-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sefi ATTA (Nigéria)

2 participants

Aller en bas

Sefi ATTA (Nigéria) Empty Sefi ATTA (Nigéria)

Message  lalyre Ven 30 Mai 2014 - 12:09

L’ombre de la différence        
  Sefi Atta     Actes Sud 14 mai 2014         
                            368 pages
  Sefi ATTA (Nigéria) 41kx-610    
Quatrième de couverture
Soucieuse de son confort et de son indépendance, Deola vit à Londres, tenant ainsi à distance son pays, le Nigeria, et sa famille installée à Lagos. Marquée par une jeunesse ballottée entre deux mondes, elle manoeuvre, dans ses relations professionnelles et amicales, pour éviter de s’exposer, de cristalliser sa différence. Sous ses dehors impassibles, rires, indignations, espoirs, affections et doutes se bousculent en une émouvante effervescence. De retour au Nigeria dans le cadre d’une mission, elle retrouve sa famille, qui commémore le décès de son père, et elle cède à la tentation d’une aventure amoureuse. Cette rencontre, véritable grain de sable dans la vie bien rodée de Deola, l’amène à se libérer du carcan qu’elle s’était imposé, à dépasser son insidieuse frustration pour s’engager dans une voie risquée, mais choisie.
Avec une sobriété ciselée, une tenue remarquable, un humour incisif, une vraie tendresse pour ses personnages et pour les villes de Lagos et de Londres, Sefi Atta explore les questions de l’exil, de la famille, de l’amitié, de la féminité, de l’altérité, restant au plus près du bruissement entêtant de la vie.



Mon avis

Dans ce roman on fait face à la vie des nigérians, on écoute leur musique, on compatit à leurs peines de coeur, on assiste à leurs mariages et adultères et leurs problèmes de travail, on peut imaginer une Afrique  que l’on trouve dans la littérature et les médias. Deola  ne se sent nulle part chez elle, elle aspire à quelque chose d’un peu différent, elle aimerait vivre une transformation intérieure, n’arrive pas à décider ou elle veut vivre, on la sent distante et désabusée sur sa propre vie. Je n’ai pas trop aimé ce roman malgré la multitude d’intrigues, de personnages accompagnant  Deola pendant son cheminement, tous attachants, les conversations frivoles sur un chanteur de rap. Je dirais que c’est la chronique d’une communauté de Nigérians de Lagos ou d’ailleurs, cela écrit d’une belle plume sobre et efficace. Je me suis cependant ennuyée pendant ma lecture mais peut-être que d’autres lecteurs aimeront, qui sait ?? 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sefi ATTA (Nigéria) Empty Re: Sefi ATTA (Nigéria)

Message  Lacazavent Ven 30 Mai 2014 - 20:26

Sad  dommage c'est pourtant bien tentant, j' attendrai de voir si ma bibliothèque l' achète.
Merci

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sefi ATTA (Nigéria) Empty Re: Sefi ATTA (Nigéria)

Message  lalyre Sam 31 Mai 2014 - 7:30

Lacazavent ce serait génial d'avoir ton avis. 
Bonne journée flower 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sefi ATTA (Nigéria) Empty Re: Sefi ATTA (Nigéria)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum