-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Erik L'HOMME (France)

Aller en bas

Erik L'HOMME (France) Empty Erik L'HOMME (France)

Message  Patience Ven 28 Fév 2020 - 15:36

UN PEU DE NUIT EN PLEIN JOUR
Calmann-Lévy Ebook 101 pages


Ma note : 3/5


Présentation de l'éditeurCe pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais
organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre
Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins.



Mon avis : J'ai découvert Erik L'Homme il y a quelques années au travers de sa littérature jeunesse et j'avais beaucoup aimé. J'ai un avis plus mitigé sur ce petit roman d'anticipation. Déjà, d'un point de vue très personnel, c'est trop court. Pour le coup, il s'agit vraiment d'un goût qui n'engage que moi, car en effet, j'aime les histoires qui durent, les séries avec des personnages récurrents. Donc là, 101 pages en numérique, ça me botte moins. Je trouve que les personnages n'ont pas le temps de s'installer, je n'arrive pas à m'imprégner des lieux, pas le temps d'entendre les messages. Je suis donc passée au travers de ce petit roman sans m'arrêter.
Je reconnais l'imagination de ce monde post-apocalyptique, je reconnais aussi la belle plume, fluide, addictive. Mais je n'ai pas accroché autant que je ne l'étais imaginé en lisant le résumé. Je n'en ai retenu que la violence et une esquisse d'histoire d'amour qui aurait peut-être mérité de s'y pencher un peu plus.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum