Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ron RASH- Un pied au paradis

4 participants

Aller en bas

Ron RASH- Un pied au paradis Empty Ron RASH- Un pied au paradis

Message  dodie Dim 17 Mai 2015 - 17:50

Un pied au paradis


Caroline du Sud dans les années 50. Dans un village amené à disparaître après la construction d'un barrage, un homme Holland Winchester est porté disparu et sa mère est sûre qu'il a été tué par son voisin Billy. Le shérif Alexander mène donc son enquête mais en vain .......
Dans une atmosphère très pesante l'auteur donne la parole à plusieurs protagonistes de cette histoire: le shérif, Billy, sa femme, leur fils et l'adjoint du shérif. Petit à petit les évènements sont ainsi dévoilés mais aussi les conséquences que cela aura 18 ans plus tard.....
A travers ce récit Ron Rash nous décrit une terre ingrate pour les agriculteurs qui pourtant ne voudraient la quitter pour rien au monde.
Un roman très sombre mais d'une très belle écriture. Une critique disait que cela pouvait se comparer à certains romans de Giono et je suis tout à fait d'accord: la nature aride, le travail du sol harassant, les personnages peu expansifs.....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH- Un pied au paradis Empty Re: Ron RASH- Un pied au paradis

Message  myrtille Lun 18 Mai 2015 - 16:53

Voilà qui donne envie de découvrir encore un peu plus cet auteur !
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH- Un pied au paradis Empty Re: Ron RASH- Un pied au paradis

Message  cookie610 Mer 22 Juil 2015 - 11:23

Un pied au paradis 

Note : 4/5

Dodie a déjà résumé le livre ci-dessus. 

Critique : premier livre que je lis de cet auteur et pour une découverte, j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup la construction du roman, avec le point de vue tour à tour de 5 protagonistes différents qui vont éclaircir petit à petit le mystère. Il y a quelques répétitions, inévitables comme plusieurs personnages nous racontent la même histoire mais malgré tout, on avance prudemment dans l'histoire. Même s'il y a un semblant d'enquête policière, on est loin d'être dans un polar classique. Ce n'est qu'un pan de l'histoire pour décrire une communauté rurale de Caroline du Sud, qui vit au rythme des champs et des récoltes.  L'écriture de Ron Rash est très belle, très poétique. Les descriptions de la nature sont superbes. J'ai eu un peu de mal au début avec notamment les tics de langages "patois" de certaines personnages mais on s'y fait. Une fois que j'ai commencé le passage sur Amy, j'étais totalement embarquée dans le roman. Par contre, mon intérêt est redescendu un peu dans la dernière partie. Malgré tout, ce livre a été une belle découverte et une agréable surprise. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH- Un pied au paradis Empty Re: Ron RASH- Un pied au paradis

Message  kattylou Mer 22 Juil 2015 - 18:57

Je le note pour le challenge US
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH- Un pied au paradis Empty Re: Ron RASH- Un pied au paradis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum