-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Marianne BRISEBOIS (Québec)

Aller en bas

Marianne BRISEBOIS (Québec) Empty Marianne BRISEBOIS (Québec)

Message  anna44 Jeu 5 Oct 2023 - 1:05

Marianne BRISEBOIS (Québec) Large-Marianne-Brisebois-r



Les mots ont toujours fait partie de la vie de Marianne Brisebois, une autrice à la plume jeune, assumée, maîtrisée. Quand elle n’écrit pas, cette diplômée en psychologie et en communication adore débattre, discuter et refaire le monde. Ses deux romans, Sauf que Sam est mort (2021) et Quelques solitudes (2022), ont tous les deux connus un beau succès. En 2023, l'autrice signe la série Tant que ce sera l'été et Mais l'automne est arrivé.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marianne BRISEBOIS (Québec) Empty Re: Marianne BRISEBOIS (Québec)

Message  anna44 Jeu 5 Oct 2023 - 1:08

Tant que ce sera l’été, Marianne Brisebois 
Éd. Hurtubise, 2023 - 424 pages


4e de couverture : Nous nous regardons en silence. Je sais que nous n’avons pas de regrets de laisser nos familles derrière nous. Mais ce qui fait mal, c’est de faire face aux blessures que cette vie nous a laissées, nous empêchant de saisir la liberté quand elle se présente à nous. Le bonheur n’est pas naturel, encore moins évident.
— Tu penses qu’on va s’en sortir ?
— Je pense qu’on va faire tout ce qu’on peut. C’est déjà beaucoup d’être partis, d’être lucides. Même si c’est un cadeau empoisonné.
Deux voix, deux résiliences. Une même soif de liberté, un été pour s’émanciper. Ils sont partis dans l’empressement, sans s’être ni parlé ni écrit au préalable. Ils ne se ressemblent en rien, même s’ils ont beaucoup en commun : la lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, une enfance brisée, le silence d’un chaos habilement oublié. 
Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, chez qui la liberté s’exprime dans une attachante authenticité. Ils leur offriront, au bord de la mer, cette pause qui laissera place aux premières fois et aux deuxièmes chances. 

Avis de Lecture
Ce magnifique roman de Marianne Brisebois nous emmène au contact d’un univers à la fois dur, et plutôt méconnu, celui de la secte. Ce terme est d’ailleurs assez peu employé tout au long du roman. Les personnages principaux ont eux-mêmes de la réticence ou de la difficulté à  mettre des mots sur ce qu’ils ont pu vivre pendant des années dans cet environnement. 
L’autrice a su mettre en lumière la complexité des sentiments, des ressentis de Gabriel et d’Emma. Ils éprouvent beaucoup de difficulté à s’intégrer à la société « normale », qu’ils ne connaissent pas ou peu. 
On trouve dans ce roman un bel équilibre entre la romance, constituée par les relations amoureuses des différents protagonistes et le côté sombre de l’histoire. 
Marianne Brisebois a aussi su mettre en avant avec brio l’ambivalence des relations homosexuelles. Au-delà de la complexité de l’amour en lui-même, c’est tout le volet du regard de l’autre qui est décrit. Il n’y a aucune provocation ici de la part de l’autrice, simplement la description de la vie, dans tout ce que ça a de beau et d’émouvant. 
Contrairement à certains romans dans lesquels on peut avoir l’impression de ne pas connaître suffisamment les personnages, ils sont ici fouillés et décortiqués à l’extrême. J’ai ressenti un bel attachement à ce quatuor de jeunes adultes pas comme les autres.
Le style de l’autrice n’y est pas pour rien, puisqu’il est assez poétique, voire musical. 
En petit bémol, je dirais qu’il y a parfois des lenteurs puisque l’autrice veut qu’on comprenne tout ce qu’ils ressentent à chaque étape de leur « guérison », de leur retour dans le monde réel. Ces descriptions amènent des longueurs à certains moments agrémentés d’un certain excès de bons sentiments. 
Le côté romancé de l’histoire amène un petit manque de crédibilité. Tout est-il si rose ? La nature humaine est-elle si bienveillante ? 
La fin du roman est assez inattendue, et plutôt bien amenée. 
J’attends de pouvoir lire la suite avec beaucoup d’impatience pour pouvoir retrouver à la fois ces quatre jeunes qui se sont si bien trouvés, mais surtout la très belle plume de Marianne Brisebois. 

Note: 4,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum