-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Arne DAHL (Suède)

3 participants

Aller en bas

Arne DAHL (Suède) Empty Arne DAHL (Suède)

Message  lalyre Sam 11 Mar 2017 - 16:58

Dahl Arne         
    Prenons la place des morts  
OPCOP ll
  Actes Sud/Actes noirs Mars 2017
ISBN 978 2 330 07542 2     
446 pages       
Arne DAHL (Suède) 97823315
Quatrième de couverture
Un chirurgien esthétique est retrouvé pendu chez lui en Belgique. Il travaillait sur un projet secret de l’UE visant à l’identification de terroristes ayant eu recours au bistouri. Un trafiquant d’armes albanais est abattu lors d’une rixe dans un bar à Stockholm. Et sur l’île de Capraia, au large de la côte toscane, un député écologiste au Parlement européen est assassiné à coups de couteau.
Au premier abord, rien ne semble relier ces trois décès. Mais les membres du groupe Opcop, la première unité opérationnelle d’Europol, toujours en deuil après la perte de deux de leurs collègues, ne perçoivent encore que la partie émergée de l’iceberg. Dans le sillage d’une série d’épouvantables expérimentations scientifiques, une chasse meurtrière est en cours que rien ne semble pouvoir arrêter. Tout a commencé en 1933 sur l’île tristement célèbre de Nazino, en Sibérie, où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants furent déportés et abandonnés à leur sort. Une abomination de l’histoire qui lui a valu le surnom d’“île aux cannibales”.

Mon avis
Ce roman noir est le second d’une série car je suppose que d’autres suivront, il n’est pas nécessaire de lire le premier, c’est  le groupe OPCOP, EUROPOL  composé de douze personnages faisant partie du noyau central, La Haye, Pays-Bas. L’officier de police Paul Hjelm avec son équipe se lance vers une enquête difficile pour rechercher le prédateur qui semble vouloir continuer  à faire parler de lui par ses meurtres.  Trois meurtres déjà  qui semblent  n’avoir aucun point commun et les recherches n’aboutissent à rien. En commençant ma lecture, je fus stupéfaite par la présence de  Deda,  petit garçon de dix ans se trouvant sur une péniche avec des hommes, des femmes et des enfants , ignorant pourquoi il s’y trouvait, c’est seulement lorsqu’on les débarque sur une île déserte sans eau ou pour toute nourriture, on déverse un énorme tas de farine qu’il commence à avoir peur et se cache. Continuant ma lecture, je m’interroge, que vient faire cet enfant  dans un roman noir ? La réponse je l’aurai bien plus tard, c’est à ce moment-là  que j’ai admiré l’imagination d’Arne Dahl. Horribles expériences, cannibalisme, sadisme et désespoir sur cette île des cannibales en font un thriller noir.  Pour la petite Histoire cette île des cannibales est tristement célèbre car en 1933, il y eu une déportation de près de 6000 personnes dont les deux tiers moururent sur cette île de Nazino.  Bien que quelques longueurs m’aient un peu lassée, j’estime que c’est un bon roman….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arne DAHL (Suède) Empty Re: Arne DAHL (Suède)

Message  kattylou Dim 12 Mar 2017 - 18:55

Un roman bien noir pas pour moi !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arne DAHL (Suède) Empty OPCOP 1: Message personnel

Message  nauticus45 Dim 19 Avr 2020 - 13:04

Arne DAHL (Suède) 41ti16ULoiL._SX310_BO1,204,203,200_


  • Broché : 567 pages
  • Editeur : Babel (2 novembre 2016)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2330070497
  • ISBN-13 : 978-2330070496



Présentation de l'éditeur:


Dommage collatéral de la technologie et des nouveaux moyens de communication, le monde globalisé est devenu un immense terrain de jeu pour la criminalité organisée. Dans le plus grand secret, une unité opérationnelle a été créée au sein d'Europol pour tenter d'y faire face. Son nom : Opcop. L'ambition de ses onze membres : poser les bases d'un FBI européen. juste avant de mourir, un homme glisse un message mystérieux à l'oreille de l'un des représentants du groupe, lors d'un sommet du G20 à Londres. Peu après, le corps d'une jeune femme est retrouvé étrangement mis en scène dans un parc de la ville. A l'intérieur du cadavre, on découvre un message cryptique directement adressé à l'unité Opcop. Problème personne n'est censé connaître son existence... Avec Message personnel, Arne Dahl déroule le fil d'Ariane d'une série des plus prometteuses.



Commentaire:


Avec ce roman, Arne Dahl ouvre une nouvelle série basée sur les enquêtes d'une groupe de policiers européens. Cette unité opérationnelle sensée être secrète est mise à mal dès ce premier opus puisque leur existence est découverte dès le départ. Mais ces policiers triés sur le volets ont été choisis pour leur professionnalisme, leur instinct et leur complémentarité. Réunis, ils sont à mêmes de comprendre tous les réseaux malveillants déployés en Europe et de faire jouer des contacts dans ses principaux états. Ce groupe atypique profite donc de cette première enquête pour découvrir leurs connaissances et capacités mutuelles et se souder autour de la lutte contre le crime organisé.
Ce roman présente d'une manière très sombre l'Europe et les interactions entre ces états membres mais il s'agit d'un roman policier donc rien d'étonnant, et d'ailleurs contrairement à d'autres auteurs Arne Dahl ne sombre pas dans le voyeurisme et les descriptions qui amènent le lecteur au bord de la nausée, la violence est là, certes mais elle est explicitement condamnée et assez résumée, le but ici n'est pas de sombrer dans l'horreur.  Par contre le récit démontre  une très bonne documentation de la part de l'auteur, une bonne connaissance des institutions européennes, et surtout une très bonne maîtrise du suspense. C'est une jolie réussite, qui donne envie de lire la suite de cette série et de suivre davantage ces personnages tellement différents mais complémentaires.


4,5/ 5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arne DAHL (Suède) Empty Re: Arne DAHL (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum