-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ken SARO-WIWA (Nigeria)

Aller en bas

Ken SARO-WIWA (Nigeria) Empty Ken SARO-WIWA (Nigeria)

Message  gallo Dim 22 Fév 2009 - 10:58

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 05/02/2008 12:47

Sozaboy (pétit minitaire) de Ken Saro-Wiwa

Sozaboy. Sans doute pour soldier boy, en anglais pourri, traduit par pétit minitaire en français. Tout le roman est écrit en anglais pourri c'est-à-dire un mélange de pidgin, d’anglais dégradé idiomatique ainsi que d’emprunts aux langues nigérianes.

1967, au Nigéria, début de la guerre civile du Biafra. Méné raconte sa petite vie. Pour épater Agnès, « vraie fille avec ampoules 100 Watts » et ses camarades de Doukana, il s’engage dans l’armée même s’il ne comprend pas le pourquoi de cette guerre.

A travers le langage particulier de Méné, on découvre en fait un homme innocent et optimiste, qui n’aura bientôt plus que « sa maman et son Agnès » comme espoir. Il est difficile de rentrer dans l’histoire avec cette sorte de patois ; une certaine ressemblance avec le créole m’a aidée à m’accrocher à l’histoire. L’anglais pourri et l’innocence du narrateur donnent un style assez répétitif et comique à l’ensemble mais on s’attache à ce personnage un peu enfantin.

Une fois dedans, on ne ressort plus avant la dernière phrase avant de refermer doucement le livre. Une œuvre bouleversante sur la guerre du Biafra écrite par une écriture originale. Un véritable coup de bambou.

Note : 4.5/5

Ken Saro_Wiwa sur wikipédia:
Ken Saro-Wiwa sur wikipédia (fragments):
Kenule Beeson Saro-Wiwa (né 10 octobre 1941 à Bori au Nigeria - mort le 10 novembre 1995 à Port Harcourt au Nigeria) était un écrivain et producteur nigérian, activiste écologiste et récipiendaire du prix Nobel alternatif.

Ken Saro-Wiwa faisait partie du peuple Ogoni, une minorité ethnique dans le delta du Niger, dont les terres sont la cible des compagnies pétrolières depuis les années 1950. Il a été porte-parole puis président du Mouvement pour la Survie du Peuple Ogoni (MOvement for the Survival of the Ogoni People ou MOSOP), un mouvement créé afin de lutter contre les abus commis par certaines compagnies sur les terres du peuple Ogoni. Saro-Wiwa a été le leader d’une campagne non violente contre des compagnies comme Shell, dénonçant les dégâts écologiques commis dans le delta du Niger. Pour ses actions militantes, il a reçu en 1994 le Prix Nobel alternatif.
Ken Saro-Wiwa a été arrêté par le gouvernement nigérian de nouveau en juin 1993, puis remis en liberté un mois plus tard. En mai 1994, il fut arrêté pour la troisième fois et accusé d’incitation au meurtre après la mort de quatre Ogoni, Ken Saro-Wiwa a toujours refusé les charges retenues contre lui. Après un an d’emprisonnement, il a été déclaré coupable et condamné à mort par un tribunal spécial. Ce procès fut très largement critiqué par les associations internationales de défense des droits de l’homme comme Amnesty International.

Le 10 novembre 1995, Ken Saro-Wiwa et huit autres leaders du MOSOP ont été exécutés par pendaison à Port Harcourt par le gouvernement nigérian du général Sani Abacha.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum