-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lola NICOLLE (France)

Aller en bas

Lola NICOLLE (France) Empty Lola NICOLLE (France)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 14:19

Lola Nicolle est titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université Paris VII (2010-2013) et d’un master d’édition à Paris XIII (2014-2015). 

Lola NICOLLE (France) AVT_Lola-Nicolle_7188

Éditrice aux éditions de l’Iconoclaste depuis 2016, elle rejoint le groupe Delcourt en 2019 pour développer au printemps 2020 une collection de littérature française. 

Elle est l’auteure d'un premier recueil de poésie, Nous oiseaux de passage (Blancs volants, 2017), et a participé à l’ouvrage collectif Les Passagers du RER publié aux éditions Les Arènes en 2019.

Elle signe son premier roman avec Après la fête (2019). 

Twitter : https://twitter.com/LolaNicolle?lang=ca 


Source : Babelio

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Lola NICOLLE (France) Empty Re: Lola NICOLLE (France)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 14:37

Après la fête / Lola Nicolle
(Les Escales,2019, 160 p., coll. Domaine français)

Lola NICOLLE (France) CVT_Apres-la-fete_1993


Je ne suis normalement pas très adepte des premiers romans surtout lorsqu’ils sont français mais comme il faut parfois se défaire de ses idées reçus, j’ai décidé de donner une chance à ce petit ouvrage.
Raphaëlle et Antoine sont jeunes et beaux. Ils étudient pour travailler dans l’édition et habitent le quartier animé de Château Rouge. Soirées d’insouciance et virées entre amis ponctuent leurs années estudiantines. Mais à l’heure de trouver du travail, le malaise s’installe car un déséquilibre se crée dans le couple. Elle a toujours eu des facilités, ayant été élevée dans un milieu bourgeois où elle ne manquait de rien. Lui est un galérien issu de la cité qui est très angoissé face à l’avenir. Sa famille a toujours dû trimer pour subsister. Là se trouve déjà le premier fossé. A l’heure des candidatures, elle trouve rapidement. Lui s’escrime à y croire mais les entretiens sont peu nombreux et ne donnent pas suite. Voici le deuxième fossé !

Ce parcours du combattant propre aux métiers du livre, je l’ai moi-même connu. Je suis donc tout à fait sensible aux propos tenus sur la profession et sur le devenir des métiers de cette branche. Le métier qui est au bout montre qu’il faut persévérer quels que soient les qu’en-dira-t-on sur la fin de la filière papier.
Le texte est appliqué et on sent un réel investissement de son auteure. Mais il y a sans doute un peu de maladresse car parfois l’expression est un peu ampoulée. C’est un défaut mineur propre à un premier roman et nul doute qu’il s’estompera naturellement dans les suivants. Je salue cette jeune romancière et lui souhaite un bel avenir littéraire.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum