-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

+2
Elfe
Awara
6 participants

Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Awara Lun 11 Nov 2019 - 8:03

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Captur66





Beata Umubyeyi Mairesse est née au Rwanda en 1979.

De nationalité rwandaise, elle est née d’une mère rwandaise et d’un père polonais, elle grandit à Butare, au sud du Rwanda. 

Fille unique, férue de lecture dès son plus jeune âge, elle fréquente l’école belge. Lors du génocide des Tutsi, elle échappe à la mort. En passant par le Burundi voisin, Beata et sa mère arrivent en France le 5 juillet 1994.  

Beata est inscrite en classe de seconde au lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny, près de Lille. Puis, elle poursuit ses études : hypokhâgne au lycée Faidherbe, à Lille, Sciences-Po Lille et un DESS en développement et coopération internationale à la Sorbonne. 

Coordinatrice de projet pour MSF, chargée de programmes au Samusocial International, assistante à la recherche à l'Université d'Ottawa, chargée de mission AIDES, elle anime des rencontres littéraires à Bordeaux où elle vit. 

Son premier texte est publié par la revue XXI au printemps 2014. Un an plus tard, son recueil de nouvelles "Ejo" (2015), est édité à La Cheminante. Il a reçu le prix François Augiéras 2016.

"Lézardes" (2015) a obtenu le prix de l'Esturaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018. Les deux livres se sont vu décernés le prix du livre Ailleurs 2017. 

"Tous tes enfants dispersés" (2019) est son premier roman. 
(D'après Babelio)
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Awara Lun 11 Nov 2019 - 10:46

TOUS TES ENFANTS DISPERSES
Beata UMUBYEYI  MAIRESSE
Editions Autrement - 2019 - 243 pages


Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Captur68

Blanche, une jeune franco-rwandaise est rapatriée en 1994 en France lors du génocide des Tutsi. Elle laisse derrière elle sa mère, Immaculata et son frère Bosco qui est parti rejoindre les rebelles. Elle vient s’installer à Bordeaux, y fait des études d’infirmière, se marie et a un fils, Stokely
Ce roman entremêle trois voix, celle de sa mère, celle de Blanche elle-même et celle de son fils dans un roman choral dont chaque chapitre porte le nom de la personne qui s’exprime.


Immaculata (qui signifie sans tache), la maman de Blanche, est une jeune-fille Tutsi. Jeune-fille, elle a été amoureuse de Damascène, un rwandais Hutu, qui a été envoyé en URSS pour poursuivre ses études. Durant cette longue absence, il n’a pas donné de  nouvelles, s’attendant à retrouver son amoureuse à son retour. 
Immaculata a fini par rencontrer Antoine, un ingénieur agronome français qu‘elle a épousé et dont elle a eu Blanche. Revenu de Russie, Damascène veut récupérer Immaculata; cadre du pays, il s’arrangera pour faire partir précipitamment le père de Blanche. Emprisonné peu de temps après, il sera tué. De cette union naitra un garçon, Bosco. Sur la vie dramatique de ses amours, Immaculata gardera le silence et refusera longtemps de parler de leurs pères à ses enfants.

Blanche rencontre Samora à son arrivée en France, afro-antillais qui est lui aussi à la recherche de ses racines. Elle se marie avec lui et donne naissance à Stokely. Elle revient au Rwanda trois ans après les massacres pour revoir sa mère et renouer les fils de son histoire. La communication est difficile entre la mère rescapée et sa fille emmêlée  entre ses deux cultures, coupable de ne pas avoir été là lors du génocide; avec son frère également, revenu des combats gravement traumatisé. Blanche éprouve le malaise du métissage. Dans le pays qui l’a vu naître, elle est une étrangère, trahie par la blancheur de sa peau, héritée de son père. «  Ce que vous avez fait… » lui dit son frère, l’associant à la politique française.


C’est à Bosco qui a retrouvé sa mère, affamée, à demi-inconsciente, à son arrivée à Butare qu’il est venu libérer, qu’ Immaculata raconte comment elle a survécu cachée dans la cave d’une librairie après avoir confié sa fille au teint pâle à une mission humanitaire belge qui partait.
Beata Umubyeyi Mairesse dit au lecteur la difficulté qu’il y a à refaire une famille lorsqu’on est rescapé de telles horreurs. Elle a donné comme titre à son livre le passage d’une prière liturgique catholique qui invite les fidèles à se rassembler dans la communion: « Ramène à toi Père très aimant tous tes enfants dispersés ».

La mère, la fille vont progressivement surmonter les ressentiments et retisser les fils de cette famille déchirée, notamment grâce à Stokely. Les relations vont se renouer sous le jacaranda en fleurs. Et tout doucement, l’auteur nous ouvre la porte sur les horreurs du génocide et les répercussions sur les survivants. La douleur est présente, mais contenue. L’auteur « soulève délicatement le couvercle du chagrin ».

C'est aussi un livre sur le silence, la quête des origines, la question de la transmission des traumatismes, l’identité  métisse. C’est avec des mots émouvants que Blanche parle de ses deux langues: Posséder complètement  deux langues c’est être hybride, porter en soi deux âmes, chacune drapée dans une étole de mots entrelacés, vêtement à revêtir en fonction du contexte et dont la coupe délimite l’étendue des sentiments à exprimer. Habiter deux mondes parallèles, riches chacun de trésors insoupçonnés des autres, mais aussi, constamment, habiter une frontière.

L’écriture de ce roman qui a une part d'autobiographie est belle, poétique et douce. Elle suit le souffle et la pensée des protagonistes. Un livre émouvant. 


Note: 5/5 coeur
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Elfe Mer 13 Jan 2021 - 9:44

Tous tes enfants dispersés

Un roman sur le génocide Rwandais... oui mais pas seulement. Tous tes enfants dispersés souligne la difficulté de la transmission entre générations après avoir vécu un évènement traumatique. Comment continuer à construire, à transmettre à sa famille et ses enfants après avoir survécu à l'horreur? Les liens de la famille sont forts tout comme les liens que tisse l'histoire commune à Bosco Immaculata et Blanche ainsi que le reste de la famille.
Comment dépasser l'inadmissible, l'indescriptible? Comment avancer, sans pouvoir oublier, pardonner? Comment ne pas se sentir coupable alors qu'on a fuit l'horreur? C'est à toutes ces questions que tentent de répondre Blanche et sa famille. 

L'écriture est belle et poétique. Le sujet est douloureux et grave. L'alliance des deux en fait un roman bouleversant.

Ma note: 5/5 coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Philcabzi Mer 13 Jan 2021 - 12:04

C'est clairement une lecture à mettre dans ma liste!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  géromino Mer 13 Jan 2021 - 17:32

Noté aussi!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Elfe Ven 29 Jan 2021 - 13:09

Amplement mérité!! coeur Very Happy
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  lalyre Ven 19 Aoû 2022 - 11:18

  Consolée
 Editions Autrement 17 août 2022
 366 pages
Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) 51kh0m10
Quatrième de couverture
1954. Au Rwanda sous tutelle belge, Consolée, fille d'un Blanc et d'une Rwandaise, est retirée à sa famille noire et placée dans une institution pour "enfants mulâtres".Soixante-cinq ans plus tard, Ramata, quinquagénaire d'origine sénégalaise, effectue un stage d'art-thérapie dans un Ehpad du Sud-Ouest de la France. Elle y rencontre madame Astrida, une vieille femme métisse atteinte de la maladie d'Alzheimer qui perd l'usage du français et s'exprime dans une langue inconnue.En tentant de reconstituer le puzzle de la vie de cette femme, Ramata va se retrouver confrontée à son propre destin familial et aux difficultés d'être noire aujourd'hui dans l'Hexagone.Histoire d'une réparation symbolique et d'une langue retrouvée, Consolée est un roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d'immigrés.
Mon avis
Dans ce roman, Beata Umubyeyi Mairesse s’intéresse au vécu de gens ayant souffert de terribles préjudices par le colonialisme dans les années 1950, elle s’intéresse aussi sur les répercussions des générations suivantes ayant subit ces traumatismes, car au Rwanda dans ces années-là, c’é tait l’époque ou les enfants métisses étaient enlevés à leurs parents pour les éduquer dans des institutions catholiques. Ramata profite de son stage pour rencontrer Astrida/Consolée placée dans une institution pour personnes âgées dépendantes, cette dame métisse atteinte d’Alzheimer, a oublié le langage français et s’exprime dans une langue inconnue. Ramata va comme un puzzle reconstituer les morceaux du passé d’Astrida et Ramata va se retrouver face à son propre destin.
Un très beau roman bouleversant et poétique ayant pour thème, le souvenir, l’identité, la transmission mais aussi les difficultés d’être noir et le passé colonial, qui nous incite à une réflexion...Que nous reste t-il lorsque la mémoire se perd dals les ombres du passé ? Encore un gros coup de coeur…5/5

Les personnages de ce roman sont fictifs, mais l’institut pour enfants mulâtres de Save, lui, a bien existé.



lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Mandarine Ven 19 Aoû 2022 - 12:59

Merci Lalyre, de nous régaler comme chaque année avec les pépites de la rentrée littéraire!!! Je note tous tes coups de coeur!!! Wink cheers
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Awara Ven 19 Aoû 2022 - 17:46

Merci Lalyre! J'avais beaucoup aimé tous tes enfants dispersés et tu me donnes envie de lire celui-ci!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  lalyre Sam 17 Sep 2022 - 16:32

 Tous les enfants dispersés
 Editions Autrement 21eprembre 2019
243 pages
Quatrième de couverture
Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.
Mon avis
Racontée avec la voix de trois générations, Immculata, une mère qui n’a jamais quitté son pays aux milles collines, qui a toujours gardé le silence sur son origine, Blanche, sa fille qui a fui le génocide des Tutsi en 1994, s’est réfugiée à Bordeaux et son fils Stokely né de son union avec Samora, un métis comme elle. C’est une histoire d’exil et d’oubli, d’un passé d’embuscades, de violences absurdes entre Hutus et Tutsis, atrocité, massacres, de retrouvailles, de coeurs en lambeaux et des non-dits. L’autrice avec des mots justes et poétiques avec beaucoup de sensibilité, nous parle des sources d’incompréhension, apprivoise les silences, la tension qui menace l’unité d’une famille profondément blessée, de naissance et de deuils et combien il est difficile de surmonter des traumatismes. Le titre de ce roman, c’est bien l’incompréhension d’une mère envers ses enfants, de l’inimitié entre frère et sœur, le désamour du petit-fils envers sa grand-mère, mais peut-être cet enfant au fil des ans réussira t-il à dépasser les rancoeurs, les préjugés et les peines intérieures, mais aussi les femmes doivent faire entendre leur voix dans un monde ou les hommes exigent la soumission mais aussi essayer de réparer ce qui fut inimaginable. Des thèmes intéressants dans ce très beau roman que j’ai vraiment apprécié….4,5/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Awara Sam 17 Sep 2022 - 16:44

C'est un livre que j'ai trouvé très émouvant. Un beau souvenir de lecture.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda) Empty Re: Beata UMUBYEYI MAIRESSE (Rwanda)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum