-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stéphane HOFFMANN (France)

4 participants

Aller en bas

Stéphane HOFFMANN (France) Empty Stéphane HOFFMANN (France)

Message  Lyreek Dim 4 Aoû 2013 - 19:07

Biographie (wikipedia.fr)

Stéphane Hoffmann est un écrivain français né le 6 mars 1958 à Saint-Nazaire.
Hoffmann fait ses études primaires à l’école Saint-Joseph (Saint-Nazaire), ses études secondaires aux collèges Saint-François-Xavier (Vannes) et Saint-Louis (Saint-Nazaire) et ses études supérieures à Paris IV Sorbonne, Paris II Assas et à l'Université de Droit de Nantes. Il en sort titulaire d’une licence d’Histoire et d’une maîtrise de Droit privé.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane HOFFMANN (France) Empty Re: Stéphane HOFFMANN (France)

Message  Lyreek Dim 4 Aoû 2013 - 19:08

Stéphane HOFFMANN (France) Lesaut10

Quatrième de couverture
«Le mariage a toujours ressemblé à un tour en autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.» Lorsque Pierre veut prendre sa retraite pour passer le reste de sa vie auprès de sa femme dans leur belle maison du golfe du Morbihan, Hélène ne l'accepte pas. Elle ne tient pas à découvrir un vieux mari en l'homme qu'elle aime depuis toujours. Une nouvelle vie commence. Tout est à réinventer. Après Château Bougon (prix Nimier 1991), Stéphane Hoffmann poursuit avec brio la plus pessimiste et la plus gaie des œuvres romanesques, en observateur toujours inattendu, féroce et bienveillant, de nos mœurs contemporaines.

Plutôt ennuyeux... Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ce livre qui n'a pas de réelle intrigue mais qui passe d'un personnage à l'autre sans vrai fil conducteur. Je n'ai d'ailleurs éprouvé aucune sympathie pour les personnages et je n'ai terminé le livre que parce qu'il est court.
Quelques réflexions intéressantes pourtant, mais ça n'a pas suffi pour en faire une bonne lecture.
A oublier!

2.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane HOFFMANN (France) Empty Re: Stéphane HOFFMANN (France)

Message  Lacazavent Dim 4 Aoû 2013 - 19:35

Il ne me tentait déjà pas tellement après t' avoir lu je vais passer mon chemin.

 Merci Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane HOFFMANN (France) Empty Re: Stéphane HOFFMANN (France)

Message  lalyre Ven 9 Mai 2014 - 16:24

Le méchant prince et autres histoires sans morales         
Stéphane Hoffmann 
Albin Michel janvier 2014       
265 pages      
 Stéphane HOFFMANN (France) 97822211         
Quatrième de couverture
En Europe Centrale, un roi abdique pour ouvrir une auberge.
En Italie, un play-boy devient pape.
En France, plus personne ne veut travailler, tout le monde veut faire l’amour.

Vous avez demandé le bonheur ? Ne quittez pas !..
 Avec la liberté du romancier et la vivacité du nouvelliste, Stéphane Hoffmann ajoute à sa galerie du monde contemporain trois inoubliables portraits.
Trois contes dont l’humour ravageur révèle les dessous de l’époque, le conformisme des familles royales, les diverses manières de lire les Evangiles et de comprendre que le bonheur, c’est pas la joie…


Mon avis
 Le prince Riourik tombe amoureux d’une servante d’auberge de montagne, il l’épouse mais lui restera t-il fidèle ? En Italie, Gennaro après une vie sulfureuse, prend la soutane et finira pape grâce aux femmes. Voici le troisième personnage, dieu lui-même supprimant les causes des malheurs du monde.  Donc voila en trois lignes des personnages qui de roi deviennent aubergistes, les play-boys se transforment en curé et les français sont centenaires. Trois contes fantaisistes, hilarants, bouffonneries à l’italienne, un pur divertissement. Sous la drôlerie et  un humour grinçant, j’ai ressenti ces contes comme une analyse contre l’absurdité et la bêtise de notre société contemporaine. Cependant je me suis amusée pendant cette lecture……4/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane HOFFMANN (France) Empty Re: Stéphane HOFFMANN (France)

Message  Awara Mar 8 Fév 2022 - 18:48

ON NE PARLE PLUS D’AMOUR
Stéphane Hoffmann
Albin Michel  -  2021  -  251 pages

Stéphane HOFFMANN (France) Captu149

Louise est la fille d’un entrepreneur imbu de lui-même et ambitieux. Pour sauver l’entreprise, elle doit se marier avec Armand-Pierre qui a l’argent comme seul attrait… Mais Guillaume, un jeune aristocrate du coin qui appartient à la famille ennemie, arrive dans les parages et….

Une critique de la bourgeoisie et de la noblesse convenue. Le roman est sauvé par une écriture enlevée et teintée d’humour. Je l’ai lu assez rapidement et je crains de l’oublier aussi vite.

Note: 2,5 / 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7146
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane HOFFMANN (France) Empty Re: Stéphane HOFFMANN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum