Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

M.J. ARLIDGE (Angleterre)

4 participants

Aller en bas

M.J. ARLIDGE (Angleterre)  Empty M.J. ARLIDGE (Angleterre)

Message  cookie610 Dim 6 Jan 2019 - 19:26

La maison de poupée
 
Note : 3/5
 
Résumé : Une jeune femme se réveille seule dans une cave sans savoir comment elle est arrivée là. Parallèlement, le corps d’une autre femme est découvert sur une plage. Elle serait morte depuis plusieurs années mais sa disparition n’a jamais été signalée à la police. Ses proches ne savaient pas qu’elle avait disparu car ils recevaient encore des textos de sa part. Pour la détective Helen Grace, c’est le début d’une course contre la montre pour mettre la main sur le meurtrier, qui n’en est vraisemblablement pas à son premier coup d’essai.
 
Critique : Bilan un peu mitigé pour ce roman. Déjà, il faut savoir que c’est le troisième tome dans lequel apparait Helen Grace et les autres membres du commissariat. Mais c’est le premier que je lis (je m’en suis rendu compte à la lecture). Comme le coté personnel des différents personnages récurrents est très développé, j’ai été un peu perdu même si l’auteur resitue les personnages au début. On suit donc mais il y a forcément des sujets qui nous échappent. Sinon, concernant l’intrigue en elle-même, j’ai trouvé qu’elle était un peu reléguée au second plan et du coup, elle est un peu bancale. Il ne se passe pas grand-chose au départ et tout s’accélère très rapidement sur la fin. Le style est brut, les chapitres font deux à quatre pages, on change à chaque chapitre de personnages. J’aime bien ce style rapide, ça se prête bien à un polar mais du coup, il n’y a pas beaucoup d’explications. Les dialogues non plus ne sont pas très recherché. Bref, j’ai été un peu déçu. C’est un polar qui se lit comme ça mais qui ne rentrera pas dans les annales.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

M.J. ARLIDGE (Angleterre)  Empty Re: M.J. ARLIDGE (Angleterre)

Message  Cyrielle Lun 7 Jan 2019 - 8:31

Je me suis achetée récemment la 1ère enquête Am Stram Gram. J'espère que comme c'est le premier j'aurai un avis moins mitigé que toi  Embarassed
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

M.J. ARLIDGE (Angleterre)  Empty Re: M.J. ARLIDGE (Angleterre)

Message  cookie610 Lun 7 Jan 2019 - 19:56

Cyrielle : je pense que les lire dans l'ordre est indispensable, en tout cas pour lire celui-là. Tu nous diras ce qu'il en est !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

M.J. ARLIDGE (Angleterre)  Empty Re: M.J. ARLIDGE (Angleterre)

Message  dodie Lun 27 Mar 2023 - 11:16

Am stram gram

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message: "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.
Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Voilà un thriller bien ficelé, bien sombre, parfois "glauque", comme je les aime. 
Il s'agit du premier roman où apparaît le commandant Helen Grace et comme le soulignait Cookie dans une critique précédente, il est vraiment indispensable de commencer par celui-ci. L'héroïne est un personnage très complexe, au passé difficile et il est vrai que cela interfère beaucoup avec l'enquête en elle-même.
J.M.Arlidge nous plonge dans un véritable page-turner au rythme rapide, aux courts chapitres (vous savez ceux du style...Allez encore un et j'éteins wink). Il analyse avec beaucoup de psychologie le caractère des protagonistes.
Vous l'aurez compris, ce ne sera pas le dernier que je lirai de cet auteur qui plaira aux amateurs du genre!


Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

M.J. ARLIDGE (Angleterre)  Empty Re: M.J. ARLIDGE (Angleterre)

Message  kattylou Lun 27 Mar 2023 - 18:07

Je pense que le coté glauque n'est pas pour moi ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

M.J. ARLIDGE (Angleterre)  Empty Re: M.J. ARLIDGE (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum