Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nathalie ROY (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Nathalie ROY (Canada/Québec) Empty Nathalie ROY (Canada/Québec)

Message  Lyreek Mar 24 Fév 2015 - 20:13

Biographie (babelio.com)

Nathalie Roy est journaliste, réalisatrice, scénariste et romancière.

Originaire de Sherbrooke, elle a étudié les arts et technologies des médias au Collège de Jonquière.

Dans le milieu des communications depuis plusieurs années, elle possède un curriculum vitæ bien rempli : La Tribune de Sherbrooke, J.E., Dans la mire, Salut Bonjour, Les Nouvelles TVA , Série SOS à Canal D, Kilomètre Zéro à Télé-Québec, et Kampaï à Radio-Canada.

Elle est l'auteur d'une trilogie à succès, La Vie épicée de Charlotte Lavigne, dont le premier tome est paru à l'automne 2011.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie ROY (Canada/Québec) Empty Re: Nathalie ROY (Canada/Québec)

Message  Lyreek Mar 24 Fév 2015 - 20:15

Nathalie ROY (Canada/Québec) Laviee10

La vie épicée de Charlotte Lavigne tome I : Piment de Cayenne et pouding chômeur - Nathalie Roy
Pocket - 429 pages

Résumé


Charlotte Lavigne est une trentenaire québécoise qui travaille comme recherchiste pour une émission de télévision. C'est aussi une grande passionnée de cuisine qui aime recevoir famille et amis autour de ses bons petits plats. Depuis quelques mois, elle vit une jolie histoire d'amour avec Maximilien, un français, et celui-ci, elle le sent, c'est le bon. Mais la maladresse légendaire de Charlotte pourrait avoir raison de cette belle histoire...

Mon avis

Un roman de chick-lit québécois, ça change! Et en plus, ça parle de cuisine, tout pour me plaire Smile

C'est super agréable à lire, on a l'impression de lire le journal intime d'une copine tant c'est spontané et vivant. J'ai trouvé Charlotte très attachante, c'est souvent drôle, un poil exagéré parfois c'est vrai, mais on rit tellement aux péripéties de Charlotte qu'on ne va bouder notre plaisir.

On sent les influences de Sophie Kinsella et de son accro de shopping. Charlotte aussi a une tendance à l'achat compulsif même si c'est plus pour l'épicerie fine que pour les chaussures!

J'ai bien aimé également découvrir le milieu de la télévision québécoise, l'animatrice télé qui se prend pour une diva est tellement drôle, une vraie caricature! Quant à la mère de Charlotte, elle aussi, elle vaut son pesant d'or.

En plus d'une jolie romance, c'est aussi une belle histoire d'amitié car Charlotte a deux amis en or, Ugo et Aïcha.

Bref, un roman de chick-lit très réussi, avec des personnages sympathiques, le charme dépaysant du Québec et un petit côté gourmand, que demander de plus ? Une suite ? Ben, ça tombe bien, il y a en a une!


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie ROY (Canada/Québec) Empty Re: Nathalie ROY (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Mer 25 Fév 2015 - 9:53

Ta critique donne envie, à l'occasion si je tombe dessus dans ma librairie  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie ROY (Canada/Québec) Empty Re: Nathalie ROY (Canada/Québec)

Message  Lyreek Mer 22 Juil 2015 - 19:48

Nathalie ROY (Canada/Québec) Laviee11

La vie épicée de Charlotte Lavigne tome II : Bulles de champagne et sucre à la crème - Nathalie Roy
Pocket - 430 pages


Résumé


Charlotte est fiancée. Dans quelques semaines, elle va épouser Maximilien, un beau diplomate français et s'installer avec lui à Paris. Charlotte est surexcitée, d'autant plus que Paris est la capitale de la gastronomie, pour un cordon bleu comme elle, c'est le paradis.
Tout serait parfait dans le meilleur de monde, si Roxanne, sa patronne animatrice diva, n'avait pas décidé de lui pourrir le jour de son mariage en organisant une télé-réalité sur l'évènement.


Mon avis

Un peu difficile de rentrer dans ce tome. Le début sur les préparatifs du mariage et la télé-réalité m'ont un peu ennuyée et agacée. J'avais envie de donner des baffes à Charlotte que j'ai trouvé franchement immature.

Heureusement, une fois le mariage passé, mon intérêt est revenu.
Charlotte cesse de se comporter comme une gamine écervelée et retourne à la réalité. L'installation à Paris ne se fait pas sans heurts, elle découvre que son mari passe tout son temps au travail, la laissant seule toute la journée.

En plus, sa belle-mère est un vrai dragon, persuadée que ce mariage ne va pas durer et résolue même à mettre son grain de sel pour le faire capoter si besoin.

Charlotte se retrouve donc seule, loin de sa famille et de ses amis, sans travail et dans une ville étrangère, bien différente de Montréal. Même son mari se montre différent à Paris, révélant un côté macho qu'elle n'avait pas soupçonné. L'occasion pour l'auteur de dénoncer un peu les travers des parisiens et parisiennes, toujours pressés, le visage fermé, rarement aimables.

Le conte de fée de Charlotte en prend un coup et elle réalise qu'elle sait peu de choses sur son mari. Et pour le coup je dois dire que je suis plutôt d'accord. En lisant ce tome, j'avais bien du mal à comprendre ce que ces deux là faisaient ensemble. Ils sont si différents!

Bref, un second tome un peu en demi-teinte. Bien sûr, j'étais contente de retrouver Charlotte qui me fait toujours bien rire mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me gêne dans sa relation avec son "chum" comme elle dit.

Mais, une fois n'est pas coutume dans les romans de chick-lit, la fin m'a surprise et me donne vraiment envie de lire le troisième tome pour voir comment tout ça va évoluer.


3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie ROY (Canada/Québec) Empty Re: Nathalie ROY (Canada/Québec)

Message  Lyreek Lun 7 Sep 2015 - 20:25

Nathalie ROY (Canada/Québec) Laviee10

La vie épicée de Charlotte Lavigne tome III : Cabernet Sauvignon et shortcake aux fraises - Nathalie Roy
Pocket - 454 pages

Résumé

Après quelques mois à Paris, Charlotte est de retour à Montréal pour animer une émission de télé, laissant du même coup son mari seul à Paris. Malgré les difficultés traversées par le couple, elle n’a pas perdu tout espoir de sauver son mariage. Mais à peine quelques jours après son arrivée au Québec, elle reçoit un coup de fil de Max qui lui annonce qu’il veut demander le divorce. Le cœur brisé, mais heureusement bien entourée par ses amis de toujours Hugo et Aicha, Charlotte se plonge alors dans le travail pour oublier son mariage raté.

Mon avis

Après la petite déception du deuxième tome, j’ai mieux apprécié ce troisième opus où Charlotte revient au pays. Clairement, Paris ce n’était pas pour elle. Au Québec, on la retrouve dans son élément.

Tout au long du roman, elle apprend à reconstruire sa vie sur les ruines de son mariage. Même si elle garde un minuscule espoir de ne pas divorcer, elle va de l’avant. J’ai trouvé qu’elle devenait plus adulte dans ce tome, elle gagne en sagesse et en lucidité tout en restant la personne spontanée et gaffeuse qui nous fait tant rire. Juste avec un peu plus les pieds sur terre et un peu moins la tête dans les nuages.

Dommage que la fin vienne remettre en cause tout ce processus! Je dois dire que je ne l’avais pas vu venir celle-là et pour le coup, je suis un peu déçue et j’ai envie de dire : tout ça pour ça!

Je suis tout de même très curieuse de voir comment Charlotte va évoluer et comment elle va gérer cette nouvelle étape de sa vie. Mais il va falloir patienter, le dernier tome n’est pas encore sorti en poche…


3.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie ROY (Canada/Québec) Empty Re: Nathalie ROY (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum