-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Delphine Giraud (France)

2 participants

Aller en bas

Delphine Giraud (France) Empty Delphine Giraud (France)

Message  lalyre Dim 5 Avr 2020 - 17:50

Giraud Delphine
Six ans à t’attendre
Editions Fleuve 4 juillet 2019
354 pages
Delphine Giraud (France) Index31
Quatrième de couverture
Rachel et Vincent s'aiment depuis leur adolescence d'un amour passionnel et indéfectible. L'avenir leur semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
Six ans plus tard, Rachel s'est reconstruite. Elle sort d'un rendez-vous de travail quand, au détour d'une rue, elle l'aperçoit. Vincent.
Persuadée que l'homme de sa vie est bien vivant, Rachel se lance à sa recherche. Avec une unique question obsédante : se pourrait-il que toutes ces années de deuil l'aient été pour rien ?
Mon avis
Six ans à t’attendre est un roman à plusieurs facettes avec de nombreux rebondissements, à tel point que lors de ma lecture arrivant vers la p.150, j’avais l’impression d’avoir tout compris, mais voila curieuse j’ai continué et franchement je n’ai pas lâché prise jusqu’au bout. Bien sûr je dois avouer qu’on rentre d’ans l’histoire dès la première page en découvrant les sentiments ressentis des personnages principaux nous identifiant à eux, l’originalité de la situation et les lieux décrits d’une telle façon que l’on s’y croirait. C’est une belle histoire d’amour mais Rachel, l’une des héroïnes a eu beaucoup de difficultés à faire son deuil lors de la disparition de Vincent, car personne ne sait ce qu’il est devenu après la découverte de sa moto accidentée contre un arbre. Un très bon roman ou Delphine nous conte une belle histoire, nous tenant en haleine sans jamais deviner ce qu’on va trouver tournant les pages. Car il y a de l’intrigue, du suspense et hypothèses se croisent jusqu’au final, on se laisse entraîner jusqu’au dénouement avec de l’émotion et de l’appréhension et souvent un peu de tendresse pour les personnages principaux. Un vrai moment de plaisir en compagnie de Rachel, Carol, Gauthier, Miguel, Vincent et les autres même s’il y a quelques petites longueurs vite effacées par la belle écriture de Delphine Giraud. Un premier roman que je recommande vivement 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine Giraud (France) Empty Re: Delphine Giraud (France)

Message  Awara Lun 6 Avr 2020 - 0:08

Je note!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Delphine Giraud (France) Empty Re: Delphine Giraud (France)

Message  lalyre Mar 17 Mai 2022 - 12:53

Les couleurs du silence
Fleuve Editions 12 mai 2022
283 pages
Delphine Giraud (France) Conten10
Quatrième de couverture
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l'employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C'est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
Mon avis
Karl ne veut pas répondre à la lettre de son frère Pierre, que s’est-il passé entre les deux frères ? Cependant Lila veut savoir, elle est têtue et pleine de bonnes intentions, elle veut réunir ce petit monde disparate, elle arrive même à briser la glace avec Charlotte qui est une femme distante et énigmatique, par contre Eteban le fils de cette dernière, n’a pas de père, ce qui ne l’empêche d’être joyeux, il y a aussi Prune et Célestine, les deux amies de Lila, toujours complices lors des entreprises de cette dernière. Karl et Lila sont très amoureux mais le fragile équilibre de leur couple risque de basculer, Karl est triste et Lila le voyant souffrir décide de briser les tabou:s car elle ne peut s’empêcher d’aider les autres, même si parfois il serait mieux qu’elle reste à sa place et se contente de se consacrer à la peinture dont elle enseigne l’art au jeune Esteban. Mais un autre personnage va entrer en douce dans l’histoire, ce qui va semer le chaos dans la famille. Des non-dits, des secrets de famille, des indices flous qui parsèment le roman, chacun a son mot à dire et son rôle à jouer dans cette histoire explorant les sentiments humains avec une intime description des sentiments. D’un chapitre à l’autre, les questions, les doutes et les interrogations meublent le roman, lors de ma lecture tout comme Lila, j’ai envie d’aider à la réconciliation…. Et nous voici à la fin et c’est la révélation ?? Un très beau roman sensible qui m’a accrochée du début jusqu’au dénouement….4,5:5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine Giraud (France) Empty Re: Delphine Giraud (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum