Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marianne HUBERT (Suisse/Canada/Québec)

Aller en bas

Marianne HUBERT (Suisse/Canada/Québec) Empty Marianne HUBERT (Suisse/Canada/Québec)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 18:08

De : Felindra2775 (Message d'origine) Envoyé : 17/04/2005 22:18
"Itinéraire d'un cri" de Marianne Hubert , récit
Editions mon village 269 pages

Biographie :
Marianne Hubert, née à Sion en Suisse, vit actuellement au Québec, sa deuzième patrie. écrivant depuis sa jeunesse, elle a publié douze livres : de poèmes, de nouvelles, et un roman "L'arbre foudroyé"

Résumé :
C'est le récit de la lutte de Marianne Hubert à qui l'on découvre un cancer du sein.

Traversée essoufflante mais nécessaire que cette femme nous donne envie de faire pour l'accompagner et nous dépasser...(Jean-Pierre Faye, essayiste, Paris)

Je pense que ce livre peut être bénéfique aux femmes se trouvant dans la même situation, mais aussi à beaucoup d'autres, car sa dimension dépasse le cadre d'un cancer pour atteindre celui de toute lutte pour la survie, pour la vie, l'amour et la lumière. Et c'est ce qui lui donne ce côté merveilleux. ( Roselyne König, écrivain Suisse)

Mon avis :

Le destin de cette femme m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre du livre. Cette lutte, cette révolte, cette lucidité, m'ont touchée au plus profond de moi. Combien de courage et de dépassement d'elle-même il lui aura fallu, pour arriver au bout du tunnel. C'est une femme attachante, qui nous apprend à travers ses moments de tendresse, de doutes, d'angoisse, d'espoir, de foi combien l'amour de soi-même et des autres est important.

Ce que j'ai retenu, mourir pour mieux renaître......

Le livre est fait de façon qui m'a beaucoup plu. Il y a trois parties dans ce livre. L'avant, le pendant, l'après. (La reconstruction et l'Envol). Dans chaque chapitre, soit au début ou à la fin il y a un poème.

Je vous cite trois passages :

"Pour moi, à un moment donné, le fait d'être mutilée était bien plus dramatique que le cancer. Même la mort me semblait une option plus acceptable"

"De retour à la maison, je mesure le chemin parcouru depuis la révolte et le refus. Maintenant j'ai hâte que ma carcasse soit entièrement remise à neuf"

"Itinéraire d'un cri aboutissant à la victoire avec un grand V comme Vie, Volonté, Vertiges, Voyage, Volupté....

5/5

Je vous joins encore le poème qu'elle a écrit sur le Québec.
Suite à sa maladie elle y vit depuis de nombreuses années.


Le Québec…

A perte de vue ce pays en devenir…
Immensité blanche
Nordet cinglant brouillant pistes et paysage
Cliquetis des feuilles mortes rebelles
Soudées aux branches par le gel
Les raquettes croquent la neige à belles dents
Entamant les dunes virginales
Avec des crissements joyeux
Baisers de glace dévorant les oreilles
Les cristaux font des clins d’œil au soleil timide
Le regard se perd dans l’infinitude
L’hiver langoureux nous enlace
Les pas démultipliés se fondent
S’estompent sous les amples caresses du vent
Noce de neige avec toi mon pays bleu
Engendré dans la peine et l’obstination des ancêtres
Subjuguée par tes charmes magiques
Je renouvelle mes vœux d’amour
Et m’abandonne à ton bon plaisir
Ceux qui ont su te créer te chanter
Te crier dans ton unique parlure
Les Leclerc les Miron les Godin
Et autres chevaliers servants
Coulent désormais dans tes veines
Et palpitent dans ton cœur
A travers eux je t’ai idéalisé voulu espéré
Je veux rester pour t’aimer
Encore et encore
Toi mon Québec comme un amant…
© Marianne Hubert

felindra
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum