-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Anne LEGAULT (Canada/Québec)

Aller en bas

Anne LEGAULT (Canada/Québec) Empty Anne LEGAULT (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 9 Nov 2008 - 15:53

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 2008-05-07 12:22

Note biographique
Anne Legault (Lachine, Canada, 1958-) Actrice, dramaturge, romancière, nouvelliste et enseignante.

Écrivaine, Anne Legault est issue de la promotion 1981 du Conservatoire National d'art dramatique. Elle se consacre pendant plusieurs années au métier de comédienne, qu'elle pratique surtout auprès du jeune public, sur la scène et à la télévision. Ses goûts et son tempérament l'amènent rapidement à l'écriture dramatique: de 1984 à 1994, ses six pièces sont mises en scène. Elle participe également à divers collectifs. Anne Legault s'oriente complètement vers l'écriture en 1989, après un séjour au Studio du Québec à New York. Depuis 1992, elle se consacre principalement à l'écriture narrative, tout en exerçant certaines activités pédagogiques. Elle a créé, pour les jeunes lecteurs, les aventures d'Étamine Léger. Anne Legault est récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada en 1986 pour La Visite des sauvages. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Tiré du site L'ÎLE

Bibliographie
La Visite des sauvages ou l'Île en forme de tête de vache : théâtre 1986
O'Neill théâtre 1990
Conte d'hiver 70 théâtre 1992
Récits de Médilhault 1994
Détail de la mort 1996
Une fille pas comme les autres ; illustrations de Leanne Franson 1997
Une première pour Étamine Léger ; illustrations de Leanne Franson 1998
Un message d'Étamine Léger ; illustrations de Leanne Franson 1999

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anne LEGAULT (Canada/Québec) Empty Re: Anne LEGAULT (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 9 Nov 2008 - 15:54

De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2008-05-07 12:45

Récits de Médilhaut
L'instant même
1994

La troisième guerre a eu lieu : les riches ont éliminé les pauvres (trop de contestation), un grand cataclysme s'est produit et la civilisation a reculé de quelques pas. Vers 2060, le Nouveau monde n'a plus que des contacts épisodiques avec l'Ancien monde, le vieux-continent, lui aussi ravagé. Certains habitants se sont regroupés en cités organisées, mais l'ordre y règne grâce à une dictature impitoyable et sanglante. Autour des cités, un monde dévasté et sauvage, où errent les exclus. Les livres sont "écranisés" (numérisés), pour que le pouvoir puisse seulement offrir les passages convenables aux différentes populations. Mais certains résistants risquent leur vie pour sauver des livres originaux...et intégraux.

Le livre est une collection de récits qui se déroulent tous dans ce monde. Parfois les personnages reviennent, mais certains ne font que passer. Les différentes histoires se frôlent, pour offrir un portrait complet de ce monde dévasté. Le style du livre permet de donner la parole à des parias, des dirigeants, des petits travailleurs, et même des rats! L'auteur défend l'objet livresque et critique la censure, le contrôle de l'information et l'asservissement.

Note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum