Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Stieg LARSSON (Suède)

+18
DM29
dodie
Clochette
Lisalor
Houppelande
cecile
belledenuit
Lionel de Lyon
laurier
Liza_lou
zeta
jenyli
gallo
Cyrielle
Philcabzi
opalecat
Louvaluna
Shan_Ze
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Liza_lou Dim 23 Jan 2011 - 12:17

La reine dans le palais des courants d'air
(Actes Sud, 711 pages)

Dernier tome de la série policière à succès Millenium, La reine dans le palais des courants d'air est la suite directe du tome précédent. Autant dire qu'il vaut mieux avoir lu La fille qui rêvait d'un bidon d'essence d'une allumette avant de lire ce dernier épisode.

Le lecteur avait laissé Lisbeth Salander grièvement blessée alors qu'elle était partie à la recherche de son père pour le tuer. C'est Mickael Blomkvist qui la retrouve et décide alors de tout faire pour prouver l'innocence de Lisbeth accusée de tentative de meurtre et autres délits. Pour cela, Mickael pourra compter sur toute la rédaction de Millenium qui compte bien sortir un numéro spécial sur la Sapö et ses magouilles secrètes depuis des années...

C'est un bon polar encore une fois que Stieg Larsson nous propose ici avec ce récit qui finit en apothéose la saga Millenium. Après les mondes de la finance et du sexe, l'auteur s'intéresse cette fois-ci à celui des services secrets et, plus précisément, à la police secrète suédoise, la Sapö. Nous plongeons alors dans les arcanes de la police secrète suédoise, l'équivalent en réalité du FBI américain. Comme toujours, Stieg Larsson décortique avec une précision stupéfiante les rouages et mécanismes de cette institution secrète et c'est avec une rigueur toute journalistique que nous suivons l'enquête menée par un Mickael Blomkvist plus que motivé à défendre Lisbeth. Quant à cette dernière, celle-ci se retrouve confinée tout d'abord dans une chambre d'hôpital puis en prison. Mais cela ne l'empêche pas de mener elle aussi ses propres recherches sur la section secrète de la Sapö et d'écrire son témoignage sur ce qui s'est réellement passé avec son père...

J'ai beaucoup aimé ce récit tout à la fois rigoureux et stupéfiant de réalisme. Comme dans les deux tomes précédents, on s'y croirait et on penserait presque que ce que Stieg Larsson nous raconte se passe dans la vie réelle. Évidemment, certains passages sont un peu longs voire lourds dans les détails (notamment quand l'auteur se lance dans la description méticuleuse de l'histoire de la Sapö avec ses dirigeants et ses mécanismes). Mais ces digressions s'avèrent nécessaires pour que le reste de l'histoire soit crédible et on oublie vite ces quelques longueurs en suivant les péripéties successives que doivent traverser les personnages dans leurs enquêtes. Téléphones sur écoutes, vols de documents, assassinat et "suicide" de témoins gênants: la section secrète de la Sapö est prête à tout pour étouffer le scandale et renvoyer définitivement Lisbeth Salander en asile psychiatrique. Mais c'est sans compter sur Super Blomkvist et ses amis, aidés en cela par Dragan Armanjski mais aussi par la Sapö qui découvre avec stupeur l'existence d'une branche secrète depuis des années.

Un polar d'excellente qualité, à l'instar des tomes précédents. Si vous aviez aimé ceux-ci, précipitez vous sur ce dernier tome qui clôture une série au succès amplement mérité!

Ma note : 4,5/5

Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Bernard Dim 23 Jan 2011 - 20:15

Merci bel avis Liza_lou.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Patience Sam 29 Jan 2011 - 11:27

MILLENIUM I : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Babel noir 706 p.

Ma note : 4.5/5

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce polar, le suspenses m'a tenu en haleine durant les 700 pages. L'enquête n'est pas menée par un inspecteur, mais par un journaliste d'investigation et une marginale, surdouée en piratage informatique. L'intrigue met environ une centaine de pages à décoller, mais je ne l'ai pourtant pas trouvée trop longue. Cette partie est nécessaire pour planter le décor, l'ambiance et les personnages. L'histoire est bien ficelée et les détails financiers un peu compliqués ne sont pas un obstacle à la compréhension.
Il y a malgré tout plusieurs scènes très violentes qui m'ont dérangées, mais je suis consciente que cela est nécessaire à l'évolution des personnages et fait donc entièrement partie de l'histoire.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  zeta Sam 29 Jan 2011 - 14:24

Douce Patience, tu as raison de surseoir à la lecture du deuxième tome, car, comme dans le troisième d'ailleurs, il y a beaucoup de violence. Mais c'est quand même si bien fait que, malgré tout, je te conseille de le lire, quand tu te sentiras d'attaque Very Happy
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Patience Sam 29 Jan 2011 - 17:28

Je suis d'accord avec toi Zeta, et je compte lire le 2ème très bientôt (il est dans ma bibliothèque). Je voulais juste ne pas les enchaîner directement, j'en ai programmé seulement 2 autres avant de lire la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Ladybug Dim 6 Fév 2011 - 18:38

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Untitl10
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Editeur Audiolib - Durée 17 h 45 mn
Interprété par Emmanuel Dekoninck
Le premier contact avec ce roman a été difficile, les affaires ayant des implications économiques et financières sont toujours très obscures pour moi, elles m'ennuient profondément, je n'ai pas trop envie de faire l'effort de les comprendre, j'ai donc trouvé ces passages vraiment pénibles, (la fin également).

Puis tout d'un coup, le mystère à résoudre est dévoilé, on fait un peu plus la connaissance de Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander fait son entrée et à partir de là, l'histoire vous tient en haleine.

L'auteur développe l'enquête en profondeur, aucune économie de détails chez Stieg Larsson ! il retrace le cheminement de la pensée des personnages avec une minutie que je n'ai jamais vue. Il va loin dans la précision, certaines énumérations, certains détails donnés aux lecteurs me semblaient tellement incongrus et inutiles qu'ils m'ont même arraché un sourire.

Mais ce que j'ai préféré, ce sont les personnages : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander qui est une personne étrange, inadaptée sociale, hors norme. J'aurai plaisir à les retrouver et mieux les connaitre au prochain tome.

Comme indiqué ci-dessus, je n'ai pas lu ce livre, Emmanuel Dekoninck l'a lu pour moi et c'est formidablement interprété ! ses talents de conteur et de comédien m'ont entraînée dans cette intrigue dense et effrayante, j'ai été complètement transportée dans l'univers de Stieg Larsson.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Patience Mer 9 Fév 2011 - 18:31

MILLENIUM II : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
France Loisirs 653 pages

Ma note : 3.75/5

Mon avis : Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist sont à nouveau au coeur d'une enquête policière portant sur des meurtres, Salander étant la coupable idéale.
Même si j'ai aimé retrouver ces personnages et me replonger dans cette ambiance particulière, j'ai moins accroché à ce deuxième volume. Il y a beaucoup plus de longueurs et une intrigue qui s'étire parfois à n'en plus finir. On suit toute l'enquête des policiers qui font des découvertes sur le passé de Salander, qui pour la plupart nous ont été exposées dans le premier volume. Je pense qu'une centaine de pages en moins n'aurait rien fait perdre à l'histoire et aurait rendu la lecture plus facile.
Cela n'en reste pas moins un polar que j'ai adoré et qui selon moi, a sa place dans les grands classiques du genre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Ladybug Ven 29 Avr 2011 - 13:02

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 97823510
Millenium tome 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Editions Audiolib
Lu par Emmanuel Dekoninck - Durée 20 h 50


Ce 2ème tome est inégal. L'intrigue est longue à démarrer, Stieg Larsson prend son temps pour installer son monde mais cette partie n'est pas pour autant toujours dépourvue d'intérêt. L'ensemble n'est pas homogène, il y quelque chose qui boite, j'ai trouvé certains passages ennuyeux, exigeant une attention vraiment soutenue, et tout d'un coup notre intérêt est réveillé et on retrouve à lire (ou écouter) avec avidité. Quelques éléments rocambolesques laissent perplexe et Stieg Larsson est toujours aussi bavard, il livre toujours autant de détails jusqu'à en étouffer l'action.

Je fais une pause avant de lire le 3ème, vraiment trop déroutant comme série !

Ma note : 3/5

_________________
Je lis

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Patience Dim 22 Mai 2011 - 13:50

MILLENIUM III : La reine dans le palais des courants d'air
Actes Sud 711 pages

Ma note : 3.5/5

Mon avis : Même si j'ai aimé lire ce livre, j'ai beaucoup moins accroché que pour les deux premiers tomes. L'inrigue porte sur l'espionnage et est parfois très compliquée, j'ai parfois décroché, et ai trouvé certains passages plutôt longs. Les rebondissements sont souvent farfelus, mais dan sce genre de thriller, c'est monnaie courante et ça passe bien.
Un avis d'ensemble sur la série qui est donc plutôt positif, même si mon engouement a décliné de tome en tome.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  dodie Dim 22 Jan 2012 - 16:38

Millénium -Tome 2

Pour le résumé, je vous renvoie à celui de Liza-lou qui est parfait.
Je rejoins la cohorte des fans de Millénium puisque ce deuxième tome a été un coup de coeur. j'ai adoré!!!!!
Comme dans le premier tome l'enquête est palpitante. Le personnage de Lisbeth est central dans ce tome et nous avons enfin les réponses aux questions restées en suspens à la fin du perlier tome.
Vivement que le tome 3 sorte en poche!!!!!!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 16:52

Je les ai lu et relu !
J'ai eut le tome 1 à Noël, et je crois que c'était un de mes plus beaux cadeaux ! J'ai eut un coup de coeur pour cette trilogie et grâce à elle j'ai élargi mes horizons de lecture car j'ai découvert Camilla Läckberg par exemple qui fut aussi un réel coup de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  dodie Lun 24 Mar 2014 - 15:28

Millenium-Tome 3- La reine dans le palais des courants d'air

 Savoir que ce pavé est le dernier rendez-vous avec Lisbeth et notre cher journaliste apporte une émotion particulière à sa lecture.
 Ceci étant dit c'est le tome qui m'a le mois emballée ( enfin tout est relatif....)en raison de quelques longueurs. Si dans un premier temps le fait de nous rappeler les "épisodes" précédents était le bienvenu afin de nous replonger dans l'histoire et l'ambiance, j'ai trouvé qu'il y avait dans ce domaine de nombreuses répétitions qui auraient pu être évitées.
Mais cette lecture fut malgré tout captivante et j'ai refermé ce 3ème tome avec un petit pincement au coeur. Lisbeth et Mickaël vont me manquer.....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Le petit montagnard Mer 17 Fév 2021 - 14:08

Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
 
Suite des aventures de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist. Tandis que Mikael commence une nouvelle enquête sur la prostitution de filles mineures venant des pays de l’Est, Lisbeth prend du bon temps dans les Caraïbes. Mais peu de temps après son retour en Suède, Lisbeth est accusée par la Police de trois meurtres.
 
Très bon second volet de la saga qui se concentre sur Lisbeth et sur son passé sulfureux. L’intrigue est assez longue à commencer mais on prend plaisir à suivre les pérégrinations de Lisbeth. On se perd un peu dans les noms des villes, des quartiers ou des rues de Stockholm et il y a beaucoup de personnages secondaires. Le style est parfois léger mais cela n’enlève pas le plaisir de lire toujours plus pour avancer dans l’enquête. Reste à voir le film maintenant.
 
Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Le petit montagnard Sam 22 Jan 2022 - 10:24

Millénium tome 3 - La reine dans le palais des courants d'air

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Larsso10

3° et dernier volume de la saga Millénium, qui commence juste quand se termine le volume précédent : Lisbeth Salander est conduite à l'hôpital dans un triste état, comme son père d'ailleurs qui occupe une chambre dans le même service. Michaël Blomkvist continue d'enquêter pour prouver l'innocence de Lisbeth, tout comme la police judiciaire. Quant à la police secrète, la Sapo, elle, elle a plus l'ambition de faire le ménage par le vide.

J'ai retrouvé le même plaisir de lecture dans ce dernier volume, un peu compliqué par le grand nombre de personnages secondaires qui interviennent régulièrement : les journalistes, les flics, la Sapo, la section spéciale de la Sapo, les bandits .... Il y a quand même de sacrés longueurs, et puis j'aurais peut-être préféré une enquête totalement différente des deux premiers volumes. Saga terminée pour moi, je ne lirai pas les suites écrites par un autre écrivain.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stieg LARSSON (Suède) - Page 3 Empty Re: Stieg LARSSON (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum