François-Henri Désérable (France)

4 participants

Aller en bas

François-Henri Désérable (France) Empty François-Henri Désérable (France)

Message  lalyre Dim 20 Aoû 2017 - 16:31

Désérable François-Henri      
 Un certain M. Piekielny  
   Gallimard 18 août 2017
ISBN 978 2 0727 4141 8              
   259 pages       
François-Henri Désérable (France) 51qktu11
Présentation de l'éditeur
"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny". Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté : "Des estrades de l'ONU à l'Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l'Elysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n'ai jamais manqué de mentionner l'existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l'aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m'ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J'ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d'un certain M. Piekielny".

Mon avis
C’est ce que fit François-Henri Désérable après avoir lu La promesse de l’aube et s’être trouvé par hasard devant  le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka  à Wilno(Lituanie) ou habita  M. Piekielny,(je me demande si ce personnage a existé, peut-être l’auteur s’est inspiré d’un personne réel )ce qui lui donne l’envie de remonter l’histoire de cet homme. Donc on sait qu’après cette requête Romain Gary respecta cette promesse faite à ce voisin ayant l’aspect d’une petite souris triste qui lui avait prédit un avenir brillant. Parlons un peu de la mère de Romain Gary  qui avait beaucoup d’ambition pour son fils, qui clamait que son fils serait ambassadeur de France,  en effet Romain Gary  devint  aviateur, diplomate et un grand écrivain et fut le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, pour Les racines du ciel et La vie devant soi.  Revenons à l’écrivain Désérable qui fasciné par le personnage de M. Piekielny  lui rend hommage et tente de remonter dans le passé de cet homme qui semblerait avoir terminé sa vie dans un camp de concentration.  En hommage également à Romain Gary bien sûr, qui eut plusieurs noms dont Gary/Ajar, mais Il reste cependant du mystère dans la vie de celui-ci. Que dire d’autre ? Que  cette belle littérature qui n’est ni historique, ni biographique   incite le lecteur à poursuivre sa lecture, sert à quelque chose, car l’écrivain fait-il naître ?  Renaître ? Ce M. Piekielny, peu importe après tout de savoir s’il avait réellement vécu, s’il n’était que d’encre ou de papier, c’est cela qui souligne le triomphe éclatant de la littérature via la fiction et qui mérite un gros coup de cœur…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable (France) Empty Re: François-Henri Désérable (France)

Message  Awara Lun 21 Aoû 2017 - 8:28

Ta critique donne envie de le lire, Lalyre!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable (France) Empty Re: François-Henri Désérable (France)

Message  kattylou Lun 21 Aoû 2017 - 14:09

Moi aussi très belle critique merci Lalyre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable (France) Empty Re: François-Henri Désérable (France)

Message  zeta Mer 14 Juin 2023 - 16:52

MON MAITRE ET MON VAINQUEUR - folio

"Est-il sensible ou moqueur,
ton coeur ?
Je n'en sais rien, mais je rends grace à la nature
D'avoir fait de ton coeur mon maître et mon
vainqueur"
Paul Verlaine

Ce poème de Paul Verlaine donne son titre à ce roman dans lequel il sera pas mal question de poésie, de Rimbaud, de Verlaine, mais surtout d'un amour fou, d'une passion déraisonnable et tonitruante, celle qui liera Vasco à une jeune-femme. Histoire d'une liaison que le meilleur ami de Vasco, témoin intime de l'aventure, devra raconter dans le cabinet d'un juge, en présence d'un greffier,  pour en  détailler le début, le milieu et la fin, une fin sur laquelle on s'interroge.
Je n'en dis pas plus parce que c'est un roman à lire ! Il est drôle, libertin, érudit, son style est irréprochable et en même temps moderne et familier, d'un humour potache (je reprends le terme utilisé dans la discussion de la semaine, car il me semble convenir parfaitement), comme on peut dire, après la blague d'un ami, entre l'indulgence, l'amusement et l'étonnement : "qu'est-ce que t'es c.. !" Tout en riant de très bon coeur.  

J'ai beaucoup aimé !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable (France) Empty Re: François-Henri Désérable (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum