Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Michel TREMBLAY - La grande mêlée

Aller en bas

Michel TREMBLAY - La grande mêlée Empty Michel TREMBLAY - La grande mêlée

Message  Réaliste-romantique Sam 2 Juil 2016 - 22:58

La grande mêlée
La Diaspora des Desrosiers 5

En 1922, Nana (la grosse femme de l’autre série) va épouser Gabriel. Elle a complètement renoncé à ses rêves de jeunesse d’être écrivaine, mais regarde quand même positivement sa futur vie, dédiée à son mari et ses enfants. Son mariage lui permettra aussi d’arrêter d’être la mère de substitution de ses trois frère et sœurs. Pour ces derniers, le mariage sera l’occasion d’une grande fête, mais aussi d’un bouleversement, car c’est Nana qui faisait fonctionner le quotidien de cette famille, Maria leur mère travaille toujours de soir au Paradise. Maria veut offrir un beau mariage à sa fille, elle a invité la parenté de tout le Canada, mais elle devra trouver de l’argent pour le payer.
 
J’ai bien aimé ce volume même si je n’ai pas été transporté comme dans les premiers. J’ai beaucoup apprécié retrouver les personnages que nous avions croisés dans les livres précédents.
 
Michel Tremblay avait probablement envisagé que ce livre conclurait la Diaspora, car on y retrouve toutes les personnes que Nana a croisées. On retrouve aussi la liste des œuvres, romans, nouvelles et pièces, qui touchent à la famille de Nana et Gabriel en ordre chronologique (couvrant presque tout le XXe siècle). Sauf qu’il n’a pas pu s’empêcher de rajouter 4 volumes à la série J.  
 

4/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum