Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ron RASH - Le monde à l'endroit

3 participants

Aller en bas

Ron RASH - Le monde à l'endroit Empty Ron RASH - Le monde à l'endroit

Message  Cyrielle Dim 10 Mai 2015 - 9:27

Ron RASH - Le monde à l'endroit Z

Travis, 17 ans , est dans la période de sa vie où il se cherche, il est en conflit perpétuel avec son père, a arrêté les cours et fréquente une bande pas très nette.
Mais lorsque qu'il découvre en allant pêché un champ de cannabis, le peu de stabilité dans sa vie est balayé.
Premier roman de Ron Rash que je lis et c'est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé le cadre, la Caroline du Nord et ses rivières, l'écriture de Ron Rash, est simple mais efficace.
Une bonne partie du roman coulait comme une rivière, avec un peu de courant quand même mais la vie suivait son cours et j'étais intéressé par l'amitié naissante entre Leonard et Travis. 
Vers la fin du roman, l'ambiance change et passe au thriller, les pages défilent jusqu'au dénouement...
4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH - Le monde à l'endroit Empty Re: Ron RASH - Le monde à l'endroit

Message  géromino Ven 29 Mai 2015 - 13:36

"Le monde à l'endroit" Points 2013  322 pages


Le jeune Travis, dix-sept ans, part pêcher la truite dans un endroit reculé. Il tombe sur des plans de cannabis. L'occasion est trop belle; il en vole quelques tiges afin de les revendre à un certain Leonard. Mais à la troisième fois, son manège est découvert et le propriétaire lui fait payer chèrement son forfait. 
En pleine rébellion adolescente, Travis se heurte à l'autorité paternelle; il quitte le domicile familiale et trouve refuge chez Leonard, qui l'héberge et l'aide à préparer un diplôme. Parallèlement, Travis se passionne pour un événement survenu lors de la guerre de Sécession: un massacre peu glorieux lors d'échauffourées entre belligérants...


    Un roman noir, mais pas trop dans l'ensemble. C'est d'abord l'histoire d'une amitié qui se noue entre Leonard et Travis, l'un apportant le rôle éducatif à l'autre, jeune voyou soucieux de se remettre sur le droit chemin. Je ne sais pas si on doit en tirer une quelconque morale, mais au moins, on peut considérer qu'il y a des chemins qu'il vaut mieux s'abstenir de fréquenter. Et qu'il n'est jamais trop tard pour inverser une destinée bien mal partie!
    L'histoire pendant la guerre de Sécession apporte une autre source d'intérêt au roman; c'est très bien vu, car dans la partie centrale, la frénésie du départ s'essouffle un peu . Il faut dire que dès les premières pages, ça part très fort et il était sans doute difficile de continuer sur ce même rythme; les dernières sont menées tambour battant et là, vous ne lâchez plus le livre quoi qu'il puisse se passer autour de vous! 


Note:  4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH - Le monde à l'endroit Empty Re: Ron RASH - Le monde à l'endroit

Message  Patience Dim 31 Mai 2015 - 13:32

LE MONDE A L'ENDROIT
Seuil 281 pages


Ma note : 3,75/5


Mon avis : J'ai vu ce livre comme une belle histoire d'amitié. Travis et Léonard ont noué un lien qui leur a permis d'améliorer leur avenir, malgré tout ce qu'ils ont subit jusqu'à leur rencontre.
L'ambiance générale est plutôt noire, mais une lueur d'espoir est toujours présente, et on a envie de croire que tout est possible. Quant à la fin, à bien y réfléchir, on se dit que c'était la seule issue possible.
Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances sur la guerre de Sécession pour comprendre toutes les allusions. Je pense aussi qu'il doit y avoir un lien avec un autre roman de cet auteur qui justement parle de cette guerre. Je me laisserai peut-être tenter.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ron RASH - Le monde à l'endroit Empty Re: Ron RASH - Le monde à l'endroit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum