Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Michel TREMBLAY - "Le coeur découvert"

Aller en bas

Michel TREMBLAY - "Le coeur découvert" Empty Michel TREMBLAY - "Le coeur découvert"

Message  géromino Lun 8 Aoû 2016 - 9:22

"Le coeur découvert"  Babel 1995  412 pages 


           Ce n'est pas souvent que je lis ce genre de lecture "sentimentale", mais Michel Tremblay étant à l'honneur ce quadrimestre, je profite d'une trouvaille en bouquinerie pour en savoir un peu plus sur son oeuvre. 


           Dans les années 80, à Montréal, Jean-Marc (le narrateur) est professeur de français; il sort de plusieurs années d'une vie en couple avec Luc, qui s'est terminée par une séparation. Au hasard d'une soirée en boîte de nuit, il rencontre Mathieu. Ils sont très vite attirés l'un par l'autre. Jean-Marc n'a pas forcément envie de revivre une aventure sérieuse, mais se laisse néanmoins séduire par le beau jeune homme plus jeune que lui. Chacun se confie plus ou moins à l'autre et Jean-Marc apprend que Mathieu n'a découvert son homosexualité qu'assez tard, après plusieurs années de mariage, et qu'il a un petit garçon de quatre ans...


            Cette histoire, qui au départ apparaît comme une "banale" relation amoureuse entre deux hommes, s'étoffe au fil des pages, et se mue en une histoire touchante qui aborde avec sincérité des sujets sensibles comme le sida, la pédophilie, ou l'homoparentalité. Pour ce dernier point, j'ai trouvé que Tremblay démontait clairement et avec finesse les préjugés homophobes et discriminatoires qui tentent de diaboliser les relations enfants/parents homosexuels. L'exemple du petit Sébastien (le fils de Mathieu) au contact de la communauté gay est tout à fait significatif! Il est très heureux -et même fier!- d'avoir deux papas et plein de mamans (les co-propriétaires lesbiennes qui partagent l'immeuble de Jean-Marc et Mathieu). C'est très bien vu et si je devais retenir un aspect du livre, ce serait celui-ci (ne pas rater le tout dernier paragraphe!).
            C'est vrai que le début m'a paru un peu fade et j'avais la crainte de tomber dans un mélo quelconque doublé d'une histoire de quotidien très ordinaire, qui ne m'aurait pas plu. Finalement non, mais il m'a fallu cependant presque un tiers du livre avant de saisir toute la sensibilité et tout le réalisme du livre. 


Note: 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum