Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vincent MESSAGE (France)

2 participants

Aller en bas

Vincent MESSAGE (France) Empty Vincent MESSAGE (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 18 Déc 2017 - 14:16

Vincent MESSAGE (France) AVT_Vincent-Message_9675



  • 2009 Les veilleurs
  • 2013 Romanciers pluralistes (essais)
  • 2016 Défaite des maîtres et possesseurs
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent MESSAGE (France) Empty Re: Vincent MESSAGE (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 18 Déc 2017 - 14:16

Défaite des maîtres et possesseurs

Les humains ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaires. Des extra-terrestres, très semblables aux humains, sont descendus sur Terre. Après une période d’observation, ils ont tenté le contact, mais celui-ci s’est transformé en affrontement. Les humains n’ont pas eu le dessus, ils se retrouvent avec un statut similaire à celui des animaux : utilisés pour la compagnie, pour le travail ou comme nourriture. Pendant ce temps, les nouveaux maîtres débattent à savoir si les humains méritent plus de droits ou plus d’exploitation.

Fable intéressante sur le traitement et la condition des animaux. L’envahissement n’est qu’un prétexte, un préambule à l’histoire. Il y a aussi une intrigue dramatique au sujet d’un maître qui cache une humaine en fuite. Le renversement de la perspective permet de réfléchir au traitement des animaux avec des yeux nouveaux. J’ai toutefois trouvé que le livre s’étirait vers la fin alors que l’aventure dramatique prenait le dessus sur le reste.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent MESSAGE (France) Empty Re: Vincent MESSAGE (France)

Message  lalyre Mar 11 Jan 2022 - 17:01

Message Vincent
Les années sans soleil
Editions Seuil 7 janvier 2021
255 pages
Vincent MESSAGE (France) 510nlv10
Quatrième de couverture
Écrivain au succès modeste, libraire à ses heures, Elias Torres vit à Toulouse avec Camille et leurs enfants. Un certain mois de mars, tout se resserre autour d’eux : ils n’ont plus le droit de quitter le pays, leur ville, puis leur quartier. Elias s’inquiète pour sa fille, Maud, qui ne décolère pas contre l’inaction des dirigeants face à la crise climatique, et à qui la situation coupe toute perspective d’avenir. Il doit aussi prendre soin de son ami, le vieux poète Igor Mumsen. Désireux de relativiser la détresse du présent, il mène des recherches pour savoir quelles ont été les pires années de l’histoire de l’humanité. La réponse ne fait pas de doute : ce sont les décennies qui ont suivi 535-536. À cette époque, le soleil a cessé de briller pendant un an et demi. Tout en luttant pour protéger les siens, Elias se passionne pour ce petit âge glaciaire et les désastres qu’il a engendrés.
Dans ce roman porté par une voix vive et énigmatique, l’amour de la littérature devient un des antidotes possibles aux angoisses qui nous hantent.
Mon avis
Dans ce roman, Vincent Message nous fait un récit à la première personne par narrateur interposé qui raconte le confinement sans que le mot ( covid ) ne soit jamais cité, libraire et écrivain, il nous confie que lorsqu’il a décidé de travailler en librairie, ce n’est pas seulement parce que l’écriture ne nourrit pas, mais qu’il dépérit si on le prive de lecture, que c’était aussi pour se retrouver seul avec eux, seul face à plus de livres qu’il ne saurait lire. Et comme le monde n’est plus là, le seul truc qu’il lui reste, c’est le savoir, ce sont les livres, c’est l’écriture, et ce qui peut se passer dans sa tête. Car les années sans soleil aborde la période que nous vivons, très justement il raconte le confinement dans sa complexité sous certains angles en le mêlant à la littérature et l’Histoire, en remontant dans le temps, il y a eu aussi la fin de la première Guerre mondiale et la grippe espagnole et aussi de 1347 à 1352, la peste noire. Pas de date précise pour ce confinement mais l’évocation du suicide de du philosophe Bernard Stiegler qui s’est passé en 2020 ne laisse aucun doute. Je pense en avoir assez dévoilé, sinon que j’ai vraiment apprécié ce roman humain écrit avec un humour doux-amer, à la hauteur de l’absence d’ancrage, ce qui nous permet d’apprécier chaque proximité chaleureuse lors de notre époque pas tellement réjouissante…..4,5/5


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vincent MESSAGE (France) Empty Re: Vincent MESSAGE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum