Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Carla GUELFENBEIN (Chili)

5 participants

Aller en bas

Carla GUELFENBEIN (Chili) Empty Carla GUELFENBEIN (Chili)

Message  lalyre Ven 6 Jan 2017 - 18:12

Guelfenbein Carla          
   Etre à distance            
 Actes Sud 4 janvier 2017 
ISBN 978 2 330 07259 9        
 312 pages                               
Carla GUELFENBEIN (Chili) 41p9o712
Quatrième de couverture
Vera Sigall, romancière octogénaire st retrouvée inconsciente au pied de son escalier, victime d’une chute supposée accidentelle. Son ami Daniel, de cinquante ans son cadet, architecte sans illusion est troublé par les conclusions de l’enquête. Il fait la connaissance d’Emilia, étudiante qui consacre sa thèse à l’œuvre de la romancière. Elle était venue au Chili pour la rencontrer sur la recommandation chaleureuse d’Horatio Infante. Cet éminent poète, ancien amant de l’écrivaine, a mystérieusement pris Emilia sous son aile.

Mon avis
Dans les années 1950, de Santiago à Paris, Carla Guelfenbein entrelace deux histoires d’amour, il semble que pour écrire ce roman, elle se soit inspirée de Clarice Lispector qui était une femme de lettre brésilienne. Donc on fait la connaissance de Vera Sigall mystérieuse et insaisissable et Horacio Infante qui prolonge leur histoire d’amour de jeunesse, ils ont la même passion pour la littérature. Parallèlement c’est aussi un lien mystérieux qui se noue entre la jeune Emilia, jeune étudiante venue au Chili pour travailler sa thèse et Daniel architecte, c’est lorsque celui-ci se trouve au chevet de Vera inconsciente que les souvenirs affluent et qu’il s’adresse à la gisante pour lui raconter son passé.  Horacio, Emilia et Daniel occupent les chapitres pour se raconter et l’on imagine les zones d’ombre, les mensonges, la jalousie entre les deux écrivains bien que l’amour les lie. Par contre les liens qui unissent Emilia et Daniel se dénouent et se renouent car Emilia ignore qu’un secret lui sera révélé par Horacio. Tout ceci forme un roman bien construit autour du personnage central avec de belles narrations, des thèmes intéressants, la famille, la recherche d’identité, on découvre l’intimité des personnages par la distance d’un fil qui on peut l’imaginer les reliera par une dimension cachée…. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carla GUELFENBEIN (Chili) Empty Re: Carla GUELFENBEIN (Chili)

Message  kattylou Ven 6 Jan 2017 - 21:15

Je note celui ci !. Merci Lalyre pour tous ces avis

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7024
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carla GUELFENBEIN (Chili) Empty Re: Carla GUELFENBEIN (Chili)

Message  Le petit montagnard Dim 13 Sep 2020 - 14:02

Nager nues

Carla GUELFENBEIN (Chili) Guelfe10

Chili, 1973,  tout à la joie de présenter son amie Morgana à un père qu'elle vénère, Sophie est loin d'imaginer la triangulation funeste qu'elle s'apprete à provoquer. Rapidement, ces deux-là partagent bien plus que leur affection pour elle, comme va en attester l'enfant à naitre. Anéantie par la trahison, Sophie coupe les ponts et rejoint sa mère en France, alors meme qu'en cet été 1973 à Santiago-du-Chili, le monde s'écroule: coup d'état des militaires, assassinat du Président Allende. (4° de couverture)

Une belle découverte pour ce premier roman du thème "Littérature du Chili. Une trés belle écriture ("prose orageuse et sensuelle" selon l'éditeur) pour cette histoire d'amour qui est aussi une trahison, avec en toile de fond, les mois qui précèdent le coup d'état du Général Pinochet en 1973. D'ailleurs, on découvre que si le 11 septembre est devenu un jour noir depuis les attentats de 2001 contre le World-trade Center à New-york, c'était déjà une date sombre pour les Chiliens puisque c'est la date du coup d'état. 

P.S. : la 4° de couverture est nulle car elle décrit entièrement le roman. Par chance, je ne l'avais pas lue. Faites-en autant.

Note : 4/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 17 Nov 2020 - 12:52, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1329
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carla GUELFENBEIN (Chili) Empty Re: Carla GUELFENBEIN (Chili)

Message  Chantal Mer 7 Oct 2020 - 14:37

NAGER NUES :
Éditions Babel.


   C’est l’histoire d’un triangle amoureux où l’amour fonctionne deux par deux (personnes): un père Diégo, très proche conseiller du président Allende, sa fille Sophie revenue de France où elle a laissé sa mère désormais séparée de son père, et la meilleure amie de Sophie : Morgana. L’histoire se passe dans les années très agitées qui précèdent le putsch militaire qui a vu l’assassinat du président Allende et la prise de pouvoir de Pinochet, puis dans la deuxième et dernière partie (le troisième tiers du livre) en Espagne 30 ans plus tard.

   Entre un amour fusionnel entre un père et sa fille, une amitié profonde et quasi amoureuse entre deux jeunes femmes et un amour passionnel et caché entre un homme et une jeune femme, rien ne peut durer quand la vérité éclate... Le sentiment de trahison est le plus fort... Et la situation politique est très, très dangereuse pour les trois...

    J’ai beaucoup aimé cette lecture : une belle histoire servie par une belle écriture, de l’émotion, des sentiments profonds décrits avec dextérité, de la sensualité, une période historique du Chili qui apporte de la tension, du suspens au récit. J’étais assez accro. 
J’ai particulièrement apprécié la dernière partie.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carla GUELFENBEIN (Chili) Empty Re: Carla GUELFENBEIN (Chili)

Message  Pistoufle Dim 6 Déc 2020 - 7:23

Nager nues

Résumé : voir plus haut


Mon avis : un beau roman qui traite d'un triangle "amoureux" sur fond de crise chilienne. On sent que l'auteur aime ses personnages. Elle les décrit avec soin, les entoure de beaucoup de bienveillance. Et nous les fait aimer en retour. J'ai apprécié l'écriture, et le contexte historique et social bien dépeint. En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit qui ont essoufflé mon intérêt (d'accord avec Chantal, la dernière partie m'a redonné un peu d'entrain)


Ma note : 3/5

CONSEIL : sur les conseils avisés du Petit montagnard, je n'ai lu la quatrième de couverture qu'après ma lecture : grand bien m'en a pris ! Je vous invite à en faire autant, sous peine de ne trouver aucun intérêt à cette lecture, si ce n'est peut être la qualité de l'écriture.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carla GUELFENBEIN (Chili) Empty Re: Carla GUELFENBEIN (Chili)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum