Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

BABA Luc (Belgique)

Aller en bas

BABA Luc (Belgique) Empty BABA Luc (Belgique)

Message  lalyre Lun 18 Nov 2013 - 17:18

Les sept meurtrières du visage   
Luc Baba         
 Editions Luce Wilkin septembre 2013    
117 pages
BABA Luc (Belgique) 470blo11
Quatrième de couverture
Secrétaire sans histoire et sans boulot, Basile vit entre le lierre en pot de sa cuisine et le bar de Grant. Il ne fréquente pas le monde. Son entourage se limite à Hélène, une amie célibataire, seule et sans passion comme lui, et pad, son grand-père qui l’a élevé.
Un jour, rendant visite à son médecin pour quelques vertiges qui l’inquiè­tent, Basile apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Il est sur le point de perdre les sens, tous, et il ne lui reste qu’à se préparer. Commence alors une quête désordonnée. C’est qu’on ne se prépare pas à devenir un œuf comme on se prépare une omelette.



Ma petite chronique

Basile, le narrateur n’ose y croire, quoi il va perdre ses sens ?. Mais alors que lui restera t-il pour terminer sa vie ?. Il avait prévu de chercher du boulot, de lire les annonces, mais puisque cela ne sert plus à rien, il reste assis dans sa cuisine pour méditer, peut-être le médecin s’est trompé….Il va chercher du réconfort, mais qui donc va comprendre sa situation ?. Sur qui compter pour l’aider ?. Il y a son amie Hélène, seule comme lui, enfin non, elle a la télévision, il lui téléphone, elle n’aime pas le téléphone, viens chez moi dit-elle. Il y a le Pépé, son grand- père et le hollandais, l’ami de celui-ci, mais aucun n’essaye de le comprendre, alors il va devancer ses prochaines infirmités et nous allons l’accompagner dans ses sensations…Il choisit de ne pas gaspiller sa vie, s’arrêter pour savourer, laisser parfums, sons, couleurs et saveurs l’envahir pour accepter les caprices de la vie. Peu de personnages dans ce court roman, mais j’ai trouvé Basile très attachant, paraissant accepter la perte de ses sens, j’ai aimé ses essais de perception anticipant l’avenir incertain pour lui. Un bon roman qui se lit facilement, une belle leçon de courage et d’acceptation de soi.  4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum