-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Camara LAYE (Guinée/Sénégal)

Aller en bas

Camara LAYE (Guinée/Sénégal) Empty Camara LAYE (Guinée/Sénégal)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 23:35

De : Cafrine --- Envoyé : 2008-06-01 11:50

Note biographique
Camara Laye (1928-180), né en Haute-Guinée. Etudie en France tout en travaillant dans une usine. Il rentrera au pays au moment de l'indépendance avant de s'installer au Sénégal suite à des déssacord avec le régime.



L'enfant noir
Plon
1996, 212 pages

4e de couverture : "Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale." Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans, L'enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s'est imposé comme l'un des classiques de notre temps."

Avis : Ce titre figurait sur une des listes de propositions de lectures des profs de français durant ma scolarité...Après avoir parcouru quelques pages, j'ai compris pourquoi. J'avais le sentiment de retrouver ces textes, étudiés en classe, d'auteurs narrant leur enfance : vacances dans les régions françaises ; sauf que dans le cas présent, nous étions en Afrique. Un style soigné, le recours aux différents modes et temps de conjugaison, une succession de portraits sont les fondations de cette autobiographie... Le récit lui-même n'a rien de particulèrement "emballant" mis à part les chapitres consacrés aux rites de passages qui m'ont passionnés. "L'enfant noir" fait vraiment partie de ses livres dits "classiques".

Note : 3.5/5



De : Chantal5500 --- Envoyé : 2008-08-26 17:59

L'enfant noir
Pocket
221 pages

Camara Laye nous fait ici le récit de son enfance dans sa petite ville de Kouroussa en Haute Guinée. Fils de forgeron, il nous raconte sa vie quotidienne, ses séjours dans le petit village de sa grand-mère où il participe aux moissons (quelle belle description), ses journées difficiles à l'école car brimé par les plus grands, le douloureux moment de la circoncision, occasion de festivités de plusieurs jours...Puis ce sera le départ pour Conakry pour quelques années d'études et ensuite pour la France.
Avec une écriture simple mais pleine de sensibilité, il nous peint ainsi une enfance pleine de traditions, de croyances et de magie dont il va s'éloigner de plus en plus, ainsi que de sa famille et non sans chagrin, en avançant dans ses études et en partant pour Conakry et la France.
En lisant ce livre, j'ai souvent fait le parallèle avec celui que j'avais lu peu de temps auparavant "Ciel bleu" de Galsan Tschinag (une enfance dans le Haut Altaï) : même écriture simple, même sensibilité, même fraîcheur, dans deux mondes si différents !

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum