Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Jacky Durand

5 participants

Aller en bas

Jacky Durand  Empty Jacky Durand

Message  kattylou Ven 28 Fév 2020 - 19:49

Jacky Durand  Durand10


Jacky Durand est reporter et chroniqueur culinaire à Libération où il publie chaque jeudi « Tu mitonnes » et des récits autour du boire et du manger dans les pages Food du samedi. Il est né le le 21 décembre 1962 à Dole (Jura). Diplômé du Centre d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ), il a déjà publié cinq livres autour des terroirs, des nourritures et de la cuisine, dont « Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs » en mars 2016 aux éditions Carnets Nord. Il aime le bleu de Gex, le poivre de Kampot sur une tranche de Morbier, les cerises cueillies sur l’arbre et mordre dans un Paris-Brest les jours de pluie. Il lit Georges Simenon, Maxime Gorki, Maupassant, Flaubert, René Fallet et Antoine Blondin. Il écoute Roger Waters, Led Zeppelin, Miles Davis ou HF Thiéfaine. Quand il ne travaille pas, il suit les conversations de bistrot, flâne en ville ou à la campagne, pratique la maraude et cuisine avec trois fois rien.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  kattylou Ven 28 Fév 2020 - 19:51

Le cahier de recettes
Resumé Editeur
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.

Beaucoup d’émotion à la lecture de ce roman. Monsieur Henri le père de Julien n’a pas eu le choix très tôt il s’est retrouvé à travailler dans une boulangerie , puis il a pris le restaurant le relais fleuri . Même si il adore son métier ce sont des heures près des fourneaux difficilement compatible avec une vie de famille. Très tôt son fils Julien l’a observé aucun doute il sera cuisinier comme son père . Mais ce dernier s’y oppose farouchement son fils devra suivre des études.
Une très belle histoire empreinte d’émotion qui parle de transmission , de partage, de passion mais aussi de secret de famille . Si vous aimez cuisiner vous n'aurez qu'une envie vous précipiter sur vos casseroles !
5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  Awara Ven 28 Fév 2020 - 22:10

JE LE NOTE!!!!!!!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  Chantal Ven 28 Fév 2020 - 23:31

Moi aussi. Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  dodie Sam 29 Fév 2020 - 17:31

Et bien ... Moi aussi Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  lalyre Sam 29 Fév 2020 - 21:14

Me paraît bien ce roman, je note aussi flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  kattylou Lun 2 Mar 2020 - 19:27

Si vous voulez je peux le faire voyager Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  Awara Jeu 12 Mar 2020 - 15:55

Kattylou, je suis d'accord pour que tu me mettes sur ta liste si tu le fais voyager!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  kattylou Dim 15 Mar 2020 - 10:40

Awara redonne moi ton adresse par MP je te dis quand il part

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  Awara Dim 15 Mar 2020 - 22:32

Merci Kattylou.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  lalyre Lun 7 Sep 2020 - 16:28

Durand Jacky
Le cahier de recettes
Editions Stock 3 avril 2019
212 pages
Jacky Durand  Shoppi21
Quatrième de couverture
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.
Mon avis
Bien évidement on accompagne Julien tout au long du livre car avec lui on savoure les plats qu’il décrit et le odeurs, je vous dis pas….Que l’on ne s’y trompe pas, ce livre n’est pas un recueil de recettes de cuisine, non, simplement on voit julien se débattre dans ses casseroles. D’autres analyses de ce roman ayant déjà été faites, je dirai simplement que ce roman est une histoire appétissante ou les bons plats sont omniprésents, que c’est l’amour d’un fils pour son père qui fut cuisinier, c’est aussi un hommage à la littérature et au plaisir des mots. Un roman teinté d’amitié, d’amour et de tendresse, une écriture douce, des personnages attachants et chaleureux qui invitent les prochains lecteurs à déguster ce festin de mots…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Durand  Empty Re: Jacky Durand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum