Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jacques LANZMANN (France)

Aller en bas

Jacques LANZMANN (France) Empty Jacques LANZMANN (France)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 0:23

De : Chris tomando mate --- Envoyé : 2007-05-04 14:31

Note biographique

Un peu de biographie pour bien commencer
Connu pour ses romans autant que pour ses chansons, il aimait les hautes terres. Il est mort hier (21 juin 2006) à Paris à l'âge de 79 ans.

Avant de devenir, dans le milieu des années 60, le célèbre parolier de Dutronc ou d'écrire des scénarios de films dans lesquels jouent entre autres Belmondo et Piccoli, Jacques Lanzmann comptait déjà à son actif plus d'une dizaine de romans. C'est en 1954 qu'il publie son premier livre, La glace est rompue. Beaucoup d'autres suivront dont Les Passagers du Sidi-Brahim, Les Transsibériennes ou Le Lama bleu. Trouvant son inspiration dans ses virées à travers le monde, le plus souvent obsédé par les cimes des Andes ou du Tibet, Lanzmann est de ces écrivains qui ont bourlingué. Peintre, écrivain, critique, dialoguiste, il fut avant tout un aventurier. Au sens propre du terme, sa vie fut une succession de traversées du désert. Il escalade le monde.

Jacques Lanzmann est né le 4 mai 1927 à Bois-Colombes près de Paris. Fils d'immigrés juifs venus de l'Europe de l'Est et installés à Paris dans la confection, le jeune rouquin se retrouve rapidement chez son père en Auvergne qui le confie à des propriétaires comme valet de ferme : il a douze ans. Quatre ans plus tard en 1943, il entre avec son frère Claude dans la résistance. Arrêté à Aix, en passe d'être fusillé, Jacques parvient à se faire la malle et dira, non sans provocation, dans son recueil de souvenirs Le Voleur de hasards, qu'il ne voulait pas mourir «avant d'avoir fait l'amour». Il tirera de ces années des romans tels le Qui Vive ! (1965) ou Le Jacquiot (1986).

En 1945, il se retrouve à Paris. Il sera tour à tour soudeur, homme de ménage, peintre en bâtiment et... écrivain. Il escalade le monde, visite le Maroc, l'Islande, et finit mineur au Chili pendant que Simone de Beauvoir remarque son premier manuscrit. Dans les années 60, il fonde le magazine Lui et écrit des chansons pour Dutronc, notamment Et moi, et moi, et moi... Parallèlement, le trublion ne cesse de publier des romans. Il fait partie de ces écrivains, dira François Nourissier, «lyriques et rigolards, à la fois peintres à fresque et auteurs de petites scènes de genre, qui travaillent à la dérision comme d'autres à l'huile ou au fusain».

Parmi ses ouvrages, le célèbre Lama bleu ou encore La Baleine blanche, cette belle histoire, à la fois tendre et vulgaire, où un jeune garçon parisien, accompagné de son grand-père, se décide à retrouver son papa dans l'Himalaya ; c'est son rêve, sa certitude, sa Baleine blanche... Dans les années 80, lassé par les fastes des salons d'écrivains parisiens, il reprend la route. Il se passionne pour la marche à pied, parcourt plaines et sommets, lie Lhassa-Katmandou un jour de 1985 et traverse le désert chinois du Taklamakan deux ans plus tard. A l'occasion de la sortie en 1997 du Fils de l'Himalaya, encore et toujours inspiré par les hauteurs du Tibet, Jacques Lanzmann sera surnommé par Michel Tournier «le plus grand marcheur des lettres contemporaines». Celui qui déclarait n'avoir aucune imagination et écrire ses livres au fur et à mesure de ses aventures a tout de même signé plus de quarante ouvrages. Le sherpa aux célèbres bacchantes vient d'effectuer sa dernière ascension.

Ses principaux ouvrages : «La glace est rompue», Laffont, 1954. «La Baleine blanche», Laffont, 1982. «Le Lama bleu», Lattès, 1983. «Le Voleur de hasards», Lattès, 1992. «Rue des Rosiers», Editions du Rocher, 2002.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques LANZMANN (France) Empty Re: Jacques LANZMANN (France)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 0:25

De : Chris tomando mate --- Envoyé : 2007-05-04 14:57

Rue des Rosiers

4ème de couverture :
Rue des Rosiers, lieu mythique de l’immigration juive, lieu que les siècles ont chargé d’événements tragiques sans jamais affaiblir sa vitalité prodigieuse.Noam, un jeune obtenteur de génie, amoureux des roses, rencontre Charme, une historienne hantée par les souffrances du peuple juif. Pour s’aimer, ils devront élucider le destin d’une famille disparue, dont Charme habite l’appartement. Les jumeaux Rosenweig ont-ils été sauvés de l’Holocauste pour grandir sous de faux noms ? Noam serait-il par une incroyable coïncidence le fils de l’un d’eux ? Comment apaiser la mémoire des victimes dont les cris obsèdent le couple ? Les forces de la vie finiront-elles par triompher de l’horreur ?Les personnages de Jacques Lanzmann, portés par la compassion et la générosité, entraînent le lecteur dans une histoire riche en révélations.

Et, comme souvent, je cale au moment de mettre une note ...
Le début était prometteur mais après quelques pages je me suis demandée où Jacques Lanzmann voulait amener ses lecteurs ... Le judaïsme est un sujet qui me passionne autant au niveau de l'histoire que de la religion mais là je suis restée très perplexe. J'ai appris pas mal de choses : sur des évènements tragiques arrivés aux Juifs au Moyen-Age, sur l'attentat de 1982 de la rue des Rosiers (trop jeune pour avoir suivi à l'époque) mais au delà : rien... Les personnages sont restés trop flous, comme si l'auteur en avait seulement esquissé des ébauches. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion et, ô comble de l'énervement pour moi, l'énigme mise en place au début du livre n'est pas résolue à la fin. Enfin il ne faut pas désespérer, après quelques recherches sur le net (ahhh comment faisait-on avant ??) j'ai appris que Lanzmann avait écrit une suite : On a retrouvé David. Et pourtant ça me fait mal au coeur de mettre une mauvaise note à un auvergnat ...

Enfin, comme j'adooore faire des recherches voici quelques lignes sur la rue des Rosiers :

Des rues où des membres de la communauté juive vinrent s’installer, dans Paris, il y en eut plusieurs, mais aucune n’acquit une renommée et un attachement telle que la rue des Rosiers et les rues environnantes. Elles symbolisent, pour les juifs comme pour les non-juifs, LE quartier juif de Paris, pittoresque pour les touristes et empreint de nostalgie pour beaucoup de Juifs, le Marais continue de retentir de l’histoire de la diaspora des juifs émigrés à Paris.

La première difficulté qui se présente quand on étudie le « quartier juif », qu’on appelle en yiddish « pletzl », la petite place , c’est de le délimiter. Où commence-t-il ? Quand en sort-on ? Nul ne le sait. Comme le dit Jeanne Brody, ce petit bout de Pologne, planté au cœur du Marais, est une petite place qui se déplace. Tout d’abord parce qu’il y a encore débats sur l’emplacement exact du pletzl : la petite esplanade du métro St Paul ? Le croisement de la rue des Rosiers et de la rue Pavée ? Il y aura encore longtemps de longs palabres entre voisins pour s’approprier le cœur de la vie juive de Paris…

La rue des Rosiers, une des rues les plus connues du quartier, se trouve au cœur du Pletzl et avec ses nombreuses enseignes en hébreu est le symbole de l’histoire juive du Marais. Sans doute ouverte au XIIIème siècle, elle était protégée et longeait les remparts de Philippe Auguste ; elle tient son nom des rosiers qui poussaient contre ces murs.On y trouvait dès le XIIIème siècle une synagogue construite grâce à la juridiction particulière des Templiers. Mais en 1394, le bannissement rend invisible la présence juive dans ce quartier jusqu’à la Révolution.

Rue privilégiée de l’immigration juive au XIXème siècle, décrite dans de nombreuses œuvres littéraires, chargée d’évènements tragiques en particulier pendant la seconde guerre mondiale, la rue des Rosiers est aujourd’hui une rue commerçante où les restaurants, delicatessen, librairies et boutiques de luxe se côtoient.C ’est dans la rue des Rosiers, devant le restaurant Goldenberg, que le 9 août 1982, un attentat à la bombe fait 6 morts et 22 blessés, acte antisémite qui bouleversa la France et dévoila le problème du terrorisme palestinien


Note : 2,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum