Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Gabriel KATZ (France)

2 participants

Aller en bas

Gabriel KATZ (France) Empty Gabriel KATZ (France)

Message  lalyre Dim 18 Oct 2015 - 12:27

N’oublie pas mon petit soulier     
  Gabriel Katz  
Editions du Masque 14 octobre2015

  284 pages     
Gabriel KATZ (France) 11681010
Quatrième de couverture
Benjamin Varenne ne s'attendait pas à déclencher un cataclysme dans sa petite vie de comédien raté. Beau gosse, séducteur, il va flasher sur la seule fille de Paris qu'il aurait mieux fait d'éviter comme la peste. Il faut dire que Victoire, cette petite bombe irrésistible, n'est pas la gosse de riche qu'elle a l'air d'être, mais la femme d'un mafieux albanais, qui ne plaisante pas avec le code de l'honneur. Happé dans un engrenage de luxe et de violence dont il ne maîtrise pas les rouages, Benjamin va devoir improviser et, contrairement à ce qu'il pense, ce n'est pas ce qu'il fait de mieux….

Mon avis
Ce beau gosse enchaîne casting sur casting et finit par accepter n’importe quoi, il va même faire le Père Noël pour une grande surface. C’est là qu’une jolie fille minaude et se fait photographier avec lui et très vite. elle disparaît dans la foule. Mais ce Père Noël sous les regards éberlués des enfants qui attendent leur tour, s’enfuit à la recherche de la belle qu’il rejoint et finit par se retrouver dans son lit, cependant il ignore que la fille a deux gardes du corps et le cataclysme va commencer pour lui….Dans ce thriller on trouve une mamy revêche et flingueuse, un règlement de compte entre gangsters et le petit ami officiel de la belle, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger. Voici donc un thriller un peu rocambolesque avec un héros attachant qui cependant va devoir improviser pour faire face à la mafia albanaise. Ce qui est certain c’est qu’il va vivre le Noël le plus mouvementé de sa vie, dans des grands palaces mais aussi dans les îles paradisiaques de Thaïlande… Facile à lire, ce n’est pas le meilleur thriller que j’aie lu. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel KATZ (France) Empty Re: Gabriel KATZ (France)

Message  Patience Sam 21 Jan 2023 - 20:54

LES PAPILLONS NOIRS
Éditions du masque 263 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c'est l'étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce.
Leur premier crime est un accident.
Le deuxième, un calcul.
Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d'une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume... et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.
Un roman aussi ténébreux que romantique, tellement troublant qu'il en devient fascinant, à l'image de ses deux anti-héros torturés. Ces papillons noirs n'ont pas fini de vous hanter.

Mon avis : Je ne connais pas du tout la série qui est à l'origine du livre. Je n'avais donc aucun a priori en commençant cette lecture. C'est l'histoire d'un couple. tous les deux ont eu une enfance solitaire, mal intégrés à une société qui n'aime pas trop la différence. Leur plus grande chance ddans la vie a été de se rencontrer. Mais c'est aussi peut-être leur plus grand malheur.
C'est la vois d'Albert qui raconte cette histoire. De temps en temps, un chapitre est pris en main par un narrateur omniscient qui se place du point de vue de Solange. Je sais bien que leur histoire est tragique, mais j'avoue que ces deux-là m'ont bien agacée. Albert est mou, il est totalement spectateur de cette vie de couple. J'ai souvent eu l'envie de lui coller des claques. Et pour Solange, il faut dire qu'on ne sait quasiment rien sur elle. C'est un mur sans sentiment, avec une étincelle qui tente de s'allumer quand on bascule sur ses chapitres. J'ai bien conscience que ces personnages sont la base pour une histoire de ce genre, mais j'ai plus eu de sensation de distance que de tension dans ces étés meurtriers.
Parce que oui; Albert et Solange sont des Bonny and Clide sur fond des 30 glorieuses. Ils tuent en couple, de la sidération du premier à l'habitude qui s'installe, comme un loisir de vacances. J'ai trouvé qu'on passait un peu vite sur cette évolution, amenant à une sorte d'addiction.
C'est donc un ressenti mitigé pour moi, concernant ce livre très noir. Je me suis mis la série de côté, mais ce sujet à l'écran n'est pas tellement ce qui m'attire, alors on verra.
Merci aux éditions du Masque et à la masse critique de Babelio pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum