-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fiona McFARLANE (Australie)

Aller en bas

Fiona McFARLANE  (Australie) Empty Fiona McFARLANE (Australie)

Message  lalyre Dim 30 Nov 2014 - 17:23

L’invité du soir         
  Fiona McFarlane  
   Editions de l’Olivier mai 2014    
 269 pages    
 Fiona McFARLANE  (Australie) 1540-111

Quatrième de couverture
Ruth s’est réveillée à quatre heures du matin et son cerveau endormi lui a murmuré : “Tigre”. »
Ruth Fields, 75 ans, vit seule avec ses chats dans une maison isolée de la côte australienne. Sa santé décline, mais elle tient à son indépendance. La vie s’écoule lentement, bercée par le rythme des vagues et le bruit du vent. Mais certaines nuits, Ruth entend un tigre rugir dans son salon. Est-elle en train de perdre la tête ? Ou est-ce une manigance de Frida, son aide-ménagère depuis peu à son service ? À mesure que surgissent de troublants détails, chacune des deux femmes va s’accuser d’être une menace pour l’autre, et l'on ne sait à qui se fier. Tout cela finira mal, c'est certain.

Mon avis

Voici un étonnant et troublant roman sur le doute, le temps qui passe, la solitude, la mémoire, la peur et la vieillesse.  Oui bien sûr c’est une vieille dame qui ne demandait rien à personne, vivant tranquillement jusqu’à l’arrivé de Frida, une aide- ménagère….Et c’est à partir de cette intrusion bizarre de Frida, que j’ai très vite ressenti les manipulations et un doute, j’ai frémi en constatant la vulnérabilité, les peurs et les fantasmes de la vieille dame qui insidieusement devient dépendante de Frida. Fiona McFarlane dresse un portrait émouvant du dernier âge de la vie, sur le temps qui passe inexorablement, la peur de l’abandon, l’inactivité qui qui engendre un laisser-aller sournois. Beaucoup de sensibilité et de tact  qui m’a fait ressentir un étrange mélange de sentiments mais surtout de la colère sur la fin de vie de Ruth…..Un très bon roman qui m’a fortement interpellée provoquant maintes réflexions. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum