-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Didier VAN CAUWELAERT (France)

Aller en bas

Didier VAN CAUWELAERT (France) Empty Didier VAN CAUWELAERT (France)

Message  Raphaël Sam 11 Aoû 2018 - 21:00

Didier Van Cauwelaert est un écrivain français né le 29 juillet 1960 à Nice d'une famille d'origine belge.
Il publie son premier roman à 22 ans. Il a depuis écrit plus d'une vingtaine de romans ainsi que des pièces de théâtre et des spectacles musicaux. Il a également été scénariste pour deux films.
La plupart de ses ouvrages abordent le thème de la construction de gens en difficulté, en souffrance. Ses maîtres d'écriture sont Marcel Aymé et Romain Gary.
Il a reçu le prix Goncourt en 1994 pour son livre Un aller simple.


La demi-pensionnaire  Publié en 1999   219 pages

Quatrième de couverture :
"Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?
Hélène est lion ascendant lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée . . .
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever."

Mon avis :
Déroutant ! C'est le maître mot pour qualifier ce roman. Je m'attendais à une histoire d'amour classique entre un valide et une invalide et je découvre une histoire étrange, surprenante, presque irréelle. Tous les personnages sont "bizarres", blessés par la vie d'une façon ou d'une autre, physiquement, mentalement, moralement, psychologiquement. Mais ils sont attachants et, une fois la surprise passée, j'ai dévoré ce livre qui se lit très vite. Une histoire d'amour est au coeur de ce roman mais elle est, à l'image du livre, inhabituelle, peu conforme à l'image qu'on s'en fait habituellement. Un amour naissant entre deux êtres très blessés. Même la fin est inattendue mais particulièrement sympathique. 
Un livre à découvrir si on accepte de se laisser dérouter...  4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum