Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Philippe VALETTE (France)

2 participants

Aller en bas

Philippe VALETTE (France) Empty Philippe VALETTE (France)

Message  Aurore Jeu 22 Nov 2018 - 15:17

Philippe Valette est né à Béziers, a grandi à Lyon et réside à Paris.

Philippe VALETTE (France) 08c5395f261b9670991682bd87a15ab2

Après un bac en Arts Appliqués, il obtient un DMA en cinéma d’animation. Pendant plusieurs années, il travaille dans les domaines qui le passionnent : le cinéma, l’animation et les jeux vidéo. Mais pour raconter des histoires le plus librement possible, avec aucune contrainte financière, il décide de se tourner vers la bande dessinée. Il commence alors à dessiner sur son blog avec une boîte de huit feutres, Georges Clooney ; un exercice d’expérimentation. Ses idées de situations et de dialogues s’inspirent de tout ce qu’il consomme au quotidien : films, séries, livres, jeux vidéo, actualité, vidéos et images insolites...

Avec Jean Doux et le mystère de la disquette molle, il obtient en 2017 le Prix Landerneau BD et en 2018 le Fauve Polar SNCF au Festival d'Angoulême.

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe VALETTE (France) Empty Jean Doux et le mystère de la disquette molle / Philippe Valette

Message  Aurore Jeu 22 Nov 2018 - 16:32

Jean Doux et le mystère de la disquette molle / Philippe Valette
(Delcourt, 2018, non paginé, coll. Tapas)


Philippe VALETTE (France) GetBlob

Jean Doux est un modeste employé d'une petite entreprise de broyeuses de papier qui vient de se faire racheter par un concurrent. Un jour, l'employé découvre une disquette molle cachée dans le faux plafond d'un débarras. Commence alors une enquête, une course folle pour remonter la trace de cette technologie venue d'un autre temps.
Les dessins dénoncent la société bureaucratique et sont très pixellisés. On a l'impression d'être dans un jeu vidéo des années 80 avec des personnages tous caricaturaux (tous des Jean-quelque-chose). Cela m'a largement fait penser à une série que j'adore : The IT crowd !

Cette aventure policière reste d'un réalisme jubilatoire et j'ai dévoré ce tome avec empressement et délectation. Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusque là et c'est si délicieusement rétro que j'en redemande. Et vous avez lu le nom du personnage ? Jean Doux... ça pourrait pas être un acolyte des Bronzés ? Ah, ah !
En plus de ça, cette BD est un bien bel ouvrage en format à l'italienne. Les illustrations dépaysent forcément et vous promettent une plongée dans un monde fait de geeks, nerds et autres employés entièrement dévoués à la tâche.
Je veux d'ores et déjà lire les deux tomes de la série précédente (Georges Clooney) de Philippe Valette. Rien que les intitulés des tomes me semblent des plus réjouissants : Une histoire vrai et Mi-homme Michel !

Prix : 2017 - Prix Landerneau BD, 2018 : Fauve Polar SNCF Angoulême

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe VALETTE (France) Empty Re: Philippe VALETTE (France)

Message  Mandarine Ven 23 Nov 2018 - 7:43

Ca a l'air sympa, ce livre!!! Surtout que j'ai moi aussi adoré "the IT Crowd" Very Happy

Je le note de suite, merci Aurore, pour tes lectures souvent originales! Very Happy bienvenue1 bounce
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe VALETTE (France) Empty Re: Philippe VALETTE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum