Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Empty Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 13 Oct 2013 - 21:45

Un beau jour de printemps de Yiyun Li

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Cvt_Un-beau-jour-de-printemps_5980

Le printemps 1979 commence avec l’exécution de Gu Shan, une ancienne garde rouge. Ses parents essayent de comprendre comment leur enfant a pu devenir cette dissidente. En prenant pour point de départ cet événement, l’auteur nous fait suivre Nini, jeune fille, ainée de sa famille rêvant d’une vie meilleure, Bashi, jeune homme un peu simplet, Kai, Tang et d’autres…
Le Parti occupe une grande place dans la vie de ces personnes. Tout est contrôlé, personne n’est libre de ses actes. Yiyun Li parle de la misère humaine, de la solitude, de la famille à travers ses personnages. Chaque homme, femme, enfant, est dépeint de façon rigoureuse. Je me suis retrouvée au cœur de cette ville, connaissant personnellement chacun de ses êtres. Un roman sombre, mais une écriture limpide et poignante, qui montre l’absurdité d’un tel système. 
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 14 Oct 2013 - 7:08

Très tentant, je le note Very Happy 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

Message  Elfe Sam 9 Nov 2013 - 9:50

Un millier d'années de bonnes prières
Belfond
Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) 91339230_o


En 10 nouvelles, Yiyun Li nous raconte 10 histoires ancrées dans la Chine d'aujourd'hui. Une Chine qui après avoir été sous le joug de Mao doit faire face au capitalisme. Une Chine qui, face à une évolution fulgurente, a du mal à trouver ses repères entre traditions, croyance et modernité. Sous la forme de témoignage sociologique, Yiyun li dénonce les réalités du quotidien chinois. Tout cela servi par une écriture simple et poétique qui n'en décrit pas moins des évènements graves et cruels. Toute la force de ces nouvelles réside là: dans la subtilité de l'écriture de Yiyun li qui décrit avec simplicité et justesse un tiraillement de ces hommes et femmes entre une culture ancrée dans les croyances et les traditions et une vie moderne de biens de consommation.

Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 9 Nov 2013 - 10:43

J' avais beaucoup aimé Un beau jour de printemps, je note celui-là il devrait bien me plaire. Le titre est très beau je trouve.
Merci Elfe Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 14:50

La douceur de nos champs de bataille / Yiyun Li ; traduit par Clément Baude
(Belfond, 2019, 157 p.)


Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) GetBlob
Avant toute chose, je dois dire que j'ai choisi ce livre de manière tout à fait subjective car j'ai trouvé le titre tout à fait superbe.
Il est question ici du deuil et celui d’autant plus insondable qu’il est celui représenté par la perte d’un enfant pour son parent.

Ici, Nikolaï, l’enfant suicidé entame un long dialogue avec sa mère qui ne comprend pas son geste désespéré. Il était le fils aîné, brillant et curieux et pourtant un jour il a décidé que la vie n’était pas pour lui. Pour quelle(s) raison(s) ? Ses parents ont-ils une quelconque responsabilité dans sa prise de décision ?


Ce lent dialogue est le fruit de l’imagination d’une mère qui, désarmée, fait face au deuil et au silence de l’absent. Par cet échange, elle nous donne à voir qui était son fils et qu’elle a été sa vie. Il est vivant, volontiers facétieux et parait bien plus du côté des vivants que des morts.

Une amie proche dit que nous ne comptons les jours, les semaines et les mois avec autant d’ardeur qu’à deux occasions : après la naissance d’un bébé et après la mort d’un être cher. Trois mois me semblent aussi longs que l’éternité, et néanmoins aussi courts qu’un simple moment quand c’est maintenant et maintenant et maintenant et maintenant, donc je dois dire à mon amie qu’il y a une différence entre la vie et la mort.


Ce roman est touchant de sincérité et de lâcher-prise. Chacun livre ce qu’il a au plus profond de lui-même. Il est juste dommage que certains dialogues soient parfois trop littéraires. J’ai eu peine à croire qu’un jeune adulte et sa mère puissent discuter de manière si empesée. Mais ce n’est que mon humble avis et cela n’a en rien affecté mon plaisir de lecture !
4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Yiyun LI (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Yiyun LI (Chine/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum