-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'arche des Kerguelen de Jean-Paul KAUFFMANN

2 participants

Aller en bas

L'arche des Kerguelen de Jean-Paul KAUFFMANN Empty L'arche des Kerguelen de Jean-Paul KAUFFMANN

Message  majeanne Sam 16 Nov 2013 - 17:56

Je retrouve Jean-Paul KAUFFMANN pour "L'arche des Kerguelen" et une fois de plus je suis happée par l'écriture de cet homme.
Quel que soit le sujet je me sens "à la maison". Ce sentiment que j'éprouve avec un petit nombre d'écrivains me procure une grande joie et un bonheur de lecture. Mais d'où vient-il ?

Chez KAUFFMANN, le désir d'essentiel, de vérité, de lucidité, de réserve, de pudeur. Peu de mots, pas de lyrisme mais une poésie du silence, de l'essence.

Il nous raconte son séjour aux îles Kerguelen, perdues au Nord de l'Antarctique, sur lesquelles un climat trop rigoureux interdit toute colonisation.
Sillonnant cet archipel à la découverte de ces terres incultes et à la découverte de lui-même, dans l'attente constante de la contemplation de l'arche, fil rouge de ses explorations, c'est aussi , bien sûr, à la rencontre de lui-même qu'il part.

Ces îles appelées îles de la Désolation, parcourues par un vent dévastateur, marquent à jamais ceux qui y ont séjourné et Kauffmann entretient une relation, à travers leurs écrits et leurs aventures avec les explorateurs qui l'ont précédé.
A la fois ombre et lumière les îles Kerguelen laissent dans le coeur une nostalgie profonde et la peur des régions obscures.

Un voyage que je vous recommande.
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des Kerguelen de Jean-Paul KAUFFMANN Empty Re: L'arche des Kerguelen de Jean-Paul KAUFFMANN

Message  géromino Ven 29 Nov 2013 - 15:40

Merci Majeanne; ça semble être de la veine qui m'inspire. Je le note.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum