Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Claude CHAMPAGNE (Québec/Canada)

Aller en bas

Claude CHAMPAGNE (Québec/Canada) Empty Claude CHAMPAGNE (Québec/Canada)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 17:51

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 2007-02-01 10:24

CHAMPAGNE, Claude, Les Héritiers d'Ambrosius: Le peuple des profondeurs, Trécarré, 251 pages

C'est l'histoire de quatre amis: Charles le meneur, Vincent, les gros muscles, Miguel le super agile et Andréa, la fille qui crée l'équilibre entre eux. Ils sont férus d'aventure, n'hésitent jamais à sauter dans dedans à pieds joints et unis comme pas deux. Un jour, Charles voit à la télévision un homme sortir de la grotte de St-Léonard, vieux et tout en locque. À un moment donné, il pointe le sol en criant <> Nos quatre amis décident d'éclaircir ce mystère. À l'aide d'un garçon un peu mystérieux qu'ils croisent un peu par hasard, ils finiront par se porter au secours des Nomaks, un mystérieux peuple vivant dans les profondeurs de la Terre depuis l'ère glaciaire, attaqués par des soldats nazis venant tout droit de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est le premier d'une série parce que l'auteur prévoit dix livres, soit un pour chaque mois de l'année scolaire. L'action du premier livre se déroule en septembre.

Plutôt bien, mais c'est clair net et précis que ce livre s'adresse à un public adolescent. L'intrigue est parfois un peu tordue et les personnages secondaires à peine abordés. Les quatre héros principaux sont bien décrits et je suis sûre que ça va encore plus s'améliorer au fil des livres. Jacob, leur mystérieux guide dans toutes ces aventures, est un personnage dont on ne sait au fond pas grand chose, mais il a un rôle central à jouer en tout temps dans l'histoire. Le côté fantaisy ne commence vraiment qu'à la moitié du livre, ce qui fait que l'entrée en matière est un peu longue. L'auteur a ajouté ici et là des phrases pour marquer l'émotion en plein milieu de moments bourrés d'actions, ce qui coupe un peu le rythme. On dirait presque que ces phrases ont été plaquées par après sur le texte. Une bonne lecture, mais qui n'a pas le charisme et le charme de bien d'autres livres du genre.

Cote: 3/5




De : Profgéo Envoyé : 2007-03-06 11:52

Les héritiers d'Ambrosius: Les Démons de la Grande Bibliothèque, Claude Champagne, Trécarré, 214 pages

Quatrième de couverture

Lors de la visite de Charles et ses amis à la Grande Bibliothèque, des lamelles de verre de la structure s'effondrent à leurs pieds. Qui ou quoi a bien pu vouloir s'en prendre à eux? Au fil de leur enquête, les jeunes aventuriers découvrent trois démons qui persécutent le gardien du secret des Dzoppas: Twan, un libraire du temps de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie ravagée par les flammes il y a deux milles ans. Pour enrayer la malédiction et empêcher que le secret des Dzoopas tombe aux mains de ces êtres maléfiques, la bande des quatre devra se rendre sous la grande Bibliothèque: là où coule le Léthé, l'un des cinq fleuves de l'enfer.

Woah! J'avais lu le premier tome avec un enthousiame assez restreint, mais aps celui-ci. J'ai embarqué dans l'histoire avec énormément de facilité et la plupart des trucs qui me tapait sur les nerfs dans le premier tome (l'insertion de phrase pour marquer les émotions de manière hachurée ce qui coupait l'action, le fait que le côté fantastique proprement dit commençait à la moitié du livre) est presque entièrement évacué. L'histoire commence dès les premières pages et le thriller tient la route tout le long. L'histoire est rythmée, continue et on voit à la fois comment les jeunes se débrouillent et découvrent des tas des trucs sans cesse nouveaux. Ils découvrent moins de pouvoir dans ce livre que dans le précédent, mais ils exploitent encore mieux ceux qu'ils ont déjà. La passe de Miguel dans les toilettes de la grande Bibliothèque m'a fait bien rire! Les caractères des personnages sont beaucoup mieux trempés et on sent à la fois leur unité et leur force. Vincent se révèle être une brute trouillarde un brin, Andrea reste fidèle à elle-même, Miguel aussi, mais c,est le personnage de Charles qui m'a le plus marquée. On commence à voir poindre quelque chose de plus profond en lui que l'on aurait pensé au premier abord. Son statut d'orphelin, qui ne m'avait pas frappé au premier tome a été révélé avec beaucoup plus de force. Et chose que j'ai aimé par dessus tout, c'est le fait que l'on reprend des éléments du premier tome en les mêlant au deuxième. Ce n'est pas juste une superposition d'histoire en continue, mais bien au contraire une série, qui laisse croire des intrigues tordues à la J.K. Rowling, comme je les aime.

Au niveau de l'écriture, j'ai adoré le fait que l'auteur laisse parfois des moments en suspend. Alors que les quatre jeunes se font poursuivre à travers toute la bibliothèque par les gardiens, on sait que quelqu'un met la main sur l'épaule de Charles, mais pouf! au paragraphe suivant on se avec Miguel. Idem avec Andrea et Vincent un peu plus loin alors que l'on soupçonne fortement qu'ils sont dans l'eau chaude jusqu'au coup! Et la description des nouveaux tours que leur enseigne Jacob alias Ambrosius est vraiment très belle, on sent chaque détail de leur apprentissage. Celui-ci, au lieu de se retrouver éclairci, sombre dans le mystère encore plus. On découvre un détail et oups, ça ouvre la porte à encore plus de mystère! J'adore me triturer le cerveau avec ce genre d'histoire! Autre chose, les chapitres sont entrecoupés d'une autre histoire que l'on retrouve en italique et qu'on ne comprend pas avant d'avoir lu au minimum les deux tiers du livre. Ça aére l'histoire et en plus, on se demande tout le temps ce qui se passe! Ça maintient le thriller!

Excellent livre, un 4.75/5 largement mérité!




De : Profgéo Envoyé : 2007-07-19 11:39

Les Héritiers d'Ambrosius: Le cri du chaman Claude Champagne 205 pages Trécarré

Résumé:
Les quatre héritiers d'Ambrosius sont partis en classe rouge pour une semaine dans les Laurentides. Le premier soir, un étrange individu entre dans le dortoir dans une espèce de transe et prédit l'attaque d'un dieu, Argyr. Les quatre jeunes sont donc soucieux lorsque le lendemain, ils quittent en compagnie de Jacob/Ambrosius pour passer la nuit dans les bois. D'autant plus qu'il trouve sur le chemin de leur campement un animal étrange, sans poil et autour duquel les aiguilles de leurs ampoules s'affolent. Et que pour finir, un étrange être rôde autour de leur campement avec sa silhouette de gorille, laissant derrière lui des empreintes de pas d'au moins le double de la longueur de leurs pieds!

Critique:
L'univers se précise encore un peu plus et aussi ce qui semble être la mission finale qu'Ambrosius semble destiner à ses jeunes héritiers. Celui-ci pense à part, sans en faire part à ses jeunes amis. Mais on comprend mieux ce qu'il pense. Cependant, même si on sait qu'il est le gardien de l'équilibre, son rôle est toujours aussi vague, de même que l'étendue réelle de ses pouvoirs. Par contraste, ceux des jeunes héritiers sont de mieux en mieux maîtrisés par ceux-ci et cela rend les choses plus intéressantes. Ainsi, Vincent se découvre un autre pouvoir qui est en total contraste avec la force brute dont il faisait preuve jusqu'ici, élément qui ajoute de la profondeur à son personnage. Andréa aussi, elle qui est plus intuitive que ses compagnons, trouve souvent des solutions plus rapidement et utilise plus facilement ses pouvoirs, du moins, elle trouve souvent des solutions plus facilement dans certaines situations du livre. Particulièrement quand il est question des arbres...

J'ai beaucoup aimé la fin, la dernière partie. L'auteur maîtrise éminément la façon de nous faire tenir sur le bout de notre chaise dans les scènes d'action. Le reste du livre est bon, mais disons, moins savoureux. Et c'est dans cette partie que je retrouvais le plus de phrase pour expliquer les émotions des jeunes qui me faisaient décrocher, exactement comme dans le premier livre. Je sortais littéralement de l'univers du livre en les lisant. Je trouve ça dommage, parce que le reste du temps, j'étais plongée dans l'histoire. La dernière scène où Ambrosius, Charles et Andréa utilise leur pouvoir pour se décorporer et occuper les chiens possédés était très bien écrite. De même que ce que l'on découvre des autres univers et qui est relié à Charles est très intéressant, en même temps que très troublants. Disons que j'ai hâte d'en savoir plus là-dessus!

Ma note 4/5




De : Profgéo Envoyé : 2007-10-28 15:47

Les Héritiers d'Ambrosius Tome IV Les Catacombes du Stade Olympique 211 pages éditions Trécarré

Résumé:
Au cours des vacances de Noël, les Héritiers rencontrent tout près du Stade Olympique un homme désorienté et qui n'est pas le moins du monde vêtu pour affronter le froid. Ils découvrent avec l'aide de Jacob que celui-ci viendrait apparemment d'un autre monde, porteur d'un message urgent, mais le problème, c'est qu'il est amnésique...

Critique:
Hum, dans l'ordre, je dirais que celui-ci vient en deuxième dans mes préférences après Les démons de la Grande Bibliothèque! Les titres plus long doivent avoir ma faveur dans la série... Je n'ai pas trouvé une seule de ces phrases qui me font tiquer dans les autres livres, l'intrigue se tient, le rythme est rapide et on découvre encore plus de choses. J'aime bien le côté à la J.K. Rowling des intrigues, avec les nombreux renvois aux autres livres, ou des détails que l'on doit se souvenir pour être certain de tout comprendre l'histoire. À bien des moments, j'ai deviné certains faits, mais il me semble que pour d'autres, j'ai été royalement fourvoyée! Une très belle réussite et j'ai un peu hâte au prochain tome, parce que sincèrement, quand le prêtre des crânes a désigné le futur Charles comme étant un gardien des origines alors qu'il n'était pas encore né, j'ai cru comprendre que le passé de ces jeunes gens était sans aucun doute plus complexe que l'on aurait pu s'y attendre... Disons que l'univers se simplifie et se complexifie en même temps, alors Chapeau pour ce livre et vivement le suivant !

@+ Prospéryne alias Profgéo (j'aime mieux mon nouveau nom!)

Ma note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum