..3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Charif MAJDALANI (Liban) Empty Re: Charif MAJDALANI (Liban)

Message  lalyre Dim 30 Aoû 2015 - 8:56

Villa des femmes                
 Charif Majdalani    
Seuil  20 août 2015  
       278 pages
   Charif MAJDALANI (Liban) Cvt_vi10         
Quatrième de couverture
Tout sourit à Skandar Hayek. À la tête d'un négoce de tissu, il règne sur son usine, sur ses terres et sur son clan, malgré les nuages qui s’amoncellent sur le Liban en ce milieu des années 1960, malgré aussi les disputes incessantes entre Mado, son acariâtre de sœur, Marie, son épouse, et Karine, sa fille chérie. Quant au successeur, il sera bien temps, le moment venu, de le choisir, entre Noula, ce fils aîné qui ne doute de rien et surtout pas de lui-même, et Hareth, le cadet, épris de livres et d'aventures.
Depuis la terrasse ensoleillée de la villa familiale où il passe le plus clair de son temps, le narrateur, qui est aussi le chauffeur et le confident du vieux Skandar, observe et raconte un âge d'or que rien ne semble devoir vraiment ternir. Mais les aléas de la vie vont bouleverser cet ordre que tous croyaient immuable et pousser les femmes à prendre les rênes du domaine. Seul Hareth pourrait leur prêter main-forte. Mais Hareth est loin, il voyage de par le monde.

Mon avis
Charif  Majdalani  auteur libanais,  avec un merveilleux sens du rythme, une écriture superbe et un talent de conteur très fort se sert de la voix du chauffeur et homme à tout faire de Skandar Hayek dirigeant une entreprise de tissage, pour nous narrer  ces observations sur la vie des habitants du domaine. C’est surtout à la mort subite du vieil homme, que Noura, le fils cadet va prendre les rênes de l’entreprise, cependant une querelle de succession intervient alors que Noura par sa folie des grandeurs et son entêtement semble conduire à sa perte la fortune durement acquise par son père. Les femmes s’entredéchirent par haine et jalousie,  tout cela sur fond d’une guerre civile, car tout semble s’effondrer dans cette petite bourgeoisie mais les femmes de la villa vont devoir effacer leur haine pour pouvoir déposséder Noula. Destins chamboulés, portraits tragiques des personnages. Femmes inflexibles  décidées à vivre ou à mourir là ou elles vivent. Un très bon livre que j’ai apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Charif MAJDALANI (Liban) Empty Re: Charif MAJDALANI (Liban)

Message  lalyre Mar 29 Aoû 2017 - 16:19

Majdalani Charif    
    L’empereur à pied 
   Editions Seuil 17 août 2017  
ISBN 978 2 02 137250 2    
     392 pages  
 Charif MAJDALANI (Liban) Sans-t20
Quatrième de couverture
Au milieu du XIXe siècle, un homme apparaît avec ses fils dans les montagnes du Liban. Il s’appelle Khanjar Jbeili, mais on le surnommera vite l’Empereur à pied. Il est venu pour fonder un domaine et forger sa propre légende. Sa filiation ne tarde pas à devenir l’une des plus illustres de la région. Mais cette prospérité a un prix. L'Empereur a, de son vivant, imposé une règle à tous ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants ; ses frères et sœurs, s’il en a, seront simplement appelés à l’assister dans la gestion des biens incalculables et sacrés du clan Jbeili. Serment, ou malédiction ? Du début du XXe siècle à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre-arbitre et respect de l’interdit. Ouverts au monde, ils voyageront du Mexique à la Chine, de la France de la Libération aux Balkans de la guerre froide, en passant par Naples, Rome et Venise, pourchassant des chimères, guettés sans cesse par l’ombre de la malédiction ancestrale. Jusqu’à ce que, revenu sur le sol natal, le dernier de la lignée des Jbeili rompe avec le passé et ses interdits, à l’aube du XXIe siècle. Mais à quel prix ?

Mon avis
Tout au long de ce bon roman, les descendants sont sous l’emprise de la loi décrétée par Khanjar Jbeili,  cet homme qui a l’âme d’un conquérant qui très vite fonde un immense domaine, il amasse une immense fortune et devient ainsi l’un des grands seigneurs de la région et en raison de cette loi imposée, c’est toute une dynastie d’hommes hors du commun qui pendant cinq générations maintiendront la tradition  et côtoieront la légende sous peine de malédiction. Il semblerait que des récits des métayers et des fermiers ont décrit cet homme comme étant violent et contemplatif, qu’il avait une volonté de fer. Dans ce roman on suit une quinzaine de personnages, voyageant beaucoup, on les retrouve  dans plusieurs continents, les héritiers successifs héritent de la volonté intransigeante de leur ancêtre pour préserver la fortune de l’éparpillement  et ceux-ci qui ne s’y plient pas seront automatiquement déshérités. Je ne sais que penser de ce roman que je considère comme une légende-historique car il semblerait que des personnages et des faits furent réels alors qu’ils sont seulement effleurés (c’est du moins mon avis) Il est certain que Charif Majdalani s’en est inspiré avec élégance pour faire de l’incertitude des événements  ce récit haletant et prenant. Il faut aussi parler des cadets dont certains ont gardé le caractère conquérant de l’ancêtre et sa pugnacité pour faire fortune, d’autres deviennent des aventuriers tandis que d’autres s’exilent pour errer à travers le monde. Ce récit commençant comme une légende et se terminant dans une époque et l’on se retrouve dans la réalité libanaise ou sévissent la pègre et les maffieux. Que dire d’autres, sinon que j’ai dû m’accrocher lors  de ma lecture et que j’ai cependant beaucoup apprécié le beau style de Charif Majdalan ou pointe parfois de la poésie….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Charif MAJDALANI (Liban) Empty Re: Charif MAJDALANI (Liban)

Message  Awara Mar 29 Aoû 2017 - 18:19

Un auteur intéressant; je vais noter son nom.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Charif MAJDALANI (Liban) Empty Re: Charif MAJDALANI (Liban)

Message  Mandarine Jeu 31 Aoû 2017 - 6:58

Merci pour ton avis, Lalyre!! J'avais aussi repéré cette sortie de la rentrée... Le côté 'voyage' m'avait fait le noter dans ma liste!  cheers
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Charif MAJDALANI (Liban) Empty Re: Charif MAJDALANI (Liban)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum