-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne)

2 participants

Aller en bas

Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne) Empty Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 15:33

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 15/09/2005 18:43
Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN
Destiné à la carrière judiciaire, Ernst Theodor Amadeus étudie la jurisprudence à Königsberg, alors que ses goûts l'entraînent vers la musique et la littérature. Devenu assesseur du gouvernement, Hoffmann commence à écrire de la musique, profane et sacrée dans les années 1800. A partir de 1808, lassé par sa carrière, il se lance dans des travaux littéraires, en rédigeant par exemple 'Fantaisies dans la manière de Callot'. Il devient chef d'orchestre, critique musical, Vers la fin de sa vie, au contact des poètes de la seconde école romantique, comme Chamisso, sa production deviendra extrêmement prolifique : 'Casse-noisette et le roi des rats', 'Les élixirs du diable', 'Le chat Murr'. Sa veine comique à la fois étrange, subtile et savoureuse, repose sur le mélange des genres.


De : doriane99 Envoyé : 15/09/2005 18:44

E. T. A. HOFFMANN: L'homme au sable , Nouvelle

Tout débute par un échange de lettres entre Nathanaël étudiant, Lothaire son ami et Clara, fiancée du premier et sœur du second. Deux personnages fantastiques interviennent dans cette histoire : un robot parfait et l’homme de sable (une sorte de « marchand de sable » maléfique).

J’ai dû relire certaines phrases (traduction ?) qui me semblaient bizarrement tournées, la fin m’a semblée abrupte et manque d’originalité.

Ma note : 2.5/5


De : Melisande5505 Envoyé : 08/10/2005 16:08
E.T.A.HOFFMANN: L'homme au sable

Résumé : Nathanaël jeune étudiant reste marqué par la légende de l'Homme au sable, qu'on lui racontait dans son enfance, et qu'il a identifié avec Coppelius, un viel avocat qui a joué un rôle trouble dans la mort de son père. Lorsqu'il rencotre Coppola, un vendeur de lunettes et autres instruments, il pense retrouver son vieil persecuteur, ce qui le terrifie...

Commentaire : Un très beau récit qui évoque de nombreux thèmes fantastiques. Une de ses richesse est de monter comment le frisson que procure le fantastique est une activation des peurs de l'enfance, époque où tout est possible, et que finalement se procurer ces peurs c'est revenir à cette période. Nathanaël refuse en quelque sorte de devenir adulte, il préfere à sa trop raisonnable fiançée une poupée mécanique qui ne le contredit jamais et qui est prête à suivre tous ses rêves. Il ne veut pas vivre une vie qui exclurait l'imagination, la rêverie, la possiblité d'une réalité autre que celle de la banale vie quotidienne. Au contraire de Doriane j'ai trouvé le style de Hoffmann très beau, c'est un style très littéraire, très poétique qui convient très bien pour évoquer d'étranges et d'innomables créatures et des angoisses venues des souvenirs les plus anciens.

4,25/5


De : grenouille Envoyé : 04/11/2005 16:48
HOFFMANN: L'homme au sable

J'approuve la belle critique de Mélisande!!!!!

Moi aussi j'ai trouvé que le style très académique s'accommodait parfaitement au genre fantastique! J'ai apprécié le plongeon rapide dans l'incertitude du thème : sommes nous dans un conte pour enfants, s'agit-il du diable? de sorcellerie? de l'imagination d'un enfant? Est-il fou? Tous ces aller retours sont très bien exploités par l'auteur et cela jusqu'à la chute finale...
Une belle nouvelle riche qui permet de suivre les dérives de l'esprit. Le thème de l'amour et des attentes envers l'autre est aussi abordé dans le couple Clara/ Nathanaël : jusqu'ou aller par amour? Que refuse-ton d'entendre de l'avis des autres sur soi? Le couple peut-il être lucide ou l'amour est-il nécessairement aveugle?

Note : 4/5
De : Catzoe5 Envoyé : 23/03/2008 17:06
Hoffmann: L'homme au sable

La meilleure nouvelle d'E.T.A Hoffmann à mon goût. Elle reprend des thèmes repris encore aujourd'hui, l'illusion, l'identité, l'effroi, le malaise (das Unheimliche pour les intimes) indémodable donc ! Freud en fait d'ailleurs une étude dans "das Unheimliche" (mince le titre en Français m'échappe) Oula j'étale la confiture... Stop...
4,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne) Empty Re: Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne)

Message  géromino Lun 1 Fév 2021 - 12:25

"Contes" folio 1987  443 pages
                Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne) Md30743722293
                Ce recueil de six contes: Le Chevalier Gluck - Don Juan - Informations sur les récentes fortunes du chien Berganza - Le Magnétiseur - Le Vase d'or - Les Aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre - est tiré des Fantaisies à la manière de Callot une édition publiée à l'origine en quatre volumes entre 1808 et 1815. (à noter: Callot était un peintre et graveur réputé au XVIIe siècle).
                C'est pour moi la découverte d'Hoffmann et de quelques uns de ses contes. Il faut d'abord se plier à la plume un peu pompeuse et alambiquée de l'auteur: c'est le style de l'époque, on est au début du XIXe siècle, évidemment. Cela exige quand même de l'attention à la lecture. Et comme Hoffmann nous emmène dans un univers très particulier, entre réalité et fantastique, on a parfois un peu de mal à le suivre. Tant pis, il faut se plier à la contrariété de ne pas tout comprendre et accepter les bizarreries de l'auteur. L'exercice n'est pas facile, c'est pour ça que ce recueil m'a occupé quelques mois, laissant décanter la lecture d'un conte, pour reprendre le suivant un peu plus tard. 
                 De ces six nouvelles fantastiques, c'est certainement Le Vase d'or qui m'a le plus séduit: un jeune étudiant est envoûté par l'apparition d'un joli petit serpent vert, qui n'est autre que la fille de l'archiviste chez lequel il travaille. C'est romantique tout plein, on nage en plein mysticisme, il y a des rebondissements à la pelle et on est toujours sur un fil entre réalité et surréalisme. Vraiment celui-ci est une réussite. 
                  A l'inverse, je n'ai pas adhéré à Informations sur les récentes fortunes du chien Berganza. Le personnage de ce chien doué de parole avait été créé par Cervantès; Hoffmann le reprend avec une conversation (longue!) entre le narrateur et ce chien. J'ai abandonné au bout de 20 pages (sur une centaine), je n'y comprenais rien!
                  Dans l'ensemble, c'est un recueil plaisant qui m'a donné à connaître Hoffmann et ses contes dont il reste un bon nombre d'autres à découvrir.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne) Empty Re: Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne)

Message  géromino Dim 25 Sep 2022 - 8:10

"Les élixirs du Diable"  Phébus Libretto 2005   376 pages 
                                    Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne) OIP.15mbg2bdPFn2yrbjnC0UCQAAAA?w=180&h=271&c=7&r=0&o=5&pid=1
                     Destiné au cloître, le moine Médard est tourmenté par une force intérieure qui le pousse à des accès de folie qu'il ne peut contrôler. C'est après avoir bu quelques gouttes d'un mystérieux flacon (St François, au désert, l'aurait récupéré, tombé d'une des poches du Diable), que Médard sombre sous une emprise satanique. Dans ces moments-là, des pulsions irrésistibles le submergent; il devient exalté, violent, lubrique, et va jusqu'à commettre des crimes. Son amour hystérique pour la douce Aurélie, va engendrer une série d'agissements effroyables. Comme il n'a pas conscience de ses actes, perpétrés dans un état second, on assiste à un jeu basé sur la double personnalité; c'est assez confus et plutôt déconcertant: on nage dans un flou savamment entretenu; c'est du grand art! 
                    Déjà résumé en ces termes, je me rends compte de la difficulté à vous présenter ce roman. Rassurez-vous, c'est encore bien plus complexe que cela!!! Je n'ai pas mentionné l'histoire préalablement arrivée au père de Médard, qui vient embrouiller les rapports entre les personnages. Par le passé, ce père (que Médard n'a pas connu) a eu des relations adultères; et Médard va bien entendu croiser les fruits de ces relations... Beaucoup de personnages évoluent autour de ce moine ensorcelé, chacun apportant une participation non négligeable; même le plus petit rôle a son importance. 
                      Un mot sur le texte en lui-même: parfois Hoffmann se laisse aller à de grands discours, ou de longues tirades explicatives, mais dans l'ensemble ce n'est pas trop rebutant. La lecture coule facilement; on dévore les pages avec avidité: Hoffmann entraîne son lecteur; je dirais presque, l'ensorcelle!


                     C'est une grande fresque romanesque, qu'on ne qualifiera pas d'épouvante, mais plutôt de fantastique. C'est noir au possible et baigne dans une omniprésente atmosphère satanique. On dit que c'est le chef d'oeuvre d'Hoffmann: j'approuve!


Note: 5/5   coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne) Empty Re: Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum