Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Didier CORNAILLE (France)

Aller en bas

Didier CORNAILLE (France) Empty Didier CORNAILLE (France)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 9:23

De : lassy (Message d'origine) Envoyé : 21/11/2004 13:54

Originaire du Morvan (région montagneuse de la Bourgogne), Didier Cornaille est un observateur passionné du monde rural, en tant que journaliste spécialisé et auteur de guides de randonnées depuis 25 ans. Ses romans se nourrissent de cette expérience avec succès.

Didier CORNAILLE - L'Alambic

Je vais régulièrement dans la maison de ma famille en Bourgogne, mais pour moi qui suis de la ville, où les relations se font et se défont, ça a été une découverte stupéfiante un jour, de réaliser que les habitants d'un village qui se connaissent si bien (ça, c'est une évidence) ont en fait des rapports (dont les racines remontent sur plusieurs générations), qui dépendent aussi de l'Histoire ; car quand ce village a traversé une crise, ( la guerre de 39-45 par exemple), la mémoire collective fait des sortes de clans, quoiqu'invisibles aux yeux des visiteurs,

J'ai retrouvé ce schéma dans l'Alambic, ( nulle part ailleurs, encore) dont les personnages en font une caricature à peine poussée.
C'est un roman qui se situe dans un village morvandiau qui vit encore dans le souvenir de la dernière guerre : le maquis, les traîtrises, avec ses rancunes, et ses secrets....
Il faut dire que dans le Morvan, la résistance a été très présente, la montagne étant un repaire évident pour les maquisards, et il y a eu des luttes sanglantes pendant la guerre... alors, forcément !

Le héros est un homme d'aujourd'hui, à l'âge de la retraite, qui retourne dans le village de sa petite enfance. Mais la maison de famille a été cambriolée. Mais il y a des rumeurs sur son voisinage qu'il ne comprend pas. Mais on lui fait comprendre qu'il ne doit pas troubler la quiétude de son village avec ses enquêtes, représailles à l'appui.
Bien sûr, on finit par tout savoir, mais en même temps, on visite cette belle région, à travers les saisons, on se promène dans les sentiers, on voit les paysans dans leur jardin, on arrive même à sentir l'humus. Il y a des descriptions de personnages très réalistes, même les regards sont vivants. Seul bémol, j'aurais aimé des dialogues plus réalistes, le patois est inexistant. Dommage.

4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum