Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nathalie BAUER (France)

Aller en bas

Nathalie BAUER (France) Empty Nathalie BAUER (France)

Message  lalyre Mar 29 Mar 2016 - 16:02

Bauer Nathalie       
Les indomptées    
 Editions Points août 2015   
ISBN 978 2 7578 5277 4        
495 pages          
Nathalie BAUER (France) 51qtbg10
Quatrième de couverture
Menacées par la ruine, Noélie, sa sœur Julienne et sa cousine Gabrielle doivent trouver des solutions pour sauver le domaine ancestral. L’une d’elles consiste à héberger Zoé, petite-nièce alcoolique et un brin nymphomane. L’autre, à écrire l’histoire de leur famille, dans le fol espoir que se renouvelle un vieux succès de librairie. Elles n’imaginent pas que leur vie va en être bouleversée.

Mon avis
Comme dit l’auteur dans sa note, ce roman l’a inspirée en partie par l’histoire de sa famille maternelle, ce faisant, elle nous raconte l’ascension et la chute d’une famille d’où émergent surtout de beaux portraits de femmes. Dans la première partie du roman on fait la connaissance de Gabrielle, Julienne et Noélie, une première partie qui m’a paru très longue car je n’arrivais pas à accrocher. De 1904 à 1987, nous allons suivre le destin des personnages, tout en alternant les époques. Dans cette histoire, des femmes révoltées et volontaires qui ont connu la splendeur et la richesse,  luttent pour conserver le domaine familial et comme il y a manque d’argent, Gabriel et Julienne incitent Noélie à écrire un livre sur l’histoire de leur famille (à mon avis on peut rêver et croire au miracle) Oui bien sûr c’est une saga ou tourments, secrets, amour, rancœur, conflits mais aussi joie et peine accompagnent le destin des femmes et hommes sur plusieurs générations, car des hommes il y en a dans ce roman, mais voilà la guerre et la maladie ont eu raison de certains d’entre eux et ce sont principalement les femmes attachantes qui luttent. Il y a aussi les enfants sur qui pourrait reposer l’espoir de jours meilleurs, mais pour l’instant c’est pour les femmes que tournent les problèmes, d’autant plus qu’un fermier voisin les houspillent pour acheter une partie des terrains du domaine,  mais voilà ces femmes sont indomptées et malgré les préjugés et les obstacles vont faire face au destin. J’ai aimé le passage du roman ou Jenny vient de mettre au monde  la petite Julienne et que Henri découvre sa merveilleuse petite fille, j’ai ressenti ce duo d’amour très émouvant. Cela dit, j’aurais pu mieux apprécier ce roman si certains passages et descriptions trop longs ne m’avaient ennuyée, cependant  l’histoire est belle et  j’ai vraiment aimé les reproductions d’anciennes photos. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum