-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Michel PAGEL (France)

2 participants

Aller en bas

Michel PAGEL (France) Empty Michel PAGEL (France)

Message  Louvaluna Dim 9 Nov 2008 - 16:45

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 11/11/2004 13:00

LE ROI D'AOUT de Michel PAGEL
ed Flammarion/618p

Résumé : Au cours d'une partie de chasse, le jeune Philippe (1169-1223) futur roi de France sous le nom de Philippe II , se perd dans la forêt. C'est alors qu'il va vivre une expérience traumatisante qui conditionnera sa vie de roi et d'homme.

Mon avis : Le prologue nous plonge dans un épisode purement surnaturel. Mais dans les chapitres suivants, c'est à un roman historique et fort bien fait que nous avons à faire avec de temps en temps quelques brèves allusions (à peine une phrase) à des éléments de nature magique.Sans jamais dénaturer la réalité des faits de l'époque, l'auteur donne une interprétation surnaturelle au fameux don de guérison des rois de France et à la répudiation d'Isambour la deuxième épouse du roi au lendemain du mariage. Chaque chapitre se clôt par un extrait de chroniques, de poèmes et récits de l'époque qui contribue à rendre crédible la thèse fantaisiste de l'auteur tout en renforçant l'aspect historique du roman.
Pagel a dans ce roman une écriture très fluide et très agréable à la lecture. Les chapitres sont courts. Le rythme est sans temps mort ni lourdeur dans le récit. Bref, ces 618 pages se lisent sans ennui.

Ma note : 4/5
---------------------------------------------------------------------------------------
Michel Pagel est un écrivain français né en 1961. Depuis sa première nouvelle, parue en 1977 dans le fanzine Espace-Temps, il a touché avec un égal bonheur à des genres aussi différents que la science-fiction ("Le Casino perdu", "L'Équilibre des paradoxes"), la fantasy ("Les Flammes de la nuit") et, surtout, le fantastique dont il est en France le maître incontesté. "L'Oeuvre du diable", dernier volume de son opus majeur, "La Comédie inhumaine" (5 tomes), est paru en 2004. Il est également traducteur de nombreux ouvrages anglo-saxons (une partie de son oeuvre distinguée en 2000, avec le Grand Prix de l'Imaginaire attribué à ses traductions de Joe Haldeman et Graham Joyce).



De : 2550Chimère Envoyé : 30/10/2005 10:36

L'EQUILIBRE DES PARADOXES de Michel PAGEL
ed Denoël/429p

Résumé : France, 1904, le temps se met à dérailler et propulse en cette année là, en Bretagne, un soldat d'Attila, un cyborg, un extraterrestre, une princesse russe du XVIIIème siècle et une foule d'autres individus d'époques diverses. Tout ce petit monde pourrait fort bien déclencher la première guerre mondiale quelques années avant la date fatidique et donc changer l'avenir si de courageux et intrépides aventuriers n'étaient bien décidée à ramener un semblant d'ordre dans cette histoire paradoxale.

Mon avis : Sous forme de journaux intimes de quatre des personnages principaux, l'auteur nous lance dans une histoire pleine de rebondissements, où il est impossible de s'ennuyer une seconde, avec un sens du suspense prodigieux. Et cerise sur le gâteau, c'est drôle, très drôle. Les personnages nous deviennent très vite sympathiques. On se croirait dans un roman d'aventure du début du siècle, mais en moins sexiste sur les bords et ça fait du bien. L'auteur à mon avis, a dû jubiler et prendre un plaisir fou à composer cette histoire qui aurait pu vite devenir totalement invraisemblable mais reste logique jusqu'au bout. A noter, que l'histoire L'étranger qui précède le roman proprement dit est une introduction des personnages principaux et en plus il permet d'expliquer pourquoi ces personnages acceptent si facilement les explications du voyage dans le temps. J'ai adoré, ri beaucoup, et ne me suis pas ennuyée une seconde. Pendant quelques heures j'ai vécu une grande aventure avec un immense plaisir.

Ma note : 5/5



De : doriane99 Envoyé : 14/02/2007 21:00

L'équilibre des paradoxes
(précédé de l'Etranger)
Denoël 429p

1904, le temps se détraque et fait apparaître plusieurs individus depuis le passé, le futur et même un monde parallèle ! Leur présence va déclencher la première guerre mondiale avec 10 ans d'avance et modifier radicalement le futur tel que nous le connaissons. Pour éviter ce désastre, un journaliste gauchisant et sa fiancée, un militaire et sa femme vont mettre tout en oeuvre pour remettre le temps sur ses rails avec l'aide de nos "déracinés du temps".

On se retrouve en plein paradoxe, là où chaque action peut modifier le futur, donc le passé (ou le présent) de certains d'entre eux... Vous suivez ?

Nous sommes en plein "steampunk", de la science fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIXe s (ou début du XXe) directement inspirée de Jules Verne ou de HG Wells. A la fois aventure, et humour, on se régale tout au long de ce livre, on a l'impression de lire un roman du début du siècle plein de modernisme. La femme y a un rôle non négligeable et il est amusant de voir se cotoyer une cyborgue, une babacool, une princesse russe du 18e ou bien cette femme de militaire qui lutte pour l'émancipation de la femme.
Un récit qui nous emporte dans son délire. C'est sûr, je lirai d'autres livres de Pagel !
5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel PAGEL (France) Empty Re: Michel PAGEL (France)

Message  Shan_Ze Ven 28 Oct 2022 - 14:16

Sylvana de Michel PAGEL

Dès le début, on sait tout du drame qui est arrivé à Michel, la perte de sa femme et de son frère. Il raconte comment tout cela est arrivé. On découvre son enfance joyeuse avec son frère jumeau Jean à la Rougemurière, en Vendée, les premières amours et l'arrivée de Sylvana Sauvage, une jeune adolescente qui vient d'arriver de Paris.
J'ai vu que ce roman fait partie de la comédie inhumaine, série de Michel Pagel (et non celle de Honoré de Balzac), j'étais curieuse de l'oeuvre de cet auteur et ce livre audio a été l'occasion pour moi de le découvrir. J'ai aimé ce roman, on parle d'une enfance insouciante qui ne l'est plus trop avec le drame qui changera beaucoup de choses. L'alternance entre les deux points de vue, celui de Michel et celui de Sylvana, apporte une réelle dimension au récit. Michel est jaloux de la relation que son frère a avec Sylvana car il ne sait pas le lien qui les unit. Ce dernier parait très mature et altruiste. Une relation triangulaire qui évolue dans le temps mais il n'y aura pas de vrai gagnant... le fatalisme de cette histoire n'empêche pas d'avoir envie de trouver des "coupables".
J'ai aimé la voix du narrateur que j'avais déjà apprécié dans un autre livre audio, Printeurs, sa voix s'adapte bien aux différents personnages.
Contente d'avoir pu lire Michel Pagel (l'idée de donner son prénom au personnage principal du roman est étonnante mais pourquoi pas Smile ).

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum