-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Virginie GRIMALDI (France)

4 participants

Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Virginie GRIMALDI (France)

Message  Lyreek Lun 23 Déc 2019 - 18:29

Biographie (babelio.com)

Virginie Grimaldi est une romancière française.

En mars 2009, elle créée le blog "Femme Sweet Femme" où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de "Ginie". Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Elle le fermera en 2018.

En 2014, elle reçoit le 2e prix "E-crire Aufeminin", parrainé par Tatiana de Rosnay, pour sa nouvelle intitulée "La peinture sur la bouche".

Elle publie son tout premier roman en 2015. Intitulé "Le premier jour du reste de ma vie", l'ouvrage sera un best-seller.

Suivront " Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016), traduit en plusieurs langues et "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" (2017), qui fera partie des 12 romans sélectionnés pour le 48e Prix Maison de la Presse.

En 2018, elle publie son quatrième roman : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" (le titre est une référence aux "Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire). Avant même la sortie du livre, elle en vend les droits pour une adaptation au cinéma.

En 2018, elle publie également "Chère Mamie", recueil de "cartes postales" humoristiques, originellement postées sur Instagram et adressées à sa grand-mère.

Virginie Grimaldi figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GfK) en 2018.

Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux.

En 2019, Virginie Grimaldi a publié un nouveau roman, "Quand nos souvenirs viendront danser".

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Re: Virginie GRIMALDI (France)

Message  Lyreek Lun 23 Déc 2019 - 18:30

Virginie GRIMALDI (France) Leprem10

Quatrième de couverture

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Mon avis

Premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et je n’ai pas été déçue. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces trois femmes super attachantes.

C’est une belle histoire d’amitié qui réunit Marie, Anne et Camille à un moment décisif de leur vie. Toutes trois ont décidé de partir faire le tour de monde en solitaire à bord du Felicita pour réfléchir et trouver comment aller de l’avant. Pour Marie, il s’agit de faire le point sur ce qu’elle désire dans cette nouvelle vie sans son mari. Anne, de son côté tente de se remettre d’une rupture douloureuse. Et Camille cherche à tester son tout nouveau pouvoir de séduction et à retrouver sa confiance en elle suite à une grosse perte de poids.

L’écriture est pleine d’humour et de tendresse et tout à fait dans l’air du temps. J’ai également beaucoup aimé les chansons de Goldman qui apparaissent en fil rouge tout au long de l’histoire et qui ponctuent joliment le récit.

Bref, nul besoin de disserter davantage : c’est un très bon roman feel-good, dépaysant et plein d’espoir, qui donne envie de partir en croisière et de poursuivre ses rêves.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Re: Virginie GRIMALDI (France)

Message  kattylou Mar 24 Déc 2019 - 9:58

A découvrir rien de mieux après une lecture un peu difficile ! Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Re: Virginie GRIMALDI (France)

Message  Elfe Lun 20 Avr 2020 - 9:35

Quand les souvenirs viendront danser

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
" (4e de couverture)

Marceline et Anatole vivent dans un quartier qu'ils affectionnent particulièrement. Ils y ont tous leurs souvenirs, notamment avec leurs voisins. C'est pourquoi, quand le maire du village, annonce vouloir raser leur quartier pour créer une école, ils vont, aidés de leurs amis voisins (les octogéniaux) tout faire pour l'en dissuader.

Marceline, personnage attachant, se cache derrière une répartie cinglante et froide mais au fond d'elle l'amour qu'elle porte à son mari est pur, beau et touchant.
Ce roman est la prise de conscience de cet amour que l'on construit jour après jour avec son compagnon, sa famille, ses amis. Une lecture qui fait du bien, et qui vous fera rire autant que pleurer!

Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Re: Virginie GRIMALDI (France)

Message  lalyre Mer 9 Déc 2020 - 17:24

Grimaldi Virginie
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Editions Fayard 2 mai 2018
393 pages

Quatrième de couverture
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Mon avis
Beaucoup de moments de vie de ces trois femmes sont traités dans ce roman très simple à lire. Anna la mère a du mal à boucler ses fins de mois, pire elle est endettée, épuisée par son travail et toutes ces factures qu’elle ne sait honorer, Chloé quand à elle est en pleine crise d’adolescence, ne sait que s’exprimer dans son blog au rythme de ses angoisses et ses tourments et Lily qui m’a souvent fait rire, raconte ses émotions à son journal intime Marcel, très attachante cette petite fille très drôle et rusée, sans parler du père absent qui se manifeste de temps en temps.
J’ai aimé cette belle histoire écrite avec légèreté qui nous dévoile des moments émouvants, drôles et parfois pathétiques, des moments de vie difficile, c’est aussi une étude sur la différence entre les générations car tout n’est pas rose dans leurs vies, j’ai aussi apprécié les moments complices ou la tendresse est reine et donne le sourire et l’espoir à ce trio de femmes très attachantes…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Re: Virginie GRIMALDI (France)

Message  Lyreek Jeu 1 Juil 2021 - 18:48

Virginie GRIMALDI (France) Tucomp10

Quatrième de couverture

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

Mon avis

Un roman feel-good sympa à lire surtout après une lecture poignante comme Les derniers jours de Rabbit Hayes.

L’histoire débute lorsque Julia, indécrottable parisienne, débarque dans une maison de retraite de Biarritz pour remplacer sa psychologue qui part en congé maternité. Et on se demande quelle mouche l’a piqué car elle ne semble pas spécialement emballée par le travail auprès des personnes âgées.

Mais bien sur, vous le voyez venir, Julia va petit à petit se prendre d’affection pour les pensionnaires, qui, il faut bien l’avouer, sont tous attachants, même le vieux papy grincheux qui prend un malin plaisir à jouer les rabat-joie. Au fur et à mesure de des entretiens cliniques et des soirées Plus belle la vie, ses échanges avec les résidents des Tamaris amène Julia à réfléchir sur sa vie et se projeter dans l’avenir.

C’est plaisant à lire, plein d’humour et de solidarité avec en prime, une petite romance, bref, tout est réunit pour que Julia reprenne du poil de la bête et que le lecteur reprenne foi en l’humanité wink J’aurais toutefois un petit bémol pour le twist final qui, certes, est surprenant mais vraiment tarabiscoté. J’ai dû le relire deux fois pour être bien sûr que j’avais compris.

Cela dit, ça reste un roman distrayant pour se changer les idées et voir, pour un moment, la vie en rose plutôt qu’en gris. La maison de retraite est très idéalisée, on dirait presque une colo pour personnes âgées et j’imagine que la réalité est beaucoup moins édulcorée malheureusement mais le temps de cette lecture j’ai eu envie de croire que c’était possible.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI (France) Empty Re: Virginie GRIMALDI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum