Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Robyn Davidson (Australie)

2 participants

Aller en bas

Robyn Davidson (Australie) Empty Robyn Davidson (Australie)

Message  lalyre Mer 6 Avr 2016 - 16:17

Davidson Robyn    
Tracks     
Editions Stock 6 avril 2016
ISBN 978 2 234 07640 2            
269 pages
Robyn Davidson (Australie) 11954211
Quatrième de couverture

Robyn Davidson, que l’on surnomme dans son pays la Camel Lady, n’a pas usurpé son titre. Alors qu’elle n’a «jamais tenu un marteau, reprisé des chaussettes, changé un pneu ou utilisé un tournevis», elle débarque en 1975 à Alice Springs, au beau milieu de l’Australie, avec cinq dollars en poche et un rêve un peu fou : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser le désert. Une fois prête, elle s’embarque pour ce voyage périlleux avec Dookie, Bub, Zeleika et Goliath, ses chameaux. Elle veut défier le monde moderne en vivant au rythme de la société aborigène traditionnelle et tester ses propres limites. Au bout du chemin, elle trouve refuge dans un modeste appartement londonien où elle entreprend d’écrire le récit de son aventure. Tracks paraît en Australie en 1980, et devient un culte de la littérature de voyage, au même titre qu’En Patagonie de Bruce Chatwin.

Mon avis
Avant Que Robyn parte vers l’aventure, il faudra quelqu’un pour lui apprendre les bases pour dompter un chameau et surtout  s’en faire obéir, ce sera un allemand nommé Kurt  qui se chargera de l’apprentissage de Robyn, cela pendant un an avant son départ.  Cet homme est violent et grossier et plus d’une fois Robyn fut tentée d’abandonner son projet. Enfin après des mois d’apprentissage, la voilà enfin prête à entreprendre  cette longue et incroyable aventure dans le désert avec ses quatre chameaux. Un voyage périlleux., car de mauvaises rencontres sont à craindre telle  cette bande de chameaux sauvage en chaleur , leurs grognements auprès de deux de ses chamelles, la chaleur le jour et le froid la nuit, le risque de s’égarer malgré les cartes qu’elle consulte fréquemment,  la fatigue et parfois la déprime, les blessures des chameaux,  dans les moments de découragement elle regrette d’avoir entamer ce long périple, parfois elle est rejointe par un photographe de la ville. Cependant malgré tout, elle a décidé de défier le monde moderne en vivant au rythme de la société aborigène traditionnelle et tester ses propres limites. Un beau portrait de femme, de belles descriptions et un intéressant récit d’aventure que j’ai beaucoup apprécié. 4,5/5

L’Australie européenne  n’existe que depuis  deux cents ans, mais quels terribles préjudices ont été infligés à ce pays ! Les écosystèmes du désert, vierges pour l’œil inexpérimenté, ont été épuisés par le bétail et altérés par l’introduction de nouvelles espèces. On a vu des extinctions en série et le processus s’accélère…
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robyn Davidson (Australie) Empty Re: Robyn Davidson (Australie)

Message  Mandarine Jeu 7 Avr 2016 - 14:48

J'ai lu ce livre en VO, je ne savais pas qu'il avait été traduit.

(Je croyais que j'avais fait une critique..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )

J'avais également beaucoup aimé ce livre, un vrai voyage, une vraie découverte de l'Australie, et comme tu le dis, des dommages infligés à l'environnement (et encore, c'était seulement en 1970....)

J'ai vu le film, il est bien aussi (mais moins détaillé que le livre, bien sûr, comme toujours)

Je lui aurais mis la même note que toi, 4.5/5! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum